Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise encore des Workstations?

  • 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 341 vues
  • 48 followers
1 Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le premier post
41
Ben j'ai eu des 01W et SY77, puis l'EX5, même des Ensoniq, maintenant le MODX, j'ai jamais utilisé le séquenceur interne. :noidea:
Mais j'imagine que ça doit dépanner des gens pour faire intervenir une séquence en live, ou que d'autres se sentent plus inspirés avec juste le synthé devant eux...
Je ne juge pas, je respecte les méthodes de travail de chacun, c'est juste que je me demande si ils sont si nombreux que ça.
42
je suppose que oui. Yamaha l'a intégré pratiquement 4 ans apres, suite a la pression des utilisateurs, probablement des Motifs

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 15:57:45 ]

43
Assez curieusement, le MZ X 500 Casio est parfois désigné comme une Workstation, et surtout sur Audiofanzine, (voir sur la rubrique avis ) alors que pour moi c'est plutôt un arrangeur. Super belle bécane, enfin je suis peut être pas totalement objectif, vu que je prêche pour ma paroisse. Franchement, c'est dommage que Casio n'ai pas continué à explorer cette voie. Bon, admettons qu'il fasse les deux. Moi j'aime le prêt à jouer, je m'en fous de rentrer dans les fins fonds des paramètres de la bécane. On allume ( temps de chargement 10 secondes, et on joue...) et on se sert des presets d'origine, y a largement de quoi faire, j'en ai pas encore fait le tour 4 ou 5 ans après. J'ai bien essayé de relier une tablette, et même un ordi, et franchement, ça me gonfle. J'ai quand même réussi comme par miracle à importer des sons, et d'autres choses a partir d'une clé, et à les renommer. Mais même ça, je m'en sert pas toujours. Il y a bien un truc dedans à 16 pistes avec des curseurs pour enregistrer piste par piste, ou créer ses propres rythmes, je comprends pas grand_chose et je passais un temps infini avec ça pour au final pas grand chose de résultats. Mais comme dit plus haut, je respecte tout à fait les méthodes de chacun, il y a mille manière d'aborder un clavier. Moi, mon truc, c'est le plaisir de jouer immédiat. Et quand je fais des trucs pas terribles ou carrément pourris, ce qui arrive plus souvent qu'a mon tour, je m' enregistre d'un doigt, et j’écoute aussitôt pour rectifier. Faudra que je change ce pseudo trompeur, car le XWG1 je l'ai plus faute de place, et de temps pour jouer dessus.
44
Avec les potes, cela nous permets de bosser sur des midifiles, des idées balancé par M@il ou chacun ajoute sa partie ou sa version modifié, de lancer le morceau et bosser par exemple la partie Sax ( EWi dans mon cas ), ou les percus ( Multi 12 ) très pratique !
Sans passer par ordi !!
J'ai aussi une énorme collection de Midifiles que j'écoute en fond sonores quand je cherche une idée ou juste pour passer le temps :8) :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 16:40:50 ]

45
On a beaucoup parlé ici de Yamahe et de son absence de sequencer, mais vous savez ca gueule autant sur les réseaux pour l’absence de sequencer linéaire sur le fantom en fait.
Le truc c’est que ca gueule pas moins sur le Fantom ici que ca ne l’a fait pour Yam.
Mais pour revenir au sujet de fond, je suis donc dans l'hypothèse pour ma part que les sequencer puissants intégrés vont disparaitre au profit de bloc notes a moitié bridés…
La worksation de papa me semble il va disparaitre au fil des générations.
Je dis ca sans aucune certitude entendons nous bien.
Mais si je considère tout mes potes qui disposent de ces gros synthés/wiorkstations, je ne crois pas qu’il y en a un seul qui sequence avec un sequencer interne a ces machines.
Ca vaut ce que ca vaut mais voila mon point de vue.
Mais coyote toi qui a lancé ce sujet tu en penses quoi de tout ca justement?
46
Mon premier synthé numérique était un Korg N364, une workstation peu connue, 16 parties multi avec séquenceur 16 pistes midi, je l'ai utilisée environ 7 ans. Les sons était ceux que faisait korg dans les années 90' (program et combi, 900 sons embarqués environ). Édition des sons possible. Séquenceur pas tres simple de prise en main, beaucoup d'aller et retour dans les menus... Cependant l'écran était beau pour l'époque et la machine très stable. Très peu d’exemplaire vendu.

Sinon, ne sais pas si c'est hors sujet (?) je possède le Polyend Tracker depuis peu et je pense qu'on peu l'ajouter dans la liste des workstation. D'une approche différente et en parallèle des MPC (je ne connais pas les derniers modèles mais j'ai eu une MPC 2000, l'avais achetée neuve avec option (carte effet EB16) à ca sortie, quel séquenceur génial !
Et donc , je pense que le PT est capable de faire un album complet a lui tout seul, il y a du travail mais c'est possible.
47
Pour ma part j’utilise aussi les workstation mais en complément de l’ordinateur.
Pour les banques orchestrales , certains sons de synthé je préfère passer par des vsti
Pour ce qui est des piano , piano numériques etc j’utilise ma workstation pour laquelle je trouve le rendu plus réaliste . Ce que j’apprécie aussi c’est le toucher du piano que je ne trouve nul part ailleurs sur des controleurs midi. Je considère la workstation réellement comme un instrument et je ne me verrais pas passer au tout vsti avec un simple contrôleur midi. Je bosse sur l’ordi déjà toute la journée et des fois j’ai juste envie de jouer de la musique sans avoir à devoir faire là aussi de l’informatique..

Pour moi la workstation c’est un complément de l’ordi et vice versa surtout avec les dernières workstation comme le montage ou le fantom qui sont d’excellents contrôleur midi avec un excellent touché (surtout le touché piano)

Est ce que j’aimerai acheter des synthé analogiques, pas vraiment déjà faute de budget et faute de place. Par ailleurs je considère que celui qui achète ce type de synthé l’achète aussi pour faire ses propres sons et c’est un domaine que je maîtrise moins.. et auquel je peux m’initier avec ma workstation. Je vois la workstation un peu comme un couteau suisse

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 18:35:42 ]

48
Citation de Erenion75 :

Est ce que j’aimerai acheter des synthé analogiques, pas vraiment déjà faute de budget et faute de place. Par ailleurs je considère que celui qui achète ce type de synthé l’achète aussi pour faire ses propres sons


C'est vrai, mais ca ne m'empeche aussi de creer les miens sur le Montage :mdr:

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 19:15:49 ]

49
Je viens de vendre une workstation car je préfère mes synthés analogiques en faisant mes sons en partant de zéro.
50
A la base, la question que je posais était de savoir pour quel usage certains utilisateurs étaient encore prêts à acheter des Workstations à 3000/3500 euros neuf. Il y a 25 ans, c'était même souvent plus cher si on rapporte ça au niveau de vie de l'époque, et des gens achetaient des K2500, des E4 ultra, des Ensoniq...Pour des raisons rationnelles à l'époque: c'était les seules machines capables de produire ce type de son, il n'y avait pas de concurrence technologique. C'est ce qui a fait la gloire de M1 et tous ceux qui ont suivi ensuite. Les capacités de synthèse semblaient impressionnantes, et toutes les BO, disques...qu'on écoutait étaient faites avec ça (+ un studio avec des périphériques, des grosses consoles...) avec des capacités de synthèse intéressantes pour la plupart, souvent de très bons effets (rappelez-vous la première fois que vous avez entendu les effets d'un Ensoniq ou un KDFX...).

En substance: c'était ça ou rien. Et c'était plutôt fiable, ça sonnait. Il fallait en avoir les moyens, mais pour les pro/semi-pro, c'était ok.

25 ans plus tard, je fais le constat suivant: les workstations ont pour public les musiciens qui ont été biberonnés à la Workstation. Je crois qu'un sondage sur le forum Korg US avait révélé la moyenne d'âge des gars qui avaient un Kronos: 50 ans. :8O:

Autrement dit, ceux qui achètent ça sont les gens qui en ont toujours eu, et qui sont habitués à ce type de bécanes. Mais les marques n'acquièrent aucun nouvel utilisateur avec ce type de matos.

Et là, on arrive dans les raisons (celle que je vois):
- le prix et la décote rapide: acheter des workstations neuves, c'est un luxe! Quand je vois des membres qui achètent systématiquement les dernières bécanes qui sortent, pour les revendre 6 mois après 500€ moins cher...j'hallucine. C'est leur droit, mais ça coûte cher!
- Pour le studio, les instruments et effets VST ont creusé l'écart en termes de concurrence. Les Workstations ont progressé aussi, mais moins vite que le soft. Quand on voit la qualité et Valhalla, dont certaines sont gratos...Je trouve le contenu de ces machines technologiquement dépassées. Par exemple, ce n'est que très récemment que certaines intègrent des réverbes de type Shimmer, alors que c'est un effet à la mode depuis près de 10 ans. Idem pour le Side Chain...il y en a, mais avec quel retard!
- Les Workstations, pour faire une track, doivent être enregistrées. Cela nécessite donc des interfaces audio avec beaucoup d'entrées, des câbles, donc chères...Il y a de l'USB pour envoyer de l'audio, mais avec des pilotes et les galères qui vont avec, pas toujours sur plusieurs pistes...
- L'aspect sampler a été délaissé. Peu d'instruments samplent directement (le Montage non sauf si j'ai loupé un épisode, et le K2700 non plus, un comble pour un K! Maintenant, on importe des WAV/AIFF, mais on ne sample plus ou pas). Rappelez-vous la valeur ajoutée procurée par un Emulator 2 quand on samplait avec...Le son était :8O: ). Maintenant, une Workstation qui sample ne colore rien, ça fait ce que fait une carte son à 100€, sans valeur ajoutée. Des fonctions comme le bouclage, le timestretch (parfois en temps réel, comme dans Logic), le slicing...sont présentes mais à quel prix au niveau ergonomique! Il est incroyable que seulement maintenant chez AKAI, on ait une fonction autosampler pour automatiser le processus! On n'a souvent plus non plus d'entrée micro avec alim Phantom. Même un Zoom de milieu de gamme propose ça! Des fonctions de base comme la lecture de samples en streaming, le Round Robin...sont l'apanage du software!
- La synthèse: on peut encore fabriquer de bons sons sur ces machines...Mais avec des briques technologiques qui existaient il y a 20 ans! De la FM (revenu récemment!), du sample, des moteurs VA...Mais on est loin du modulaire et du software sur les moteurs de synthèse! Il est par exemple incompréhensible qu'aucune constructeur n'ait inclus un moteur de synthèse VA pour les drums dans une bécane! Jamais de granulaire non plus! Sur ce terrain là aussi, les machines accusent un retard important. Quand je vois des discussions du type "qui a les meilleurs sons de guitare"...Ben la réponse est: surtout pas une workstation! Une banque Scarbee est 3 crans au dessus au niveau réalisme, et ne parlons pas des banques orchestrales...Avant, quand on voulait un son de Minimoog sur ces bécanes, on achetait souvent des cartes d'extension à 300 balles...maintenant, à ce prix là, on a un clone de Minimoog, et ça sonne autrement mieux! J'aimerais bien savoir aussi le % de personnes qui programment leurs sons...
- le nombre de sons: je sais pas si je dois développer quand on voit ce qu'il y a chez Omnisphere, Falcon, Native et ses banques dédiées par style musical...pour moi, c'est devenu un point faible de ces machines au regard du besoin des musiciens.
- L'ergonomie: alors là, il y a de tout, de grands écrans sont venu aider l'utilisateur, davantage de commandes temps réels...Mais ça n'a pas suffisamment progressé! C'est tout de même un comble que sur des machines à 3000€, la première question que pose l'utilisateur, c'est: est-ce qu'il y a un EDITEUR! Les systèmes de gestions des fichiers sont souvent imbitables. Il n'y a souvent pas de presets d'effets, de fonctions de copie ou d'édition groupée pour les enveloppes, les oscillos...La configuration MIDI est souvent contre-intuitive, les fonctions ne sont pas facilement pilotables en MIDI CC ou avec les contrôleurs en façade...L'expérience utilisateur est souvent catastrophique!
- Le développement des claviers "dédiés": analogiques (avec leurs limites, certes), claviers de scène avec tout en façade...sont venus manger les derniers pré-carrés qui restaient à ces machines. Et ça convient à la plupart des utilisateurs. C'est pas toujours moins cher (un Nord Stage ou un Prophet 6, c'est pas cadeau non plus...), mais ça convient mieux aux personnes à partir du moment où le style de musique s'y prête.
- pour les cafés-concert, un arrangeur haut de gamme me semble plus cohérent. ça aussi c'est cher, mais c'est très adapté, ça sonne franchement, même si c'est moins flexible au niveau synthèse.

Restent les "grosses scènes" où on a besoin d'un seul gros couteau suisse qui fait tout, mais qui ne le fait pas mieux que des solutions dédiées.

Conclusion: j'ai créé ce sujet car je ne vois pas bien à quel besoin correspond désormais ce format de machine. Je retiens que c'est la machine des gens qui ne veulent emporter qu'une seule machine et veulent couvrir plein de styles musicaux...ça laisse pas beaucoup de monde, non?

Pour remonter la pente, il faudrait vraiment que les marques se posent et définissent les besoins des musiciens, pour faire une rupture technologique et sortir des machines dont les gens, et en particulier les jeunes, aient envie de se servir, sans se prendre la tête et avec un son à la page. Parce que sinon, oui: on va rester dans la Workstation à papa et bientôt à papy.