Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 773 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
81


On veut pas t'embrouiller tarte, tikiet'!
Ce phénomène est un constat, tu peux rien y faire.C'est une mode, et ça devient une meurs (puisque c'est si vieux) C'est comme lutter contre la pollution des tanker, tant qu'il y a du buisness derriere, ben ya rien a faire.

Le mieux que l'on puisse faire est de mixer comme on en a envie, et si jamais tu t'autoproduis et que t'as les sous pour un zoli master et bien tu pourras l'orienter.
Maintenant, si tu veux etre diffusé, t'es coincé, t'as pas le choix, ou comme disait qqun, tu seras pas potentiellement écoutable!

De toute façon, pour la plupart, on ne cherche pas a etre diffusé, donc, j'men tape pas mal de rentrer dans ce format.
J'ai plusieurs projets en cours, un groupe de métal, un de rock/pop, des trucs de tripé plus perso. Ben j'aurai 3 façon différentes d'aborder les mix.
A chaque type de musique, son mix, et son mastering!
82

Citation : Pour Dr Pouet : il faudrait qu'on parle de la même chose. 
Je ne parle pas d'abolir le mastering, je parle d'un phénomène d'hypercompression qui est le phénomène actuel. Il y a 15 ans il y avait des autoradios déjà, non? 


Ben ouais, mais tu avais beaucoup plus besoin de toucher au volume.

Pas besoin de voyage dans le temps pour s'en appercevoir: toutes les grosses radios rajoutent une bonne couche de compression dans leur traitement sonore, donc si tu compares une radio nationale (avec compression supplémentaire) avec une petite radio locale désargentée (CDs brut de fonderie), ça s'entend tout de suite.

Sur les HPs pourris de ma bagnole la grosse radio passe mieux (et notamment les basses n'affolent pas les HPs, d'ailleurs il n'y en a plus de basses !). A la maison c'est l'inverse: la radio associative a un son beaucoup moins raboté que la radio nationale (qui a le même son que l'autoradio minable, normal ! ) (consternant, mais normal).

Mais faut pas t'énerver, je suis d'accord avec toi, je préfèrerais nettement un son plus dynamique. D'ailleurs le fait que les radios aient leur propre traitement pourrait très bien être la solution: dynamique normale sur le CD, dynamique rikiki à la radio (à supposer qu'il y ait une correspondance forte entre radio et autoradio, mais apparemment les radios ont déjà décidé que oui).
83
Pour rêver un peu, je me souviens d'un article que j'avais lu sur le site "les métiers du classique". Un petit label faisait ses enregistrements sans mixage ni mastering. Leur méthode :

1- choisir un salle adaptée au morceau: chapelle dans la Creuse, abaye en Bratagne... en fonction du nombre de musiciens, de la reverb souhaitée... etc
2- apporter une paire de BW801 pour monitorer
3- poser deux micros omni-directionnels pour enregistrer
4- vérifier le résultat dans la pièce de monitoring avec les BW
5- retourner dans la salle de concert/enregistrement pour déplacer les micros et le musiciens de manière à faire la balance+pan+reverb. Retourner au point 4 tant que ce n'est pas satisfaisant.
6- enregistrer en numérique

Le CD est terminé ! Résultat: son magnifique, ultra-naturel (forcément !)

Je ne sais plus qui faisait ça, mais c'était une boîte genre Astrée-Auvidis. Il y a aussi un ingé son du nom de Bernard Neveu qui travaille à peu près comme ça (prise avec 2 omnis).
84

Citation : Imagine tu es en soirée. Tu écoutes le dernier disque d'oasis avec tes coupaings. Juste après tu veux écouter Smoke on the water, tu poses le disque, tu fais play, tu montes le son car il y a au moins 10 dB de différence entre les deux disques. Tous tes potes jumpent partout en cassant des bouteilles et toi tu restes dans ton coin en disant "naaan ça a moins d'impact, j'ai du tourner le bouton...."


Vraiment excellent ça !!!!!!!! :bravo:

Tu peux pas savoir comme je suis d'accord avec toi en fait !
85
A mon niveau home studio, j'ai souvent remarqué que je me cassais le cul à faire un mix avec du relief et de la dynamique, mais que celui-ci avait moins de volume que certains qu'il y avait sur AF par exemple.
J'ai commencé alors à culpabiliser, me dire que c'est mon système qui était obsolète :noidea: , du coup je foutais un coup de maximazer :rocket: ,
histoire de cgagner un max de volume, et là: l'esprit du morceau OUT. Plus rien, de la platitude à l'extrême.
Maintenant le + souvent, je rajoute juste une légère compression au mix finale, ce qui est un bon comprimis pour mes titres. Bien sur je parle de home studio. Faire du mastering est un métier, moi c'est mon oreille et ma sensibilité qui me guide.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

86
Moi de toute façon les seuls fois ou j'ai essayé de foutre de l'ozone sur mes mixs ca a massacré le truc... pas besoin de compresseur en master dans ton séquenceur préféré tu peut parfaitement tapper dans le rouge sans que ca craque de partout. :volatil:
87
Voila je n ai lu que les deux premieres pages, je suis bien sur d'accord pour dennnoncer la course au volume .
Mais il fo savoir que dans un discman par exemple , le Volume est limité , et nombreux sont ceux qui mettent le volume a fond , meme avec des mix hyper compréssé.
Quand j ecoute un cd des clash dans mon discman par contre je ressent clairement le manque des quelques decibels...c vraiment tres frustran ...
c'est peut etre une des raison qui justifie cette compression exessive ;D
88

Citation : c'est peut etre une des raison qui justifie cette compression exessive ;D



Je ne crois pas.
Je pense que tout le monde à peur d'être ridicule en ayant un volume de sortie moins fort que le voisin.

Bref, des conneries...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

89
Le problème se diffuse dans les live !!!!!!!!!!!
Hier soir, DAAU + EZ3kiel dans un auditorium, volume maximum, les aigues qui claquent, des basses vrombrissantes...au bout de 2 heures ça en devient presque désagréable...Je m'en suis voulu d'avoir oublié mes BAB.
En sortant je me suis dit pourquoi ne pas avoir baissé le volume, on aurait profité d'autant plus, car à certains moment c'était inaudible, c'était de la bouillie !!!!!
Phénomène qui ne touche donc pas seulement le mastering...

Cela dit, le concert était excellent.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

90
Puisque l'on a parlé des radios, de diffusion etc.... j'ai une question à ce sujet, parce que vous avez parlés du boulot en amont, mastering etc.....

Mais en ce qui concerne le fait d'être diffusé sur les radios (les grosses radios), pour que leur "niveau" sonore soit le même sur toute les prods, ils doivent aussi (peut être?) au niveau de la régie nivelé tout au même niveau, non?

Où est ce comme le dit tarteàlacrème à la récré, les prods (toutes les grosses en tout cas) qui sont "standardisées" à tel db?

Ma question en fait est de savoir, si les radios ont surtout un rôle sur le volume de diffusion (ce qui me semble logique), où bien est ce que leur rôle est important, en amont, sur les productions?

[edit] je viens de llire vos derniers posts où vous parlés de radios de vol etc.... du sujet quoi :D:
et bon, je me dit que c'est quand même à ceux qui crées (les zicos et donc aussi les ingé sons) de décider du nbre de db (l'un de vous parlait de relief ou d'esprit de la musique, enfin du "truc" quoi) pour que votre morceau donne ce que vous avez longtemps recherchés, et les diffuseurs (radios, auditeur et sa chaîne) auront eux leur façon de l'écouter, donc je ne comprend pas trop cette histoire de médias ou diffuseurs qui sélectionnerait tel ou tel morceau en fonction de son niveau en db (spa' compliqué de ramener le niveau en db qui va bien pour tout le monde......... si?)
=> vengeur

Je maintiens mon point de vue (certes néophyte à côté du tiens) sur les auto radios, car comparer les auto radios d'il y a 15 ans et ceux d'aujourd'hui, c'est n'imp'. Il y a 15 ans, à part ceux qui avaient des mercos, t'avais pas de lecteur cd dedans, t'avais un lecteur cassette. Donc question Son, c'était pas la même.
Enfin, l'auto radio, même si ce n'est pas la panacée pour écouter un disque (et même une radio), faut pas non plus le négliger simplement parceque c'est dans une bagnole. Il m'arrive de prendre mon "pied" dans ma caisse avec tel ou tel cd.
Tout ça pour dire, que je préfère (même sur ma chaîne, donc chez moi) un cd enregistré un poil plus fort (je me répète là, dslé.....) pour avoir la dynamique, et baisser le volume (enfin le régler) pour que ce soit "confort" et bon à écouter.

Par contre je ne sais pas si tu l'as déjà mentionné sur ce thread, mais est ce que tes 2 ou 3 dbs supplémentaires nuisent véritablement à la qualité d'un mix fait par une production qui a des moyens matériels honnêtes (genre le groupe qui vend "juste" 10000 disques par an) ?
chose que je ne sais pas juger (m'y connais pas assez en studios pour savoir si lui fait partie des gros studios ou si lui fait partie des petits stud.)
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF