Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 877 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Hors sujet :
Le s'adresse bien entendu à docks..

Ceci dit The straws je trouve le test de docks suffisamment pertinent pour le proposer à des  élèves en fin d'études, d'autant plus qu'ils sont très doués.. Je pense même que je vais faire le test avec eux. La jeune génération est promise a un belle avenir. Ici aux US, il y a de plus en plus filles optant pour le métier, et cela amène une autre approche et une autre sensibilité, qui il faut bien le dire amène un plus indéniable à la créativité..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
72
Citation :
Ici aux US, il y a de plus en plus filles optant pour le métier, et cela amène une autre approche et une autre sensibilité, qui il faut bien le dire amène un plus indéniable à la créativité.



Hors sujet :
Dans ce genre ?


[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 00:38:02 ]

73
à mais ne te méprends pas ric... je disais ca très sérieusement et sans aucune ironie... il va vraiment y avoir du très beau monde sur ce thread! ce qui va le rendre encore plus intéressant
74
Hors sujet :
Citation de ric :
Ici aux US, il y a de plus en plus filles optant pour le métier, et cela amène une autre approche et une autre sensibilité, qui il faut bien le dire amène un plus indéniable à la créativité..

d'ailleurs il me semble qu'un des plus gros studio de mastering the N-Y est tenu par une femme non?? 

Hors sujet :
[edit : google est mon ami] il s'agit du studio the lodge tenu par EMILY LAZAR et quand on voit sa discographie on ose imaginer sans se tromper qu'elle sait ce qu'elle fait!


[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 09:20:08 ]

75
Bonjour, je n'aurais pas le temps d'écouter ça avant vendredi, mais, il faut quand même noter quelque chose.

Les mixages ont été réalisés par la même personne, qui a donc tendance à réaliser les mêmes réglages que son oreille lui dictera sur les plugs ins ET sur les lampes.

Ce que je veux dire c'est que on pas dans une optique : résultat similaire, lors des réglages sur le mixage.

Or je pense que l'on peut plus pousser dans ces retranchement le lampe que le plug in.
Il faut aussi prendre en compte que le but n'est pas , lors de réglages, d'obtenir un resultat approximativement similaire, mais de pousser dans leur derniers retranchements les compresseurs.

Et cela, je pense que c'est aussi lié à l'ingénieur du son. (Même si je le répète, je n'ai pas de formation en ce domaine) qui a son oreille, sa patte sonore.

Donc, faire un blind test , oui, mais sur quelles bases? le matériel poussé dans ses derniers retranchements OU un mix à peu près similaire?
76
ben pour info sur les pistes individuelles (drum, fender, takamine) le vari mu était à -10 dB de réduction de gain en mode limiteur avec des régalges assez extrêmes.

Pour moi, sur l'ensemble des extraits on a à peu prêt toute la plage d'utilisation possible de ce compresseur, donc le comparatif me parait pertinent sur l'ensemble, et je ne vois pas l'intérêt de pousser à fond pour le plaisir de pousser à fond si la piste ou le mix ne s'y prête pas, ca n'a vraiment aucun intérêt.
Citation :
Les mixages ont été réalisés par la même personne, qui a donc tendance à réaliser les mêmes réglages que son oreille lui dictera sur les plugs ins ET sur les lampes

vu les écarts entre les prises (ou samples) et les styles, je vois pas en quoi ca poserait un problème, de toute façon, si j'ai ma "patte", elle n'a pas de raisons d'être différente pour le réglage d'un compresseur sous prétexte qu'il est analo ou numérique.
Sans oublié que j'ai mis exprès les pistes originales, pour que vous puissiez prendre ca e, compte lors de l'écoute.

Citation :
Donc, faire un blind test , oui, mais sur quelles bases?
sur les bases d'un réglage de compression adapté à la source et répondant à un besoin réaliste, avec ce même objectif pour l'analo comme pour le plug, je vois vraiment pas ou tu veux en venir en fait?
tu veux que je pousse tout à fond et qu'on vois lequel fait le moin de dégâts?
Dans ce cas il me semble qu'on va juste comparer 2 trucs pourris, et qu'on va choisir le moin pourri, mais pourri quand même.
77
Je plussoie, l'objectif ici est plutôt de voir si, oui ou non on il est possible d'obtenir des résultats comparables entre du plug et du hard, et je pense que ce blind test permet tout à fait de se rendre compte de ça.
78
Peut-être que tu pourrais compléter avec un exemple où le compresseur pompe franchement. C'est peut-être ce que veut dire Nhcool ?

(personnellement j'ai horreur de ça, mais faut reconnaître que c'est très à la mode ! )
79

Dans l'étape de mastering, je suis de ceux qui pense qu'une bonne compression, est une compression qui réduit la dynamique (et pas trop) sans dénaturer, colorer ou abimer le signal de départ.

Est-ce que cela veut dire que dans les extraits traités du test, le VAri-Mu, les plugs ... et finalement Docks sont bons, si on ne les entends pas ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

80
le soucis, c'est que pour faire franchement pomper le vari mu, faut se lever de bonne heure, c'est pas un 1176.
C'est pas que ca soit impossible de le faire pomper, mais si c'est vraiment l'effet recherché, il sera à l'ouest total.

Mais si j'ai un peu de temps, j'essaierai.

SampleHunter, je suis assez d'accord avec toi, c'est d'ailleur pour ca que le vari mu est ultra utilisé en mastering (on le trouve dans quasi tous les studios), c'est qu'il fait son job sans qu'on l'entende.
Et de ma petite expérience ou des échanges que j'ai pu avoir régulièrement avec les ingés mastering qui trainent sur ce site, une compression de 2 à 4 dB est une moyenne courante, au dessus ca devient déjà plus anecdotique, hors là je suis monté à 6dB de réduction de gain pour 2 des 3 mixs, donc perso je commence à considérer ca comme un début de réglage "extrême".
Encors une fois si le le souhait de NHcool est de pousser à fond pour le plaisir de pousser à fond et du coup se retrouver dans une configuration peu ou pas réaliste, je ne vois pas l'intérêt.

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 17:20:22 ]