Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 875 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
le soucis, c'est que pour faire franchement pomper le vari mu, faut se lever de bonne heure, c'est pas un 1176.
C'est pas que ca soit impossible de le faire pomper, mais si c'est vraiment l'effet recherché, il sera à l'ouest total.

Ok, je ne savais pas.

Citation :
une compression de 2 à 4 dB est une moyenne courante, au dessus ca devient déjà plus anecdotique, hors là je suis monté à 6dB de réduction de gain pour 2 des 3 mixs, donc perso je commence à considérer ca comme un début de réglage "extrême".

Je comprends mieux ton point de vue du coup. Merci pour ces explications.

82
Hors sujet :
j'avais déjà eu la même requette dans le thread des compartifs de compresseur analos, ICI 
Son of the doctor m'avais demandé si c'était possible que je le pousse plus, sauf que je l'avais déjà poussé au quasi max dans certains extrait qu'il a fourni (y'a d'ailleur les réglages indiqués que j'ai plus en tête là).
J'ai aucune compétence en électronique, mais il me semble que c'est justement la force du système à gain variable, en plus du fait que la release la plus rapide soit à 0.2s (ce qui reste assez "élevé" par rapport à d'autres compresseurs), ca combiné à une headroom de cheval en entrée comme en sortie (+30dBu je crois) et un taux de distorsion relativement bas (< 0.1% soit plus bas que déjà pas mal de carte son d'entrée de gamme), ben faut y'aller pour le faire tordre ou pomper, il est vraiment pas fait pour ca en fait.

83
Oui je suis d'accord aussi, le but ici est de comparer dans des conditions normales... quel est l'interet de faire pomper ou tuer la prise!?! en plus je vois vois pas quel est l'argument de qualité non plus? prouver qu'un vari-mu fait un plus belle merde qu'un plug??? bin si tu veux faire de la merde, je crois pas que ca soit nécéssaire de claquer 3000€ dans un compresseur pour le faire???

et tiens bizarre que Philrud n'ai pas encore fait son apparition? J'aimerais bien voir ses réponses? Vu que c'est indéniable qu'un compresseur à lampe compresse mieux les 0.0007µs dans les 100Khz... mrgreen , il devrait tout de suite trouver qui est qui?
84
Oh le Straws ! Qu'il est taquin ! mrgreen

JM
85
Hors sujet :
Citation :
un compresseur à lampe compresse mieux les 0.0007µs dans les 100Khz
Bien évidemment ! Le compresseur à lampe à un taux d'échantillonnage quantifié beaucoup plus "rapide"

86
c'est vrai juste sur les silences, d'ailleur ca devrait vous aider à distinguer l'analo du plug, faut écouter attentivement les silences.

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 09:51:31 ]

87
Hors sujet :
Exact, j'avais oublié le bruit de quantification sur les silences. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

88
Drums :

(là encore, je préfère la version non compressée )

La B me semble davantage compressé que la A. Je le remarque surtout sur le son "des grains de riz sur la caisse claire" (moment où le timbre résonne un peu comme ça). Du coup le B me semble plsu cartonneux et décharné que le A. Donc mon pari :

Manley = A
89
Une idée de test intéressant à faire dans un avenir proche et qui pourrait être riche d'enseignements :  réaliser des compressions d'une source avec plusieurs compresseurs, et/ou réglages de compresseurs, hard et plug. Mélanger et faire évaluer.

JM
90