Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise encore des Workstations?

  • 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 335 vues
  • 48 followers
1 Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le premier post
31
Combien de hardware ont un sequenceur lineaire ? C'est ce qui m'a fait lacher le Squarp Pyramid... loop loop loop c'est a croire qu'on ne fait que de la musique generative
32
Perso je trouve ça passionnant ces débats sur les workstations, quand on regarde ce que ça fait on aurait pu croire que les ordis auraient du remplacer ça depuis longtemps, d'une manière ou d'une autre, et pourtant le workflow qui va avec reste extrêmement précieux pour tous les gens qui font de la scène notamment. Idem avec les grooveboxs.

D'ailleurs dans mon test des Korg Collections, ça m'a fait bizarre de parler sans arrêt d'émulations de workstations (Korg M1 et Tritons) alors que par définition ces plug-ins qui en reproduisent le son mais qui n'ont pas les séquenceurs d'origine incorporés sont juste des synthés et pas des workstations :boire2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

33
Citation :
Si on parle de workstation avec un vrai sequencer, aujourd’hui la seule nouveauté c’est le Nautilus
il y a aussi, depuis très très peu, le K2700, mais pas encore en Europe.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 14:17:42 ]

34
Oui merci pour ton test Wolfen..
Je comprend ce que tu dis.
Sur les séquencer lineaires deja il y a une perception personnalisée des constructeurs dans la dénomination « workstation »:
Dans mon Montage Yamaha a fait un sequencer a pattern ou tu peux enregistrer en lineaire sur 150 mesures si tu veux, et ils appellent ca un clavier de performance.
A coté de ca dans mon Fantom Roland ils font un sequencer a clips limités a 32 mesures et ils appellent ca une workstation..
On voit bien que tout le monde n’est pas d’accord.
Quoi qu’il en soit en ce qui me concerne, je ne compose en sequencant ni avec l’un ni avec l’autre, les utilisant plutôt pour leurs supers capacités de synthés purs en multilayers.
Pour composer je suis sur ordi ou sur Maschine/MPC.

Citation :
il y a aussi, depuis très très peu, le K2700, mais pas encore en Europe.

Ha oui exact.
Les Kurz ont de vrais sequencer on l’oublie c’est vrai.

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 14:25:47 ]

35
x
Hors sujet :
Je pense que Roland nous sortira prochainement une MaJ pour le sequenceur du Fantom avec un mode linéaire et "Audio" ! :bravo:
36
moi j'ai essayé sur 15 ans les trois solutions.
tout hard.
tout plugs.
et le melange des deux.
résutats:
quannd tu as que du hard tu te régales.
quand tu as que du soft tu te régales.
quand tu as les deux, tu fais plus de préparation de sets que de musique...!!!

si je pars sur une ile, un hard sera plus facile à me contenter.

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 14:35:45 ]

37
Titipol:
Bah deja ils n’ont meme pas de commandes de transport d’avance ou de retour rapide sur le Fantom, ce qui m’agace au plus haut point.
Comment ils vont passer de la mesure 12 a la mesure 78 si ils mettent un vrai séquencer lineaire?

A coté de ca ils ont super mode TR.;)

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 14:37:54 ]

38
Donc en gros, à côté de la souplesse d'un séquenceur soft comme Cubase, Logic ou Ableton, le seul truc qui sauve le séquenceur intégré d'une workstation c'est sa portabilité, non ?
Parce que quand je lis les critiques sur tel ou tel séquenceur intégré, je me dis qu'il leur reste des sacrés manques !
Pis bon, déplacer un groupe de notes à la souris, changer des vélocités par groupe, etc.... :clin:

Je me demande quel pourcentage d'utilisateurs utilisent le bouton REC du séquenceur de leur workstation.
39
Citation de G.jourdain :
moi j'ai essayé sur 15 ans les trois solutions.
tout hard.
tout plugs.
et le melange des deux.
résutats:
quannd tu as que du hard tu te régales.
quand tu as que du soft tu te régales.
quand tu as les deux, tu fais plus de préparation de sets que de musique...!!!

si je pars sur une ile, un hard sera plus facile à me contenter.



Meme si ce n'est pas parfait j'apprecie beaucoup le melange hardware/Ipad pour son cotre tactile ou pencil
Par contre malgre les plugin que j'ai achete, il n'y a rien a faire, je prefere mes synthe
L'Ipad me sert donc de daw classique qui colle mieux a ma musique.

Je ne suis pas loins d'une MPC finalement


Citation de Push-Pull :
Donc en gros, à côté de la souplesse d'un séquenceur soft comme Cubase, Logic ou Ableton, le seul truc qui sauve le séquenceur intégré d'une workstation c'est sa portabilité, non ?

Coemme le souligne totounet
Sur un montage par exemple, tu peux conserver une compo, comme bloc note sans devoir tout allumer

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 15:01:54 ]

40
Citation de Push-Pull :
Je me demande quel pourcentage d'utilisateurs utilisent le bouton REC du séquenceur de leur workstation.

Sans doute plus pour lancer l'enregistrement de leur DAW/STAN en MMC, plutôt que pour enregistrer avec le sequenceur interne...

C'est marrant car on convient tous qu'une Workstation digne de ce nom doit disposer d'un séquenceur linéaire, mais pour autant, personne ne semble trouver ça pratique, et préfère sa station MAO pour la composition.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 15:39:23 ]