Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les français n'aiment pas les chanteurs techniques

  • 202 réponses
  • 31 participants
  • 12 199 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Les français n'aiment pas les chanteurs techniques
Je me pose des question c'est quoi etre chanteur faut il avoir une voix je ne sais plus
le top 50 d'album
1 renaud
4 eh oui vincent delerm
5 charlotte gaisbourg
7 cali
8 raphael
11 benabar
12 axelle red
14 noah
johnny 21eme c'est fou
je n'ai rien contre ces chanteur mais le constat est là
si vous avez trop de voix attention!!!
moi qui suis d'origine italienne pays du bel canto qui adore les prouesses en ce moment on a pas grand chose à ce mettre sous la dent
Afficher le sujet de la discussion
121
John holiday / y a aucun souci :clin:
je trouvais juste bizarre qu'au début tu tapes sur Christophe (daniel bevilacqua), pour ensuite dire qu'en fait tu parlais de christophe wihlem (qui pour le coup a une vrai technique vocale avec une vrai émotion !!!) puis que tu reviennes en disant que tu aimes christophe (chanteur d'aline donc :8) ).
Alors c'est peut être moi, mais il m'est difficile de suivre tes coups de coeurs John :P:
mais tu as raison, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Et ta confiance envers le courant musical français aujourd'hui est honorable.

A+ faut que je te réponde sur le thread de jean louis murat maintenant :P:
122
J'étais persuadé honnétement, que tu parlais au début de Christophe Willem, au niveau émotion il est pas trop ma tasse de thé, au niveau technique il est apparement très bon, j'ai juste entendu Sunny repris par lui, je préfére la version originale,

j'ai toujours aimé moi les vieux chanteurs français, certains comme Henri Salvador, devrait arrêter car il n'a plus rien à dire et à prouver, à 90 ans il tient la route :surpris: ça me fait tourner la :tourne:

J'arrive peut être à me faire mal comprendre c'est tout :diable: , ça arrive les malentendus :bise:

Tout simplement j'avais mal lu ce que tu avais écrit et j'ai répondu à côté :boire:

A+

John
123
C'est cool john :P:

bon je me disais que quelque part il y a également différentes techniques.
Celle qui égalise le niveau, où tout le monde chante de la même façon ;
puis celle qui vient apporter un plus à un timbre déjà tout personnel. Qui vient sublimer une personnalité.

par exemple ce que conseille henri salvador c'est de bien respirer. Il propose à tout apprentis chanteur de bien insister sur la fluidité de la respiration.
son maitre est ouspenski. maitre yogi.

alors c'est vrai qu'en France on a eu un peu cette vague de chanteurs et chanteuses qui chantaient tous pareil.
Et aujourd'hui il y a autre chose, plus de personnalité et finnalement c'est pas plus mal comme disait Cyclyk. Mouais les temps ne sont pas si mauvais.
On va dire ça. :bravo:
124
Effectivement Henri Salvador, a beaucoup travaillé la respiration seul, mais j'ignorais qu'il avait un maitre zen yogi, les techniques respiratoires pour le chant actuellement sont tirés du yoga ou de la sophrologie, si tu maitrise bien la respiration ventrale, ça devient une relaxation,

Henri Salvador me surprend, il a pas perdu beaucoup de sa voie, bien qu'en disque on peut gomer certaines imperfections , le studio est bien pratique, mais sur scène tu peux pas tricher

Il y a différentes approches du chant, ça s'est certain, Jeff Buckley a été très inspiré par le chant pakistanais, soufi, ça s'entend sur "New Year's prayer",

Je reproche surtout aux chanteurs actuels, c'est qu'on les comprend peu, et qu'ils devraient mettre plus de couleurs dans leurs timbres, leur timbre est un peu monocorde :zzz: , mon prof de chant me fait la :violent: pour ça, c'est le Rambo de la technique :diable: , c'est dur la vie de chanteur :mrg:

Est ce que la technique fait tout, Raphael et Bénabar écrivent de bonnes chansons , Bénabar on comprend ce qu'il chante, alors que Raphael on le comprend pas, et je vais être dur, il manque de respect à son public, car il ne fait aucun effort pour articuler, un chanteur on doit le comprendre :noidea:
125

Citation : Raphael on le comprend pas


Quelquefois ça vaut mieux!

Quoi, j'ai parlé de Mylène Farmer moi :???:
126
Honnêtement, benabar écrit de bonnes chansons et raphaël écrit très mal.
c'est évident.
reste que sa bonne gueule et sa voix interressante ont pu sauver les 3 chansons les moins pires d'un album qd même assez affligeant.

croire que costes a une audience chez les marginaux est une erreur grave.
les marginaux ne connaissent pas costes pour la plupart.
costes touche essentiellement les bobo et ceux qui les fréquentent !

les chansons de delerm comme "la vipère du gabon" sont d'un niveau de construction littéraire comparable aux textes de son père (je me suis parfois même demandé si c'est pas lui qui les écrit).
qu'ensuite il ait créé une expression scènique, un personnage, une signature musicale et vocale cohérente qui ne doit rien à des prouesses techniques de glotte... est plutôt à son honneur.

mais bon... ce thread est vicié car son auteur avait déjà son oipinion toute faite et inaltérable, dès la première question.
127

Citation : parles pour toi
ça peux peut être interpeller quelqu'un et lui permettre de découvrir un de ceux que j'ai cité ... tant mieux si tu connais déjà. aussi il s'agissait d'un exemple d'artistes qui n'ont jamais appris la technique et qui pourtant sont reconnus comme d'excellents artistes professionnels




cicic> quand je disais que ça n'intéresse personne, je parlais juste d'un point de vue du "grand public".
QUand à ma remarque sur Murat c'était juste par rapport au fait que tu disais l'apprécier. Et sur Costes, je rejoins le druide pour une fois.
128
Ouais bah c'est bien vous avez raison
:bravo:
129

Citation : mais bon... ce thread est vicié car son auteur avait déjà son oipinion toute faite et inaltérable, dès la première question.



non j'ai juste fait un constat ,personnellement je prefere des chanteurs qui ont un peu plus de technique et qu'on arrete de dire oui mais il ont de l'emotion eux, desole je ne ressent rien quand il chante et je ne suis pas le seul, il n'ont pas le talent de leur predecesseur(brel brassens etc...)je pense que c'est une mode car nous avons trop eu de comedie musicale de dion de fabian de pagny de fiori en boucle et je peux le comprendre mais il faut un juste milieu.
130
Salut. J'ai lu toute cette discu et pour faire avancer le truc, voici ce que j'en pense :
La technique, pour quoi faire ?
Est-ce que l'on peut séparer la technique vocale du style musical, et donc du répertoire correspondant ?
La technique lyrique, elle est nécessaire à mon avis pour interprêter le répertoire ad-hoc. Et encore, les ressources techniques ne sont pas les même pour le classique ou le baroque, et selon les partitons les exigences ne sont pas les mêmes. Mais je me garderais de trop détailler car je ne suis pas un pro du classique.
Pour la soul, le r'n'b, c'est un peu pareil. Pour être crédible sur ce répertoire, il faut avoir les ressources qu'il faut. Expérience Gospel et tout et tout... Axel red en a fait les frais, apparemment.
Moralité : mieux vaut savoir ou on met les pieds. C'est aussi une question de culture, pas seulement de technique.
A partir de ses ressources de départ (son filet de voix) on va pouvoir aller plus ou moins loin selon l'orientation technique du travail vocal. Il y a des fondamentaux, c'est sûr, mais entre lyrique et jazz ce n'est pas la même approche de l'instrument.
La variété et le rock sont probablement les seuls domaines où on peut se permettre de chanter sans bagage technique. Pourquoi ? Ben tout simplement parce que d'autres l'ont fait avant nous, et ont contribué par leur style vocal à la "culture" correspondante.
De Brassens à Jean-Louis Aubert, une fois qu'on les a entendu et pourquoi pas apréciés, on peut se dire "J'y vais aussi".
Pagny se prenant pour Pavarotti, par contre c'est pitoyable. Et pourtant Pagny est très bien pour ce qu'il chante habituellement.
Et dans les chanteurs français avec un peu de bagage technique, personne n'a cité Polnareff pour les anciens. Et il y en a des bien plus jeunes : Camille, Belle du Berry (Paris Combo), le chanteur d'Aston Villa et bien d'autres...