Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 778 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Le problème se diffuse dans les live !!!!!!!!!!!
Hier soir, DAAU + EZ3kiel dans un auditorium, volume maximum, les aigues qui claquent, des basses vrombrissantes...au bout de 2 heures ça en devient presque désagréable...




ahahah j'ai vu ce live aussi à Orléans : musique super, son à chier, pourtant leur sondier n'est pas manchot (il a un sacré taf, même si beaucoup de choses sont automatisées).

Que des graves dégueulasses. A la fin du concert ils ont repris "romeo et juliette" de prokoviev : on entendait que les graves et heureusement que je connaît bien le morceau parce que le thème était à peine discernable.

Citation : D'ailleurs le fait que les radios aient leur propre traitement pourrait très bien être la solution: dynamique normale sur le CD, dynamique rikiki à la radio



bravo tu as trouvé la solution... et comme je parle bien du disque, tout ce que tu viens de dire ne contredit en rien mon point de vue.

Citation : Quand j ecoute un cd des clash dans mon discman par contre je ressent clairement le manque des quelques decibels...c vraiment tres frustran ...



oui je comprends ça. Les limitations sur les discmans sont excessives pour des dynamiques vivantes.

Citation :
pour que leur "niveau" sonore soit le même sur toute les prods, ils doivent aussi (peut être?) au niveau de la régie nivelé tout au même niveau, non?




oui il y a des gens qui travaillent dans les radios...

Citation : Où est ce comme le dit tarteàlacrème à la récré, les prods (toutes les grosses en tout cas) qui sont "standardisées" à tel db?



tu m'as mal lu. Il n'y a justement pas de standard dans le disque, et c'est le sujet de ce thread. Il existe des standards pour les dvds par exemple.

Citation : Ma question en fait est de savoir, si les radios ont surtout un rôle sur le volume de diffusion (ce qui me semble logique), où bien est ce que leur rôle est important, en amont, sur les productions?



Le phénomène d'hypercompression est certainement très lié à la course au volume qui a eu lieu entre les différents diffuseurs.

Citation : Par contre je ne sais pas si tu l'as déjà mentionné sur ce thread, mais est ce que tes 2 ou 3 dbs supplémentaires nuisent véritablement à la qualité d'un mix fait par une production qui a des moyens matériels honnêtes (genre le groupe qui vend "juste" 10000 disques par an) ?


en dessous de 10 dB de dynamique il devient presque impossible de garder des transitoires corrects.
92
C'est quoi les transitoires ?
93
94
Les transitoires apparaissent lors de l'attaque du son, concrétement, il s'agit d'une créte électrique et ce sont typiquement des htes fréquences! elles ont un role essentiel dans la définition de l'attaque du son.

Voila pour ce que je sais!
95
Bon, ben je suis encore plus fort que le dico :8)

:mdr: , bon aller, ok je sors>
96
J'aimerais ajouter ma pierre au mur de brique. (Brickwall en anglais) :lol:

En fait, l'erreur monumentale ne vient pas du limiting, ni de la compression. L'erreur vient surtout du calibrage.
Les ingénieurs du son auto proclamés oublient souvent de calibrer leur système et, plutôt que de pousser le niveau en sortie, ils préfèrent coller un compresseur/limiteur en sortie de console/séquenceur/protools histoire de redonner du niveau.

Leur schéma est donc:

Niveau de la console non calibré -> limiteur de bourrin pour redonner du juice et gommer tous les peaks qui sont l'essence émotionnelle de la musique-> normalisation du niveau.

On en vient donc à un fondamental dans le mixage. La perception contre la réalité.

Le loudness n'est pas souvent une donnée prise en compte. C'est la perception du niveau.
Hors, un disque mal mixé et "squashé" est souvent la résultante d'une négligeance complète de cette perception, qui est mesurable avec des outils appropriés. (et ce n'est donc plus une perception, mais une réalité)

Les peak-meters (qui sont partout ...) ne servent à rien. Ils sont juste utile à protéger nos systèmes de la déterioration. Certainement pas à calibrer un mix.

Or, peu importe ce qu'on perçoit. On veut que le mix/master atteignent -8dB RMS.

C'est incohérent.

Le résultat est que des disques à -9 dB RMS sont du bruit. Ce n'est pas nouveau et effectivement, on pourrait mixer et calibrer les CD comme les DVD, dont le niveau SPL(dB) est normalisé.

Je crois donc que cette course au dB est née de l'incompétence en matière de calibrage des niveaux.
La preuve est que les disques "surlimités/surcompressés" sonnent souvent plus mal en radio que ceux qu'on laisse respirer... Va comprendre.
Disons que je n'aimerai entendre certains mix avant leur arrivée au mastering...
97

Citation : Par contre je ne sais pas si tu l'as déjà mentionné sur ce thread, mais est ce que tes 2 ou 3 dbs supplémentaires nuisent véritablement à la qualité d'un mix fait par une production qui a des moyens matériels honnêtes (genre le groupe qui vend "juste" 10000 disques par an) ?


Depuis le début, c'est ce que dit le vengeur à la crème : bien sûr qu'une compression raisonnable ne détruit pas instantanément un bon disque. Ce qui est pénible c'est une compression excessive. Quand tout un disque tient dans une dynamique de 7dB, c'est nul. Les copies d'écran sur le site de macmusic illustrent bien des "compressions excessive" (=quand l'audio ressemble à un gros rectangle colorié)...

En plus comme l'ecrit Bassal, ça entraîne un phénomène de fatigue auditive, ça pousse à baisser le volume... donc il n'est pas du tout sûr que l'auteur de cette compression outrancière soit gagnant dans l'opération.

Et puisqu'on parle aussi des concerts, c'est vrai que je me suis fait les mêmes réflexions récemment au concert de Laurent de Wilde, qui était beaucoup trop compressé, donc pour moi "monochrome", "terne"... sans dynamique quoi ! :bravo:

C'était flagrant parce-qu'il y avait une première partie avec un autre ingé-son qui était beaucoup moins compressée, et donc beaucoup plus pêchue... Dommage.

Hors sujet : Tiens d'ailleurs un peu de pub pour ce groupe électro-jungle très sympa:
http://www.minimalorchestra.net/ leur CD démo est intégralement téléchargeable dans "téléchargements", perso j'aime particulièrement le morceau "no eggs", un peu électro-funky, commençant avec des sons de game-boy puis du vocodeur, de l'orgue... En concert c'est vraiment live, il n'y a pas de boucle sur lesquelles les musiciens se calent, et je trouve que c'est d'autant plus vivant, on sent que les zikos peuvent mettre le feu...

98
C'est vraiment que maintenant en concert, pas mal de sondiers pensent avoir un "son de disque" qui tapent en mettant des compresses à donf en insert sur le mix. Compresses qui sont souvent très mal réglées. On n'en sort plus.
99
Conclusion : faites comme moi, soyez incultes et n'allez pas aux concerts... :oops2:
100
Petite remarque, la réduction de dynamique est également présente au cinéma :
pour certains films, le son manque cruellement de relief .

Avnatage - faible dynamique, c'est agréable a écouter au casque ( le son rempli de transitoires ,avec des écarts de niveau considérables au casque devient vite agressif . )

Inconvénient - mais quand le son manque de relief dans une salle de cinéma, c'est un comble !
les explosions sont rikiki,presque au même niveau d'un bruit de porte .

arrêtons de saboter le son au cinéma également .
D'ailleurs, je me demande si cette réduction de dynamique est décidée dès le mix ou au mastering, ou si c''est du cas par cas.
...