Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 724 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
121
Alors écouté sur un casque intra-sennheiser sur mon pc-portable direct sur AF...

Tout d'abord à mon gout ,je trouve la voix un chouilla en retrait sur toutes les versions,et la guitare un poil devant ,mix compris... J'ai, sans avoir aucune idée du matos voté pour la D ,car c'est celle où je trouve que la voix ressort le plus ,plus naturelle aussi ,elle me semble ,malgrès l'impression générale sur les posts,moins compresser ,surtout quand la voix monte ...je crois que B m'as tout de suite donné une impression moyenne ,C un peu mieux et A mieux...Bref D la moins populaire ici!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

122
Citation de laurend :
L'effet d'une molécule est mesuré bien qu'un patient ait mangé des carottes, qu'un autre soit génétiquement sensible, ou que l'autre ait pris une dose à 23h45 alors que son cycle hormonal est au plus bas. Ce qui produit la valeur du test est le nombre de réponses.

Exactement! +1

Certains oublient qu'il ne s'agit pas ici de tester objectivement une propriété unique d'une substance ou d'un composant, comme on le fait dans les études médicales (ou pour comparer le niveau de gain entre deux amplis P. Ex.), mais plutôt d'observer si un ensemble de variables — justement — se démarquera des autres ensembles de variables. Nous ne testons pas une mesure objective, mais une appréciation personnelle (les goûts et les couleurs) sur un ensemble de traitement divers (variables).

Citation de delchambre :
....beaucoup trop de paramètres variables entre chaque écoute/vote)


Citation de Evostud :
Ya trop de variables.

Nous voulons observer si l'appréciation subjective de multiples et « variables » sujets humains permettra de dégager une tendance parmi les 4 ensembles de variables (les masters). Donc oui, il y a de multiples variables, mais ce sont justement les effets et les résultantes de celles-ci que l'on veut observer. S'il n'y avait aucune variable, il n'y aurait rien à comparer!

Citation de Meg@pixels :
Je pense qu'il est bon de rappeler que ce thread a été crée suite a une conversation sur le mastering ou certains affirme que lors d'un test d'écoute a l'aveugle, les clients ont tendance a préféré la version réaliser avec du hardware.

En effet! Et pour ne pas tout confondre et avant de crier à tout vent qu'il y a trop de variable, il faut bien saisir ce que l'on veux observer et par rapport à quoi?

Entre autres, certains évoque le fait que certaines variables (l'humeur, les oreilles et la maitrise de RRoland) peuvent fluctuer et donc avoir incidence d'une version à une autre. C'est exact, mais c'est oublier que cela est aussi le cas lors des différentes versions que RRoland fait pour ses clients (et qui choisissent quand même et majoritairement ses versions Hardware). Idem pour ce qui est des différents systèmes d'écoute des clients et des sondés : que ce soit ici avec nous ou bien lorsque RRoland fournit des liens internet à ses clients (pour qu'ils puissent comparer à l'aveugle différentes versions), la même variable est encore présente dans les deux cas.

Le référentiel ou le cadre est donc le suivant : un ingé son constate que la majorité de ses clients choisissent à l'aveugle (et pour un même mix) ses versions hardware plutôt que ses versions software. Il répète l'expérience ici (toujours sur un même mix identique) et nous (les sondés) faisons office de « clients ». Des variables, il y en a effectivement plusieurs, mais elles sont présentes et sont les mêmes dans les deux situations qui sont comparés. Et c'est justement parce qu'elles sont présentes ici aussi qu'on devrait logiquement (si RRoland à raison) observer la même tendance qu'il observe. L'important est de conserver le rapport d'équivalence de variables entre les deux situations justement et, ça, peu de personnes semblent le saisir.

Dans notre référentiel, le nombre de votants n'est même pas important parce que dans le cadre du travail de RRoland, ce n'est qu'un client à la fois (ou peut-être avec deux ou trois autres personnes impliquées ou de pair avec le client) qui choisit la version qu'il préfère pour un même mix. C'est plutôt le nombre de fois où l'expérience est répétée (avec des titres différents) qui importe, et non le nombre de clients pour une unique fois.

Donc selon notre référentiel, le seul aspect qui peut réellement biaiser ou fausser le résultat (et qui diffère de ce que fait RRoland), c'est le nombre de fois que l'expérience est répétée. Autrement dit, la constatation de RRoland n'a pu s'effectuer qu'à partir d'un certain nombre de masterisations. Et puisqu'il y a quand même quelquefois où certains clients choisissent la version software, nous pourrions effectivement être présentement dans la situation d'exception.

Idéalement, pour observer si une tendance se dégage, il faudrait faire une espèce de sondage en « work in progress ». Faudrait juste que le même ingé son refasse 2 ou 3 masters d'un même mix à chaque mois, mais avec des titres différents (varier les styles de musique) d'un mois à l'autre. Après 12 mois ou plus, on pourait commencer observer si les gens (nous) préfèrent en majorité une version plutôt qu'un autre.

Mais arrêtez de dire que les variables empêchent de faire quoi que ce soit. Des variables, il y en a partout et tout le temps. C'est surtout pour mesurer ou comparer des trucs précis et concrets, où l'objectivité est requise, qu'il faut les éviter. Paradoxalement (et ironiquement), plusieurs pros (ici et ailleurs) ne cessent de dire aux débutants qu'il n'existe pas une façon optimum de paramétrer un compresseur (entre autres) et que, même pour un pro, d'une journée à l'autre, il ne fera pas lui-même tout à fait les mêmes traitements sur un même titre et que le résultat sera différent à chaque fois. Il faut donc saisir que ces genres de « variables » font intrinsèquement partie de l'équation à chaque fois et ne sont pas supposés altérer la qualité du résultat final du professionnel (en ce sens qu'il fera du bon travail à chaque fois).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

123

Citation de : darkmoon

Certains oublient qu'il ne s'agit pas ici de tester objectivement une propriété unique d'une substance ou d'un composant ...

Ah bravoooo, t'as bien plombé l'ambiance pour le coup.

Je ne pense que tu ais lu tout mon post, pourtant très court, le mien ; et par conséquent pas compris le sens de ce dernier. Laurentd j'espère ne pas t'avoir vexé, ce post est une bonne idée, je reste juste sceptique sur le résultat et ce n'est pas le plus intéressant selon (pour) moi POINT.

La seule chose qui m'intéresse dans les sondages, n'ayant aucun intérêt commercial ou économique (comme sans doute 98% dans AFiens) c'est de pouvoir discuter, échanger et découvrir d'autres idées, d'autres points de vue, méthodes etc ... (même si je ne pensais pas avoir un court de stats avec celui-ci mais bon, tout est bon dans le cochon).

Sur rendez-vous à noël pour le résultat et beaucoup de succès laurentd avec ce sondage.

Cyao.

124

Citation de : emka

Bref D la moins populaire ici!

On a écouté avec les yeux ouverts et analysé inconsciemment les "ondes soundcloud", mais pas toi au vu de ton avatar facepalm
Tu dois donc être plus proche de la réalité que la moyenne  bravo

125
je soutieng emka!!!!

Jaja

126

 

Hors sujet :

 

Citation de : ajaj666

je soutieng emka!!!!

avatar adéquat effectivement  eek

 

 

 

127
Je suis pas beaucoup expérimenté niveau écoute analytique comme certains sur ce forum, mais vu que le sondage semble destiné à n'importe qui, j'ai quand-même pris la peine d'écouter (même si j'aime pas du tout la chanson).

J'ai tout dl, j'ai importé dans mon DAW puis j'ai recalé les 4 pistes au niveau du temps pour pouvoir faire une comparaison A/B/C/D (j'adore cette méthode!!!), sans ça je ne pense pas que j'aurais pu trancher.

Après 3 minutes de comparaison, j'ai enlevé la A et la C (que j'trouvais moins bien).
Difficile de trancher entre la B et la D, même si y'a une différence notable (surtout dans les aigus). Sur le coup j'ai choisi la D (mais à une demi-heure d'intervalle j'aurai peut-être choisi la B qui sait...)
128

Hors sujet :

 Un autre sondage sur un sujet voisin : sommation interne et analogique..... Voici un comparatif effectué très précisément avec la console que je viens de construire : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.545339,sondage-sommation-inthebox-vs-sommation-avec-console-analog.html

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

129
Citation de in0 :
Je suis pas beaucoup expérimenté niveau écoute analytique comme certains sur ce forum, mais vu que le sondage semble destiné à n'importe qui, j'ai quand-même pris la peine d'écouter (même si j'aime pas du tout la chanson).

J'ai tout dl, j'ai importé dans mon DAW puis j'ai recalé les 4 pistes au niveau du temps pour pouvoir faire une comparaison A/B/C/D (j'adore cette méthode!!!), sans ça je ne pense pas que j'aurais pu trancher.

Après 3 minutes de comparaison, j'ai enlevé la A et la C (que j'trouvais moins bien).
Difficile de trancher entre la B et la D, même si y'a une différence notable (surtout dans les aigus). Sur le coup j'ai choisi la D (mais à une demi-heure d'intervalle j'aurai peut-être choisi la B qui sait...)


Tout ce que tu énonces dans ce post s'est appliqué aussi à mon cas. A un détail près, après la période d'hésitation j'ai finalement voté B.
130
Oyez ! Oyez !
Votez ! Votez !
Plus d'avis seront exprimés, plus les débats seront fondés.
Il suffit simplement d'écouter les différentes versions et de voter pour la plus plaisante.
Les plus intrépides d'entre vous peuvent aussi risquer un pronostique, voire expliquer leur choix subjectif. Mais à cette étape de l'enquête le vote est beaucoup plus important que le commentaire.