Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 834 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
441
Je vais essayer de remettre l'une ou l'autre comparaison plug/hardware dès que j'ai un peu de temps (l'air de rien c'est le genre de test qui demande du temps).
442
bonsoir les amis.

je trouve géniale cette idée de blind test, qu'en serait il avec un plug in waves?

Would it be the same?

love:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 22:40:46 ]

443
Ce qu'il serait intéressant c'est de comparer en blind du hard et son émulation en soft, dans un mix. Là, la différence devrait être minime. Je ne sais plus si c'est ce qui a été proposé par Docks et Rroland? Bah oui sinon waves pourquoi pas...

 

 

 

444
ouais pkoi pas les potaux!
445

Citation :

Ce qu'il serait intéressant c'est de comparer en blind du hard et son émulation en soft

 j'avais créée une filière pour ça:

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.326467,comparatif-hard-emulation-plugin.html

 

mais faute de temps et de participant, c'est pas allé bien loin, enfin si y'en a qui se sentent de relancer le truc.

Par contre, protocole nickel, sinon ça sert à rien.

446
Cooll docks. Je pense que le fait de comparer in situ plugs et hard correspondants est plus significatif, non? Je veux dire par là qu'on peut se rendre compte de la marge "d'imperfection" du plug, à supposé qu'il soit valable comme ceux d'UAD par exemple (je n'aurais pas pris waves en exemple...). Sur le plan du protocole je préfère ce genre de comparaison parce que comparer des plugs et du hard qui ne reposent pas sur le même principe, c'est pas un peu comme comparer des pommes et des poires? Je me fais un peu l'avocat du diable. Je comprends l'utilité de ce test malgré tout... Celle de voir au final, si mixer avec du plug X ou du hard Y donnent des résultats significativement semblables ou différents.

M'enfin, plus on diminue le nombre de variables, mieux c'est non? J'en reviens à l'idée de comparer des émulations au hard.

Si j'ai zappé un truc, merci de me réexpliquer! Parce que je ne suis pas sûr de ce que j'avance! :-)

 

 

 

447

à l'origine j'ai fait ce test suite à des propos un peut "extrémistes" genre "un vari-mu enterre n'importe quel plug" du coup j'ai comparé un vari-mu à "n'importe quel plug", donc ça collait au sujet, et puis comme je l'avait dit, il n'existe pas, à ma connaissance, d'émulation du manley.

Citation :

parce que comparer des plugs et du hard qui ne reposent pas sur le même principe, c'est pas un peu comme comparer des pommes et des poires?

je trouve ça intéressant au contraire, ça permet de se rendre compte que finalement ni la famille (analo ou num) ni la techno (fet, opto, vari-mu...) ne sont des critères déterminants.

Comparer un rack à son émulation, ça répond à d'autres questions, comme la précision de l'émulation dans le "son" ou dans le "comportement" par exemple, mais la copie peut être "mauvaise", le plug est il mauvais pour autant? c'est encore une autre question.

Et dans tous les cas, comme c'est en aveugle, il y a plusieurs questions qui se posent et auxquelles ce genre de test peut répondre:

- est-ce qu'on entend une différence?

- est-ce qu'on reconnais "à coup sûr" l'analo? (avec un résultat statistiquement significatif)

- lequel on préfère?

j'aime bien la dernière question parce que c'est là qu'on se rend compte que la "qualité sonore" est vraiment subjective et que chacun en fait son interprétation.

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 12:06:08 ]

448

Le seul bémol que je pourrais trouver à ce type de test (auquel j'ai participé hein, pis avec à peu près les mêmes résultats que tout le monde si jme souviens bien), c'est que ça ne compare des plugs et machines analos ne travaillant qu'en conditions normales.

 

 

Il pourrait être intéressant de les comparer, en poussant mémé dans les orties : cad soit en poussant le gain au taquet, pour pousser les transfos et/ou les lampes dans leurs retranchements, soit en utilisant des réglages de gros bourrin faisant part belle à la virilité.

449

ben ça on en a déjà parlé, mais y'avait 3 des extraits (si je me souviens bien, peut être même 4) avec 10dB de réduction de gain et l'input bien tourné, ce qui doit pas arriver bien souvent avec ce compresseur plutôt utiliser en mastering pour comme liant ou pour colorer (bien qu'on reproche aux versions récentes d'être trop clean par rapport aux anciennes) et pas franchement à son aise comme outil créatif (comme pourraient l'être un 1176, un distressor, un mpressor etc....)

Après c'est sûr que si je pousse tout à fond, ça va quasi saturer de partout voir saturer tout court, mais je vois pas bien l'intérêt parce qu'en situation réelle je pense pas que ça soit une utilisation courante d'un compresseur en général et du manley en particulier, y'as des racks fait pour ça qui à mon avis s'en sortent mieux (genre culture vulture ou racks type "tape simulation")

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 12:23:10 ]

450
En fait, n'ayant pas le net au studio et étant parfois un peu court au niveau du temps, je n'ai pas toujours pu pousser l'écoute dans ses retranchements et me faire une idée mais...

Selon toi Docks, ou carrément selon vous tous, quels sont les résultats de ces analyses en blind? On s'y trompe au final?

Attention, je ne tire pas de conclusion hâtives bien sûr parce que je garde à l'esprit qu'on choisit souvent une machine pour un ensemble de raisons allant parfois, comme le soulignait Rroland, jusqu'à la qualité du SAV qui compte grandement pour un pro on en convient.

Mais donc, à l'écoute, qu'est-ce qu'il ressort de tout ça?