Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

• 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 182 434 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
571
@ Will Zégal...

je suis d'accord sur le principe. Maintenant je ne suis pas d'accord dans le fond.

J'ai dit effectivement que je ressentais. J'ai rien affirmé.

Donc j'essaie d'apporter mon témoignage et mon expérience, si ça déplait à certains, tant pis.

Quand à savoir si je suis tourné en ridicule, c'est quoi le plus ridicule, essayez d'aider et de partager ? ou bien attaquer en permanence les gens qui le font, sous prétexte que ça te revient pas ?

En réalité chacun a sa vision du monde, et sa perception de la musique, sa propre interprétation.

On n'est pas là pour savoir qui a le savoir absolu, mais il me semble bien qu'on est là pour avancer tous ensembles...

Je vois pas le propos de tout ça. Chacun donne son avis, essaie de s'entre aider.

Parfois on a raison, parfois peut être moins.

Je trouve qu'il y a des enseignements fondamentaux à retenir de ce concours, notamment l'attitude
de Fab quand il montre qu'il sait prendre des risques, techniquement peut être aussi, artistiquement certainement.

Je crois que beaucoup de gens voudraient maîtriser, dompter, adopter le métier, que ce soit en studio,
sur scène, ou ailleurs.... mais ça c'est encore de la théorie. Y'a plein de situations dans la musique
où tout n'est pas carré. Parfois il faut savoir oublier ses convictions pour se mettre au service
d'une chanson....

Si on se considère sérieux dans ce domaine, en prenant du temps, de la sueur et de la passion, de l'amour pour son travail et du dévouement, alors un jour on sera confronté à cette réalité.

Si tu ne partages pas mon avis, je peux comprendre. Mais il y a une différence entre écrire des choses
et la pratique. De plus, je discute régulièrement avec des gens du métier, ingés sons ultra qualifiés,
musiciens expériementés, etc etc... Beaucoup partagent mes idées. ça doit surement venir du fait
que ce que je propose n'est pas dénué de sens.

voilà ! :)
572

Hors sujet :

ce n'est ni un avis ni un ressenti que je t'expose, mais des faits, vérifiés, et vérifiables par tous icon_wink.gif

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

573
Perso , je fais trés souvent des mixdown avec cubase.
AUCUN PROBLEME.
faut, bien sur, considérer le mixdown comme un mix
(bien vérifier les niveaux des pistes concernées ET de la voix master).
je fais ça, par exemple pour la batterie.
Toutes les pistes batterie partent dans un mixdown..
Je sauvegarde chaque session (comme ça, s'il faut y revenir, c'est possible).
Du coup, j'ai jamais plus d'une dizaine de pistes pour le dernier mix et jamais aucun freeze ni quoi que ce soit...
Bref. Chacun ses méthodes de toute façon. Tant que celà fonctionne ! :-) ;-)
574
x
Hors sujet :
C'est clair qu'entre tout ce qui se dit ci et là, les slogant publicitaires, les grands mots "moteurs audio" "sommation", etc... les interfaces visuelles, etc... On peut vite être influencé et croire entendre des différences là où il n'y en a pas.

Il est parfaitement évidement que l'ergonomie influe le résultat, donc il n'est pas illogique qu'avec des outils différents on ai au final des résultats différents, mais certainement pas en terme de rendu audio pur. Un échantillon audio est le même dans PT HDX et dans audacity, et dans Cubase, etc....

Quant à privilégier le ressenti et le sens artistique, certe oui c'est important, mais pourvu qu'on sache un minimum ce qu'il se passe dans le capot.... !! Je sais même pas pourquoi on emploi le terme "ingénieur du son" pour désigner des personnes qui n'ont jamais tenu un fer à souder, mais qui n'ont jamais manié que des plugs in à la souris.... (j'exagère un peu, d'accord !!). Mais les bases de l'audio numérique et analogique, c'est pas du ressenti artistique. Si l'ingé son n'est pas garant de l'intégrité du signal qui le sera ? Celui qui mixe un titre doit être un artiste, car il va donner une vision artistique du morceau, il doit aussi être un technicien, donc maitriser parfaitement les outils qu'il utilise, en connaitre les faiblesses, les limites, les artefacts, ....
Et oui ça s'improvise pas d'être un bon mixeur !! et on peut pas cacher son ignorance technique derrière son ressenti, c'est pas honnête artistiquement....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

575
Ma méthode grosso merdo
(j'ai pas un gros PC alors faut "composer" !

PC tour (avec M-audio Delta 44):

track 01: BD
track 02: SD
track 03: CH
track 04: CH 2
track 05: ride
track 06: crash 1
track 07: crash 2
track 08: tom 1
track 09: tom 2
track 10: tom 3
etc

track 11: guitar 1 left
track 12: guitar 2 right
track 13: bass
track 14 guitar 3 (solo)

------> mixdown

PC portable avec Line-6 UX2:

track 01: piste music (le mixdown)
track 02: chant 01
track 03: chant 02
track 04: choeur left
track 05: choeur right
etc

------> mixdown des pistes chants

insertion des pistes chants (pré mixé via un mixdown) sur la session du PC tour ....
576
@ offenbach...

parfaitement d'accord... donc il faut essayer de faire au mieux dans les deux domaines, technique & artistique.

mais Fab dit dans la vidéo du mixage qu'il n'aime clairement pas les disques du commerce qui ont tendance à être mixés et pensés d'une façon trop radicalement scientifique...

n'aurait-il donc pas le droit d'avoir cette opinion sous prétexte que certains ingés sons bardés de diplômes ne jurent que par le placement à l'équerre des micros ?...

j'ai bien peur que d'avoir un esprit trop radical n'ait pas du tout sa place dans ce métier Messieurs
les Jurés.

on est là pour donner du rêve, pas des leçons.

et certains d'entre vous seraient bien surpris de voir comment le métier a évolué dans certains studios pros, parfois pas vraiment en bien.

et puis vous messieurs les donneurs de leçons, vous les scientifiques ' garants de l'intégrité et de la propreté du signal audio '.... c'est pas vous des fois qui avez inventé le layering, la compression parallèle, le mastering loudness war fashion, et autres abbérrations audio qui ont clairement et largement participé à l'agonie progressive de l'industrie du disque ? hum ? ;)

on peut pas cacher son ignorance technique derrière son ressenti, d'accord avec toi.

mais peut-on dissimuler sa personnalité radicale et donc effrayante pour la plupart des artistes, qui
ont besoin d'être en permanence rassurés car fragiles, et Fab l'a souligné élégamment aussi,
derrière la bannière étoilée du justicier audionumérique qui veut avoir raison tout le temps et partout ?

à méditer messieurs les équaliseurs fous ! :)
577
x
Hors sujet :
CA va on n'est pas non plus à l'époque des 8 pistes.... tes mixdown à répétition c'est pas d'une ergonomie super géniale en terme de mix... puis si tu veux retoucher ton instru en fonction de tes voix ? retoucher un détail dans les voix en fonction de l'instru..... ?????

Un cubase sur une tour Acer de supermarché tient le choc largement avec 60/90 pistes, après tout dépent de ce que tu utilise comme plugs... Avec une Duende hybride et une UAD quad, je suis monté à 172 pistes en mix et ça tournait nikel... (avec reverb et tous les delays en natif, mix 100% ITB)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

578
Citation de 10k :
Parfois il faut savoir oublier ses convictions pour se mettre au service
d'une chanson....

Il y a les convictions, et il y a les lois mathématiques.
Quand tu fais un bounce dans une DAW, ce sont des maths qui entrent en jeu, des additions de 0 et de 1 ... et rien d'autre!
Transféré de binaire en système décimal, 2+2 donnera 4 aussi bien dans Cubase que dans Logic ou Live...

Des simples tests en annulation de phase le démontrent encore et encore que des fichiers traités avec les mêmes plugs dans des DAWs différentes sont identiques. Comme le dit Docks, cela n'a rien à voir avec une opinion, c'est un fait.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

579
Citation :
mais Fab dit dans la vidéo du mixage qu'il n'aime clairement pas les disques du commerce qui ont tendance à être mixés et pensés d'une façon trop radicalement scientifique...
n'aurait-il donc pas le droit d'avoir cette opinion sous prétexte que certains ingés sons bardés de diplômes ne jurent que par le placement à l'équerre des micros ?...

Fab connait bien son métériel, et il sait PARFAITEMENT ce qu'il fait. Et chercher à maitriser la technologie de façon précise n'empeche pas l'empirisme et l'expérimentation même bizare. Ayant fabriqué moi-même préamp, micro, bus de sommation, Eq à lampe, etc... pour mon studio, je serai le 1er à faire des choses peu recommendable et en dehors des rangs pour inover, ou arriver au son que je recherche, mais si je ne connais rien à l'électronique je vais surtout perdre mon temps et dans 90% des cas tomber sur un résultat moyen....

Citation :
et puis vous messieurs les donneurs de leçons, vous les scientifiques ' garants de l'intégrité et de la propreté du signal audio '.... c'est pas vous des fois qui avez inventé le layering, la compression parallèle, le mastering loudness war fashion, et autres abbérrations audio qui ont clairement et largement participé à l'agonie progressive de l'industrie du disque ? hum ?

Fab ayant mixé un tube de Shakira, je préconise de le tenir lui-même responsable de la loudness war !!!!!! icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

580
si si, je t'assure: Ergonomie = Aucun probleme.
Je peux revenir à tout moment sur n'importe quel session et recupérer n'importe quel piste d'origine...
moi aussi, comme Fab, je suis maniaque et met plein de couleur partout...
Je ne peux pas effectivement, mettre trop de pluging d'un coup, mon vieux PC tour
ne supporterait pas. Ni un Acer bon marché du commerce d'ailleurs !
Tu mix qui ou quoi pour te retrouver avec 172 pistes ?