Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 770 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
41
T'envoie une démo, tu sonnes moins fort que le truc d'avant...c bye bye.
Enfin ça dépende du style bien sur mais dans mon style c'est le cas. :)

Ensuite pour avoir entendu pas mal de fois mes morceaux en bar/club, meme en ayant surcompresser, y a trop de dynamiques, c'est relatif a ma composition de départ.
Quand t'entend meme pas les nuances de ton morceau, et que le refrain est a peine perceptible...ben c sur t'as envie de compresser encore davantage! :|
42
Non ça c'est pas parce que c'est pas assez compressé, c'est parce que ton mix n'est pas super et ton "master" encore moins, mon ptit edd. C'est un dur métier tu sais...

Faut pas chercher midi à 14h. :diable:
43
Oui oui bien sur vengeur!
mais je t'assure que c valable pour d'autres morceaux hein.
Quand je passe des skeuds en soirée, je passe mon temps a jouer sur le master pour compenser en fonction des epoques de prod.
les autres lambda ne le font pas, du coup ils dansent moins quand on met un tube 70s, alors que le morceau porte davantage que celui d'avant! :bravo:
44
Moi perso ça me fascine, et un bon exemple c le let's get restarted de bmlack eyes peas qui a un niveau de folie et qui conserve une belle dynamique.
le mauvais exemple c le trick Me de kelis qui abuse du side chain et qui met par terre la plupart des chaines hifi :|
45
Je pense que tout le monde a besoin, comme dit Bob, de se "réétalonner l'oreille" en écoutant ces très bon disques, bien mixés, bien masterisés, avec de magnifiques transitoires, une dynamique réelle et vivante.... il a fait un tableau d'honneur sur son site, allez voir.


Ces disques, Edd, sont pour certains enregistrés à un niveau inférieur à celui de tes démos. Je te garantis qu'ils passent bien en bar comme dans n'importe quel contexte d'ailleurs.

Il ne faut surtout pas sous-estimer le savoir faire d'un bon opérateur. Et l'hypercompression n'est qu'un miroir aux alouettes.

Pourquoi? Parce qu'on confond niveau sur le support et niveau d'écoute. On monte le niveau pendant qu'on fait le disque et on ne baisse pas simultanément le niveau d'écoute. Du coup on écoute fort et on ne se rend pas compte qu'on pourrit le son. C'est le syndrome "jacky"
46
Ceci dit vengeur je te met au défi de mixer un de mes titres! :diable:
47

Citation : je passe mon temps a jouer sur le master



cqfd : d'où la nécessité de travailler à niveau nominal.
48
Vengeur: nan je ne suis pas d'accord!
a partir du moment ou le bar fixe un niveau maximum, parce que c comme ça que ca se passe, il le fixe sur le disque le plus fort, et les autres derrière sonnent petit, là on augmente le gain, sauf qu'on oublie de le baisser sur le suivant qui a 10 ans de moins, là le patron gueule. C'est débile, mais c comme ça que ca se passe.
Toi tu as des considerations d'ingé son, pas de "passeur de disques" et encore moins de consommateur lambdas.
Ensuite, c triste mais un benassi ça faisait decoller les gens, alors qu'on bataille depuis une heure avec des perles de kool on the gang ou autre discos devenues "subtiles"! :mdr:
49
Je suis plutôt neutre dans cette histoire - entendre, je compresse parce que sinon personne n'écoute... -, mais j'ai un problème avec la non-compression. Je mets mes albums en mp3 pour les écouter sur mon PC pendant que je joue ou que je programme. Si je dois bouger le volume toutes les 5min, c'est pas la peine de bosser...
50
Par contre je reconnais que pour ma démo j'ai tout massacré pour gagner du niveau sonore... :oops: