Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 181 566 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
411
J'ai également été très surpris par la façon dont Fab ressent les fréquences sonores : je n'avais jamais vu/connu ça et je ne pensais même pas que c'était possible. Intéressant donc.
En ce qui me concerne j'ai développé une oreille analytique (+ de 10 ans de pratique) qui me permet de trouver très facilement des fréquences. Ajouté à cela des sensations : je sais que le 130 Hz me gêne d'une façon particulière, que la bande des 500 Hz a tendance à sonner un peu carton, que les fréquences entre 2kHz et 5kHz sont dures et agressives, etc (beaucoup de petites choses de ce genre)... Et aussi ajouté à cela que j'ai instinctivement des associations de couleurs, principalement entre les mediums et les aigus, ça se fait tout seul. :)

Et vous ?

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

412
Citation de Splotch :
Dans la vidéo Fab parle de se manière de se repérer dans les spectres de fréquences, ça me parait totalement hors sujet en situation de mixage de comprendre que c'est normal d'avoir du mal repérer le pan sur les basses. Pas besoin d'un sub pour ça.


x
Hors sujet :

Bon, d'accord, on s'est un peu écartés du sujet... Mais pour une fois c'était un HS pas complètement inintéressant, je trouve


Citation de Le-Petit-Alchimiste :

Et aussi ajouté à cela que j'ai instinctivement des associations de couleurs, principalement entre les mediums et les aigus, ça se fait tout seul. :)



Tu serais donc synesthésique?

T'as ton analyseur de spectre intégré, en quelque sorte! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 19:32:43 ]

413
"Associer spontanément et involontairement des sens de nature différente" c'est exactement ça, une forme de sensibilité peut-être ? Mais le mot résume bien le concept, merci pour ce rappel (je ne le mémorise jamais celui-là :-D )

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

414
Citation :
tu mix avec un sub? je pense pas ,donc tu metriseras jamais ton 40hz je te parle meme pas de ton 20Hz innaudible.


encore faut il que ta pièce soit cordialement traitée pour gérer du 40Hz... dans ce lien tu pourra télécharger un cd de test tone qui passe en revue toutes les basse fréquences
http://www.realtraps.com/test-cd.htm

Diffuse le dans ton DAW avec ton sub allumé, tu vas voir comme y'a des fréquence qui disparaissent totalement et d'autres qui seront du coup sur représentée... (à moins biensur que ta régie soit parfaite)

De plus, le mix permet avant tout de rendre une chanson audible sur un maximum de support d'écoute et par conséquent aussi pour l'auditeur lambda qui écoute sur sa chaine hifi... et sur la plupart des système de diffusion, c'est byebye en dessous de 50Hz...

De plus j'ajouterais qu'il n'y a plus grand choses de "musical" dans les zone de si basse fréquences. La fondamentale d'un SI d'une basse 5 cordes jouées à vide (et bien accordée) se situe à 31Hz... et c'est déjà très bas... Perso en mixage je met un filtre coupe bas à minimum 30 Hz sur toutes les pistes (y compris basse et kick)

Et si tu as déjà fait l'expérience de mixer un instrument de très basse fréquence, tu te rend très vite compte que l'oreille perçoit bien plus la première harmonique que la fondamentale dans des cas comme celui-ci... même avec un sub. (Il y'a eu d'ailleurs un thread épique sur gearslutz à ce sujet avec des interventions de ténors du mix et mastering comme bob katz himself, faudrait que je le retrouve)

Donc IMHO, mixer avec un sub c'est pas forcément obligatoire, à moins biensur que tu ne mixes dans une pièce à l'acoustique quasi parfaite ET pour un système de diffusion capable de restituer ces fréquences...

415

Citation de le-petit-alchimiste :

 que les fréquences entre 2kHz et 5kHz sont dures et agressives,

 C'est normal,c'est là ou l'oreille est la plus sensible (moi aussi,cette zone me casse les oreilles).  Faut voir la courbe de Mr Fletcher,elle en dit plus sur la sensibilité de l'oreille humaine. icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

416
j'veux pas faire mon casse-pied, mais la bande passante de mes TR8 démarre à 35Hz... donc le 40Hz est perceptible, même sans sub... même dans un espace non traité... tout est question de connaissance de ses boîtes et de son espace de travail aussi... :)
... De plus, un sub, c'est une enceinte supplémentaire... enceinte qui devrait, en théorie être mise en phase et filtrée avec les autres enceintes de monitoring, à travers un processing dédié - si on devait faire les choses dans les règles de l'art... c'est, à mon sens, quelque chose de contraignant puisqu'on commence alors à aborder la question de distance d'écoute avec précision, et donc de contrainte d'espace... Je pense que si un sub n'est pas nécessaire pour une utilisation home studio, mieux vaut s'en passer plutôt que de flinguer la qualité de l'écoute dans le bas... mais ça n'est que mon humble avis ^^'
Ceci dit, pour ce concours... mis à part la grosse caisse, je ne vois pas bien ce qui aurait pu rendre l'usage d'un sub intéressant... et encore... c'était sans doute tout à fait dispensable... ^^'
Et puis, ce qui rend le sub-grave intéressant, c'est autant ce qu'il apporte sur le plan physique - au niveau de la cage thoracique - que pour ses réelles propriétés sonores... je pense qu'on était loin de mixer de l'électro qui bastone et qu'un petit 35Hz de début de bande passante (comme le font la majorité des monitors actifs équipés d'un HP de 8" ) est amplement suffisant pour la majorité des applications... ^^

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 20:08:09 ]

417
Bonjour,
je reviens sur le ressenti des fréquences car j'ai une manière presque similaire pour les repérer.
Faisant principalement du Live, quand j'ai commencé à bosser, je me suis entraîné à les identifier et j'ai trouvé comme repère ma voix et les résonances des notes dans le visage.
Par exemple, je sais quelle note la plus basse j'arrive à sortir, ainsi je peux identifier aisément un 95Hz  et dire que c'est 95 et pas 100, je sais siffler jusqu'à telle fréquence, pour faire un 500, il se passe ça dans ma gorge etc etc.
C'est très pratique car c'est un repère qui nous accompagne constamment, on peut y faire référence ou dire directement avec l'expérience où cela se situe, ce qui n'empêche pas de se planter, on n'est pas infaillible, mais globalement ça donne au moins les grandes lignes.
Je pense qu'on a tous trouvé un procédé qui nous correspond et ils peuvent même être multiples, la musique se ressent de nombreuses façons. La synesthésie en est une très chouette.
Repérer les fréquences, c'est une chose, faire en sorte que l'ensemble soit joli, cohérent, écoutable... en est une autre.
418
je plussoie ! C'est vrai qu'en live on se base beaucoup sur des repères fréquentiels... ^^
... et c'est vrai que ça s'apprend... un intervenant que j'avais eu en formation nous faisait faire des dictées de fréquences... et puis il finissait par prendre un EQ graphique 31 bandes et montait une tirette au pif... et il fallait deviner... c'était un exercice intéressant ! ^^' ... et puis ça permet de voir ce qu'il se passe dans un arrangement quand on exagère une bande de fréquence : est-ce que ça fait ressortir tel ou tel instrument ? ... ça permet de voir où se trouvent les fréquences "clefs" d'un instrument ou d'une voix... et ça constitue une bonne base de données personnelle de départ quand on commence à avoir quelques repères :)
Mais ça vient avec le temps aussi... et je crois qu'on en apprend tous un peu plus en bougeant les boutons quoi qu'il en soit... ^^'
419

Oui ,c'est un truc qui m'a toujours passionné :on balance des fréquences et on s'amuse à les reconnaîtres .Puis tester ses oreilles dans le haut :monter les fréq.et voir ou on n'entend plus.Balayer tout le spectre de fréq.J'en ai tellement "bouffé" que j'en ai eu un ras-le-bol :j'ai arrêté de jouer à ça;mais c'est génial de le faire au moins une fois dans sa vie... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

420
je suis d accord avec nico pas besoin de sub de plus sauf la grosse caisse je vois pas ce qu on mix dans le sub c est de la folk