Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] [MusikMesse] Line 6 Relay G30

  • 98 réponses
  • 29 participants
  • 16 063 vues
  • 20 followers
1 [News] [MusikMesse] Line 6 Relay G30
Line 6 présente le nouveau système sans fil pour guitares Relay G30.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
2.5ms de latence, ça a le même effet sur le son que si l'on s'éloigne de 75cm de la source audio... (2.5/1000*300=0.75m), bref c'est pas énorme non plus.

edit: en cherchant sur le net, la latence du podXT c'est environ 3ms...
22
Justement, c'est pas énorme, mais c'est déjà sensible.
Mon POD2SL génère clairement une latence que l'on ressent d'ailleurs d'autant plus quand on baisse le volume de la guitare sur les sons saturés. Comme si le POD ramait un peu plus avec un signal plus faible.

Quoi qu'il en soit, cette latence pourtant très faible se ressent (plus qu'elle ne s'entend, on est bien d'accord) et pose vraiment un problème de sensation de jeu.
Idem avec un Whammy IV.
J'avais également ressenti clairement ce problème avec mon ancien vocoder Electrix Warpfactory dont le temps de traitement était d'ailleurs largement plus long.

Le problème n'est pas tant cette faible latence du POD, du G30 ou de tout autre appareil numérique dont la nature m^m de la technologie implique forcément une latence, non. Le problème, c'est bel et bien le cumul d'appareils numérique dont les latences respectives vont s'additionner.

2.5ms pour le G30 + 3ms pour le POD, ça fait quand m^m 5.5, et moi qui bosse le plus souvent en monitoring soft sous Cubase, je peux t'assurer que 5.5ms correspond pour moi à la préhistoire de la MAO. Je travaille en général avec une latence de l'ordre de 1.5ms sur ma Firepod sous Cubase 4.



Reste l'argument qui revient sans cesse lorsqu'on parle de latence et qui consiste à dire qu'on obtient plus de latence en ce plaçant à 6m de notre ampli qu'avec une interface audio.
Techniquement, oui, c'est vrai, mais c'est oublier un peu vite que les deux modes d'écoutes ne sont absolument pas comparables entre autre raisons à cause de la dispersion du signal depuis l'ampli vers l'ambiance. Sans compter que si les maths montrent clairement cette "latence", l'argument ne tient pas lorsqu'on considère les phénomènes psycho-acoustique et la perception de l'espace acoustique.

Je ne suis malheureusement pas assez calé dans le domaine pour expliquer mathématiquement mon point de vu, mais il est évident qu'on ne peut pas comparer la latence induite par un circuit numérique ayant besoin de temps pour effectuer ses calculs et un système analogique ultra réactif dont, quoi qu'on fasse, il est impossible de percevoir la latence de voyage du son.

Par ailleurs, attention également au fait qu'en numérique, on ne parle généralement, dans le cas des système d'acquisition, QUE de la latence d'entrée. Or, la latence finalement perçue par l'utilisateur est le résultat de la latence d'entrée (A/D) additionnée à la latence de sortie (D/A). Et là, on n'aperçois très vite qu'il faudrait se placer à 50, voir, 100m de notre ampli pour reproduire le m^m résultat selon VOTRE argument.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23

Citation : Par ailleurs, attention également au fait qu'en numérique, on ne parle généralement, dans le cas des système d'acquisition, QUE de la latence d'entrée. Or, la latence finalement perçue par l'utilisateur est le résultat de la latence d'entrée (A/D) additionnée à la latence de sortie (D/A). Et là, on n'aperçois très vite qu'il faudrait se placer à 50, voir, 100m de notre ampli pour reproduire le m^m résultat selon VOTRE argument.



Oui, c'est ce que j'expliquais dans mon raisonnement, la latence s'additionne, et un éloignement de la source sonore (dans un espace sans murs, ok, ok :mdr:) se traduirait de la même façon pour l'auditeur. Je suis d'accord que cette latence est audible (HS: j'ai aussi une Whammy 4 et c'est assez horrible, je comprends pas pourquoi ils n'ont pas repris les schémas de la V2 ou la V3). Perso, quand j'essaye de jouer sur ma batterie electronique plugée sur DFH sur Cubase, c'est carrément injouable malgré les 3 à 5ms de latence...

Mais pour en revenir strictement au G30, en soit, je ne trouvais pas la latence induite si énorme...
24
Question...Utiliseriez vous vraiment un système sans fil pour l'enregistrement? A priori il me semble que ce serait plutot pour du Live non?
25
Heu voui pke avec la liaison sans fil t'as une compression du signal avant envoi et une expansion à la réception (pour limiter l'excursion en fréquence et rendre le signal transportable en gros..). Donc en HF t'as théoriquement (et il me semble en pratique aussi...) des pertes durant le transport. Qqn peut il confirmer ou infirmer ceci..?

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

26
J'ai cru lire que le système que tu décris, le "compender" comme ils disent n'est pas utilisé sur les sans fil digitaux. De là à dire qu'il n'y a pas de perte il n'y a qu'un pas, que je ne ferai pas(mais je pense qu'eux n'hésitent pas, c'est un bon argument commercial :bravo: ).
27
Quelques videos d'explications sur le Relay G30 par un gars de Line6 :


Part 1 :
https://www.vettaville.nl/page.php?id=88#925

Part 2 :
https://www.vettaville.nl/page.php?id=88#931

Part 3 :
https://www.vettaville.nl/page.php?id=88#940

Mais rien en demo audio du systeme.

J'aimerai vraiment entendre si c'est de bonne qualité ou pas (Definition, rendu tonal, etc...)
28
Qui a un peu testé l'engin?
Il gère ce sans fil?
29
Il y un test dans le Keyboard Recording No 243H de Aout 2009, pour le testeur, à par les boutons et le boitier en plastique "cheap", le son est transparent, pas de decrochages, etc... Pour lui pas de differences avec un cable (mais bon quel cable ? Yellow Cable ? ProCo ? Evidence Audio ? On ne sait pas...)

Faut vraiment tester ce matos pour en avoir le coeur net.... Dès que l'occase se présente, je vous ferai part de mes impressions en comparant avec du ProCo Defender (4m) et du VoVox.

A+
30
Ca ne permettrai pas au contraire de supprimer la latence si on joue sur du tout numérique ?

en gros, on converti en numérique dans la Variax, et là on envoit du numérique, et le pod traite du numérique. Une chaine uniquement numérique quoi.

En fait, l'idée serait que si on utilise un Pod, le signal ne soit pas reconverti après (ce qui est déjà le cas, il me semble, entre variax-pod, et pod-logiciel line 6).

Mais là, il ne disent aucune infos la dessus. donc ça semble redevenir analogique après, et perdre tout l'interet de la chose.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin