Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 772 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Et donc tu as un son de merde, non?



ça dépend des avis, tarte à la crem te diras que oui
d'autres te diront que tu as un son sui tape, et effectivement, t'auras un son qui tape! :mdr: (je suis juste le détracteur de tarte a la creme)
72

Citation : Un mix pour ecouter le morceau et un mix pour l'entendre...


Alors mon choix sera vite fait: un mix pour écouter !!!
Je fais pas de la zique pour des ménagères...

Et pis même un singe, si on lui apprend, est capable de tourner un bouton de volume. :bravo:
73


ouais, c'est clair!!

Je commence à croire qu'il y aura du client pour le label DynaMythe!!!
74
Ouais ben quand t'écoutes un cd pas fort et que tu passe sur la radio et que le niveau subjectif double et que ca te pète les tympans bah c'est pas cool !!

donc moi je veux bien que les mix soient moins compresser a conditions que tout les mixs de tout les media le soit....
75
Ouais... c'est le gros problème avec la course au volume... si tu participes pas, t'as perdu :(
76
Nan nan, je crois pas...

C'est comme ces courses débiles de bagnoles à la James Dean: ceux qui regardaient faire ont survécu. Perso, si mon CD sonne un peu moins fort, po grave ! Il faut juste donner envie à l'auditeur d'écouter. Et si la zique est bonne, il écoutera. Il aura peut-être même envie de "pousser" un peu le volume....
77

Citation : qqun > Un mix pour ecouter le morceau et un mix pour l'entendre... 

Push-Pull >Alors mon choix sera vite fait: un mix pour écouter !!! 
Je fais pas de la zique pour des ménagères...


Ouais mais ça compte pas, tu es ingé son, et en plus musicien. Manquerait plus que tu aimes aussi la musique acoustique, la fidélité aux sons, ce serait le bouquet.

Non, il faudrait l'avis d'un producteur d'une major pour voir... :mrg:
78

Citation : >si il faut pousser, ben on entend plus rien de joli. Juste des basses qui font trembler le matos et des aigus qui grésillent.  
 
n'importe quoi, un disque bien enregistré peut passer partout, alors qu'un disque hypercompressé va lui vraiment faire peiner ton matos (et tes oreilles)


Je crois aussi que le but de la compression est de passer partout, mais dans les meilleures situation ce sera moins bien.

Déjà, dans une voiture, il y a un bruit de fond très élevé. Entre le niveau de ce bruit, et le volume maxi à partir duquel on va avoir mal au crâne, il y a un écart en dB assez réduit. Si tout le morceau peut tenir dans ce petit écart, il n'y aura pas besoin de toucher au volume.

De la même manière, l'écart entre le niveau mini où un système fonctionne à peu près, et le niveau maxi auquel il commence à saturer/distordre (=être désagréable) est d'autant plus grand que le système est cher. Sur un autoradio avec HPs d'origine ou une micro-chaîne en plastique, cet écart est assez réduit.

Voilà deux bonnes raisons d'avoir une dynamique rikiki.

Par contre l'audiophile qui découvre que les disques qu'il achète ont été masterisés pour passer correctement sur une chaîne de merde a de bonnes chances d'être déçu. Mais le gros producteur, lui il est content.

Il me semble que les artistes relativement connus (donc pas trop pauvres, avec un public déjà acquis...) qui décident de s'autoproduire ont un son nettement meilleur (moins compressé, moins amputé dans le grave, mais c'est très lié) que la moyenne des majors. L'exemple que j'ai en tête est celui de Tori Amos, mais il doit y en avoir plein.

Et ce que dit Bassal est très vrai: avec une compression forte, la puissance moyenne est très élevée, donc fatiguante, donc on baisse le volume. En revanche, avec une puissance moyenne plus faible, on peut se permettre des gros pics de temps en temps (= plus de dynamique), et c'est quand même jouissif.

Bien que je n'écoute quasiment plus de classique, en termes de dynamique monstrueuse les exemples qui me viennent en tête en premier sont "La nuit sur le mont-chauve" de Moussorgski (en orchestre) et "La symphonie fantastique" de Berlioz. "Ainsi parlait zarathustra" de Strauss et "Les planètes" de Holst sont pas mal non plus. ;)

Et là on entend bien que c'est pas tellement compressé !!!
79

Citation : Un mix pour ecouter le morceau et un mix pour l'entendre...


Je crois que c'est le plus grand progrès qui pourrait être fait pour la hi-fi, 100 fois plus perceptible que du SACD ou autre technologies. Le CD "de base" peut avoir une qualité fabuleuse.
80

Citation : Et donc tu as un son de merde, non?

ça dépend des avis, tarte à la crem te diras que oui
d'autres te diront que tu as un son sui tape



hypercompression ne veut pas dire "son qui tape", ça c'est ce que disent les sourds ou les djs.
Je vais ressortir l'exemple du premier album de ratm qui a un son super PHAT tout en conservant une belle dynamique et des transitoires vivants.
Le fait d'avoir un son qui tape comme tu dis ça tient à un parti pris artistique, mais on n'est pas obligé de compresser comme un malade pour avoir ce résultat.
L'hypercompression peut même rendre le son trop confu et ennuyeux et donc nuire à cet effet "phat".

Citation : Ouais ben quand t'écoutes un cd pas fort et que tu passe sur la radio et que le niveau subjectif double et que ca te pète les tympans bah c'est pas cool !!

donc moi je veux bien que les mix soient moins compresser a conditions que tout les mixs de tout les media le soit....



Ce serait plutôt aux radios de faire quelque chose, c'est ce qu'on appelle "niveler par le haut" (enfin toujours faut-il que tu te soucies de la qualité de ce que tu écoutes)
Pour parler des différents medias justement, j'ai écrit au début de ce thread qu'un défi du XXIème siècle (encore une fois je reprends les expressions de bob) serait de travailler au niveau nominal sur les cds audios, COMME CA SE FAIT SUR LES DVDs.
Et personne ne se plaint du fait que les DVDs ne sont pas assez forts. N'y a-t-il pas une contradiction ???

Pour Dr Pouet : il faudrait qu'on parle de la même chose.
Je ne parle pas d'abolir le mastering, je parle d'un phénomène d'hypercompression qui est le phénomène actuel. Il y a 15 ans il y avait des autoradios déjà, non?
Et de la musique électro même. Du gros rap, de la fusion qui tâche, tout ce que tu veux. Il y a 15 ans on savait faire des cds qui avait un son "phat" mais qui avait encore assez de dynamique pour vivre et être beaux.

Alors cessez de me parler d'autoradios et de toutes ces conneries !!!!!!
:fache: :fache: :fache: :fache: