Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 212 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
341

Hors sujet :
Citation :
Le langage des tulipes :
La tulipe rouge signifie une déclaration d'amour.
La tulipe panachée signifie l'admiration.
La tulipe jaune signifie l'amour sans espoir.

en cette veille de saint valentin, je m'interroge sur le message que tu veux me faire passer.
342
Hors sujet :
T'as du mal à aligner les frais de notaire ou quoi ?


343
Bon, voilà les résultats:

Citation :

mix acoustique (4 db mode comp)

A = vari mu
B = plug fairchild UAD

mix rock (6dB mode lim )

A = plug la2a uad
B = vari mu


mix rap
(6dB mode lim)
A = vari mu
B = plug density mk2


drum (10 db mode lim)
A = plug uad ssl 4K bus comp
B = vari mu


takamine (10 dB mode lim)
A = plug 1176 LN
B = vari mu


fender (10 db mode comp)
A = vari mu
B = tube tech cl1B


Alors, il y a eu 107 réponses type A= hard ou plug, B = hard ou plug
Sur les 107, il y a 52 "bonnes" réponses, donc là ou le hard a été démasqué.

En pus de ca, il y a eu 8 réponses du type "je préfère" tel extrait, sur ces 9, il y a eu 3 préférences pour le hard, 5 préférences pour le plug.
Et il y a eu quelques réponses du type "pas de préférence" mais je l'ai ai pas répertoriées.

Voilà, avis, commentaires et impressions sont les bienvenues, mais toujours pas de débat analo/num pleaze, surtout si c'est pour faire l'inspecteur des travaux finis sans avoir participé.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 14:28:05 ]

344

Merci Docks 
345
j'ai fait 2 sur 6...

ca m'étonne pas!

je suis parti du principe que si je prèfre c'est que c'est le hardware...

bein voilà, comme quoi...

en ce qui me concerne ce test à mis une fin définitive au doute/débat hardware = meilleur

donc je réitère ce que j'ai dit au moment où j'ai posé mes résultats

ceux qui prétendent que le hard sonne toujours mieux se basent uniquement sur de la subjectivité et surtout de l'auto-conviction!

Merci Docks pour ce test! il ne suffira sans doute jamais à faire taire les irréductible mais il permet quand même deremettre l'église au milieu du village mrgreen
346
Je me souviens que je m'étais amusé à comparer deux plugs ( Powercore et UAD 1 ) qui émulaient une reverb numérique de légende (emt250 ) et en fonction de l'audio qui passait à l'intérieur, l'une était meilleure que l'autre et vise et versa. Par exemple sur un " ré " la powercore était meilleure que l'UAD-1 et sur un "si" c'était autour de l'UAD 1 de remporter la bataille ( les " ré " et " si " ne sont là qu'à titre d'exemple ).

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 14:49:59 ]

347
Citation :
Alors, il y a eu 107 réponses type A= hard ou plug, B = hard ou plug
Sur les 107, il y a 52 "bonnes" réponses, donc là ou le hard a été démasqué.

Houlà !
Si je comprends bien : on peut dire que grosso modo il y a à peu près 1 réponse sur 2 qui était fausse.
Vu que l'alternative était entre uniquement 2 choix possibles, en termes statistiques, ça équivaut à dire que tout le monde finalement a répondu au pif.
Et que donc il semble relativement impossible d'avoir un avis fiable.

bravo


edit : volontairement, j'ai même pas été regardé si je m'étais planté ou pas, seuls les résulats finaux me semblant interessants : quand on fait de la zik, c'est pas les ingé sons qui l'écoutent ; or si sur un panel composé de zikos personne ne peut différencier le hard du plug, je vois pas pourquoi un auditeur lambda le pourrait.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 14:55:27 ]

348

Pour la répartition des "bonnes" réponses suivant les extraits:
mix acoustique = 13/20
mix rock = 7/18
mix rap = 6/18
drum = 10/19
takamine = 8/17
fender = 8/15

Père founasse -> ton test reflète bien mon point de vue, y'a pas de mieux ou de moin bien, y'a juste du plus ou moin adapté au résultat souhaité.
Par contre, si c'est sur UAD1 que tu as comparé, c'est la plate 140 qui est émulée, pas l'EMT250 qu'émule la DVR2, mais c'est un détail (l'émulation de l'EMT250 est fraichement apparue sur l'UAD2 uniquement)

Youtou, t'as fait 4/6 et un sans faute sur les 3 extraits dont tu es l'auteur.
Pour ce qui est du "profil" des participants/auditeurs, j'ai pas relevé de tendance significative, par exemple les deux ingés sons que je pense être les plus expérimentés se sont plantés sur l'extrait qui me paraissait le plus "simple" (celui dont je regrettait d'ailleur le choix du plug), et le meilleur "score" est pour Kapam qui s'est trompé une seule fois.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 15:00:43 ]

349
Citation :
Vu que l'alternative était entre uniquement 2 choix possibles, en termes statistiques, ça équivaut à dire que tout le monde finalement a répondu au pif.
Je ne pense pas que les gens aient forcément répondu au pif. Ils ont surtout répondu en fonction de leur ressenti.
Et la conclusion à laquelle l'on peut arriver est qu'il y a beaucoup de préjugés faux, des mecs qui surestiment leurs oreilles et  que compresseur plug et hardware sont de qualité sonore à peu près équivalente.

Provocateur d'extrême droite 

350
Citation :

Par contre, si c'est sur UAD1 que tu as comparé, c'est la plate 140 qui est émulée, pas l'EMT250 qu'émule la DVR2, mais c'est un détail (l'émulation de l'EMT250 est fraichement apparue sur l'UAD2 uniquement)
En fait, c'était des fichiers wav avec la comparaison d'un extrait de piano, de voix et de drums sur l'EMT250 (UAD 2)  et ensuite sur la DVR2.

Provocateur d'extrême droite