Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 180 827 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
441
Dans cette vidéo, pourquoi Fab Dupont n'a-t-il pas réalisé sa prise de son et son mix sur un magnéto à bandes 76 pistes et une console studer, quitte à nous montrer du matos qu'aucun home-studiste ne peut s'offrir.
Et si cette vidéo s'adresse aux ingé sons professionnels, dans ce cas pourquoi leur apprendre leur métier ? Il y a des pros qui ne savent pas comment enregistrer une guitare folk, un violoncelle et une batterie ? Sérieusement ???

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 16:54:49 ]

442
--> []
443
Euh perso, juste pour rappel, j'ai bien précisé dans mon post que je ne prétendais pas faire mieux dans ces conditions. J'ai juste fait une remarque, point barre.
444
Citation de Le-Petit-Alchimiste :
J'ai également été très surpris par la façon dont Fab ressent les fréquences sonores : je n'avais jamais vu/connu ça et je ne pensais même pas que c'était possible. Intéressant donc.
En ce qui me concerne j'ai développé une oreille analytique (+ de 10 ans de pratique) qui me permet de trouver très facilement des fréquences. Ajouté à cela des sensations : je sais que le 130 Hz me gêne d'une façon particulière, que la bande des 500 Hz a tendance à sonner un peu carton, que les fréquences entre 2kHz et 5kHz sont dures et agressives, etc (beaucoup de petites choses de ce genre)... Et aussi ajouté à cela que j'ai instinctivement des associations de couleurs, principalement entre les mediums et les aigus, ça se fait tout seul. :)

Et vous ?

Cette partie de la discussion m’intéresse beaucoup.
Je suis vraiment novice (globalement) et encore plus dans l'analyse fréquentielle à l'oreille.
Je voulais savoir comment vous aviez développez le truc, les différentes méthodes et s'il y avait des méthodes "reconnues" avec des guides ou des cours (si on peut eviter les trucs bidons ça m'arrange aussi :-D ).

Merci

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 17:30:30 ]

445
autant je comprends qu'on sache dire, en entendant une note laquelle c'est
autant, à l'intérieur d'un son complexe, savoir qu'il y a une bosse ou un creux à tel ou tel endroit, ça me fascine
je crois bien qu'on avait discuté ici d'un logiciel pour le ear training, faudrait que je retrouve
446
Salut,

Merci à toute l'équipe d'AF et à Fab Dupont pour cette nouvelle vidéo tout aussi passionnante que la 1ère.

jeancyril
447
Pour les fréquences c'est un entrainement, ça demande plus ou moins de temps selon les personnes. Mais ce qui est sûr c'est qu'à force de toucher de l'EQ ça vient ! On finit par savoir ce que ça fait de monter un 2kHz, baisser un 500Hz, etc ... La répétition fait l'apprentissage, vraiment.

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

448
Citation de saturax08 :
Dans cette vidéo, pourquoi Fab Dupont n'a-t-il pas réalisé sa prise de son et son mix sur un magnéto à bandes 76 pistes et une console studer, quitte à nous montrer du matos qu'aucun home-studiste ne peut s'offrir.
Et si cette vidéo s'adresse aux ingé sons professionnels, dans ce cas pourquoi leur apprendre leur métier ? Il y a des pros qui ne savent pas comment enregistrer une guitare folk, un violoncelle et une batterie ? Sérieusement ???

mais faites le taire... icon_facepalm.gif
449
Citation de genirich :
autant je comprends qu'on sache dire, en entendant une note laquelle c'est
autant, à l'intérieur d'un son complexe, savoir qu'il y a une bosse ou un creux à tel ou tel endroit, ça me fascine
je crois bien qu'on avait discuté ici d'un logiciel pour le ear training, faudrait que je retrouve

Je connais que des logiciels ou c'est de la dictée de notes et dictée d'intervalles.
La ce que je voudrais apprendre c'est détecter quel est la zone de fréquence que je veux augmenter ou baisser par rapport au son que j'entends et celui que j'imagine.
450
Message de modération :
merci de ne pas renchérir sur les élucubrations de Saturax08 : Do Not Feed The Troll