Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 209 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
481
Citation de TC :

Heuuu… les men in black de Cupertino ne viennent pas sonner à ta porte non plus pour t'obliger à passer sur Yosemite. ;)


tu rigoles mais en attendant je vois toujours une flopée de posts se plaignant de devoir upgrader leur versions d'OS X pour pouvoir installer tel plugin, tel DAW ect... alors que quand tu regardes chez windows, les utilisateurs d'XP (qui a 13 ans quand même) n'ont aucune MàJ à installer pour faire tout ça...
Faut pas se voiler la face, c'est la politique d'apple qui s'applique aussi bien aux iPhone et iPad.
482
x
Hors sujet :
L'un de mes collègues m'a expliqué qu'il ne peut pas brancher son iPhone (je ne sais plus combien) parce que pour ce faire il devait mettre à jour son OS mais que ce n'est plus possible sur son vieil iMac... Je ne sais pas si c'est qu'il est nul ou s'il y a un réel souci, mais je trouve ça quand-même assez effrayant et loin du "user friendly" souvent vendu.
Alors pour monter et maintenir une station de travail j'imagine le joyeux bordel.

Il y a quelques années, l'explication d'Apple sur ce choix de tout verrouiller de cette façon était de garantir aux utilisateurs un ensemble matériel / OS / drivers / logiciels d'une stabilité irréprochable (contrairement aux PC, ouverts mais qui demandaient un minimum de compétences pour maintenir un ordinateur stable).
Chacun voit midi à sa porte ; pour ma part le choix de rester au PC était guidé par le budget. Mais je constate qu'au niveau stabilité tout ça s'est bien tassé...
En un après-midi de travail avec Logic chez un pote zikos nous avons eu 2 plantages, et il m'a confirmé que ça lui arrivait souvent et qu'il ne comprenait pas d'où venait le problème. Mon PC avec lequel je fais des machins bien plus exotiques n'a pas ce problème.

Olala, je devrais me mettre des claques pour participer à une longue litanie sur "truc c'est mieux que machin" qui d'habitude m'ennuie.


M'enfin, pour (presque) revenir sur le sujet, un plugin sur Mac ou PC sonne pareil :-p

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 15:46:36 ]

483
Je dis que ca dépend de la STAN. :oops2:
484
x
Hors sujet :
EraTom, pour avoir connu ce problème moi même ; non ton collègue n'est pas un nul! j'étais sous OS X 10.4 (tiger), en branchant un iphone 4 dessus, iTunes ne veut pas synchroniser tant qu'il n'est pas à jour...et le système ne veut pas mettre itunes à jour tant qu'on n'est pas passé sous 10.5 (voire plus, je ne sais plus)... icon_facepalm.gif
485
x
Hors sujet :
Citation :
Par contre faut être attentif: J'ai mis à jour vers Maverick deux jours avant de plus pouvoir le faire. Dommage pour les possesseurs de machines vieillissantes de ne plus pouvoir choisir un upgrade limité.

Tu sais que rien ne t'empêche de télécharger (gratuitement) les différents Os et de les stocker pour une éventuelle installation dans le futur.
Mais en effet, on va éviter d'être HS avec un nouvel épisode Mac Vs PC, et revenir au sujet "hardware Vs émulation plugin", beaucoup moins polémique. :volatil:
486
Je trouve l'argument suivant de rroland assez fallacieux :
Citation :
L'argument du plug in qui m'horripile c'est : "pour un dixième du hardware, vous pourrez placer 10 plugs de la marque XYZ sur votre session". Perso je préfère placer un seul machin (plug ou machine) qui sonne de la mort qui tue que dix qui sonnent mal :mdr:

il signifie qu'un plug-in sonnera forcément pourri et un hardware forcément très bien. Pour raisonner par l'absurde, j'affirme haut et clair que je préfère placer 10 plug-ins qui sonnent de la mort qui tue qu'un hardware qui sonne mal. :bravo:

Sinon, on est globalement d'accord.

Surtout, en ce qui me concerne, je me rends surtout compte que j'ai de moins en moins envie de me faire ch*** avec l'informatique, de moins en moins envie de multiplier les options (plein d'instruments, plein de plug-ins, différents hardware) et pas du tout envie (sans parler des moyens) de me monter une usine à gaz hardware et de jongler avec des patchbays et des câbles à chaque nouvelle session.

Moralité, je suis dans une démarche de réduire considérablement mon parc de matos, qu'il soit hard ou soft. De faire un maximum de musique en hardware et un maximum de son 100 % ITB, mais avec le minimum de softs différents.

Finalement, concernant la façon dont les trucs sonnent, le constat est que la différence de travail se fait bien sur la qualité des trucs (hard comme soft) plutôt que sur leur profusion. D'autant que l'essentiel reste la maîtrise et qu'il est plus facile de connaître 10 trucs sur le bout des doigts que 50.
487
Les plugins sonnent bien, le hardware sonne bien, MAIS quand vous voulez pousser le son y pas photo, y a que le hard.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 16:26:29 ]

488

Citation :

Les plugins sonnent bien, le hardware sonne bien, MAIS quand vous voulez pousser le son y pas photo, y a que le hard.

 Celle-là va tout droit vers "Alerte citation" !

489
Citation de loicmusic.bandcamp :
Les plugins sonnent bien, le hardware sonne bien, MAIS quand vous voulez pousser le son y pas photo, y a que le hard.

arrêtez avec ce genre de phrases...sinon pour revenir dans le sujet, je suis tombé sur ce topic qui m'avait l'air fort intéressant mais je n'ai pas trouvé les fichiers, ni les résultats. les liens sont morts dans le premier post, quelqu'un les aurait?
490

désolé pour ceux qui demandent les fichiers, pour ma part je ne les ai plus, et je n'ai même plus les login pour le compte adrive.

Concernant les résultats, ils sont post 343 et 348 pour la répartition par titre.

Sinon, désolé également que ce filière reparte en un Nième débat analo/num, c'est pas faute d'avoir écrit 3000 fois que ça n'était vraiment pas le but, une des raisons (mais pas la seule) pour laquelle je ne fou plus les pieds sur le forum.

Si un modo veut bien verrouiller ce sujet, je ne vois pas comment il pourrait évoluer autrement qu'en bataille rangée et pour le sujet initial qui était le blind test, il a été fait, il est clos, et si d'autres venaient à être réalisés, les sondages me semblent plus appropriés, donc je ne voit pas trop d'intérêt à le laisser vivre.

Très bonne année à tous, et peut être à plus tard (ou pas). 

 

Ps: pour ceux qui veulent rester en contact, je consulte malgré tout AF de temps à autre, et par conséquent mes MP, certains doivent même avoir mon mail perso.