Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 677 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
61

Concernant les plugs freeware utiliser par rRoland vous pouvez trouver le prolongement de ce thread sur ce lien :

https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.544105,mastering-vos-meilleurs-freewares.html

 

N'hésitez pas a y poster ce que vous considérer être vos meilleurs plugs orienter mastering.

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

62
Citation de lm :
Laurent, je suis étonné que tu n'utilises pas la norme AES pour la mesure des niveaux RMS.
C'est donc 3dB plus bas que pour ceux qui feraient les mêmes mesures à la norme AES.

Des mesures exprimées dans une unité qui devrait te plaire.

Loudness-Norm: EBU R128 - Target Level: -23

MIX
I 0.4 LU (-22.6 LUFS)
LRA 2.6 LU
TPmax -2.8 dBTP
Mmax 4.3 LU (-18.7 LUFS)
Smax 2.1 LU (-20.9 LUFS)

A
I 12.1 LU (-10.9 LUFS)
LRA 2.1 LU
TPmax 1.6 dBTP
Mmax 14.7 LU (-8.3 LUFS)
Smax 13.4 LU (-9.6 LUFS)

B
I 12.2 LU (-10.8 LUFS)
LRA 2.4 LU
TPmax 0.3 dBTP
Mmax 15.7 LU (-7.3 LUFS)
Smax 13.9 LU (-9.1 LUFS)

C
I 10.8 LU (-12.2 LUFS)
LRA 2.2 LU
TPmax -0.3 dBTP
Mmax 14.3 LU (-8.7 LUFS)
Smax 12.3 LU (-10.7 LUFS)

D
I 12.2 LU (-10.8 LUFS)
LRA 2.0 LU
TPmax 0.1 dBTP
Mmax 14.8 LU (-8.2 LUFS)
Smax 13.7 LU (-9.3 LUFS)

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 13:34:22 ]

63
Perso c'est la C que je préfère, ça me semble un peu plus chaud et précis à l'écoute, je me suis basé sur ma première impression. Maintenant va savoir avec quoi c'est fait? Tout dépend des choix de rroland. Maintenant on peut faire un choix par pure mesure technique. Ce que je peux dire c'est que le A je le refuserait a cause du clip numérique, et que le C a un niveau de bruit de fond plus faible, et le signale est mieux respecté. Ça ne veux pas dire que c'est le hardware, je pencherais plus pour du plugins payants bien que certains donnent le choix d'ajouter du bruit de fond.

http://drive52-secured.com/url/4YHNZ6X9

http://drive52-secured.com/url/ALCWEH7U

 

64
Bonjour,
Je n'ai pas l'intention de voter, mais j'ai simplement analysé rapidement le bruit dans les premiers instants.
Je constate que l'un a un spectre "normal", tout comme le mix, alors que les trois autres ont une forme bizarre (du moins pour moi), avec remontée importante du bruit au delà de #14kHz.
J'ai donc tendance à penser que le premier est le hardware.
Dans les trois restants, l'un a un niveau de bruit nettement plus faible ; j'ai donc l'impression qu'il n'est pas de la même source et ce serait donc le "robot".

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

65

Citation de Danguit :

 Je n'ai pas l'intention de voter

 Pourquoi?

... AF ON, NO Audio out...

66
Citation :
Pourquoi?
Parce que je ne vois pas l'intérêt de ce genre de sondage et qu'en plus AMHA c'est biaisé à cause par exemple de l'impossibilité d'avoir des réglages identiques dans tous les cas (d'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi avoir mis un automatique dont les réglages sont forcément différents).
Pour pouvoir comparer, j'aimerais avoir des exemples (musicaux ou non) qui permettent de mettre en évidence les plus et les moins de chaque solution.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

67

Avec un raisonnement comme ça la recherche en médecine serait impossible!  mrgreen Mais bon, tant qu'a laisser six lignes sur un thread de sondage et commencer par "je n'ai pas l'intention de voter"... Un p'tit clic, ce serait sympa pour celui qui a pris la peine de faire ce """test""" subjectif. AMHA.

Laisse toi aller.  icon_wink.gif

... AF ON, NO Audio out...

68
x
Hors sujet :
Citation :
Avec un raisonnement comme ça la recherche en médecine serait impossible!
Je crois que tu n'as pas bien compris, la recherche (en médecine ou autre) se fait en utilisant des méthodes dans lesquelles on essaye d'éviter les biais, mais surtout pas des sondages avec un échantillon non maîtrisé.
Ne pas participer au sondage ne m'interdit pas d'avoir sur l'origine de chaque extrait un avis, que j'ai évoqué sans précisions pour ne pas influencer les autres participants.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

69

Hors sujet :

 Juste pour préciser que justement en médecine et toute recherche sur le "vivant", le "biais" est la règle. on se rattrape sur le nombre de sujet... Ici, de vote. Mais je respecte ton avis.  icon_boire.gif

 

... AF ON, NO Audio out...

70
Bon je me lance après réflexion je dirais A:plug free, B:plug payant, C:algo et D:hardware

Perso je me prend pas la tête, si je participe c'est surtout pour le fun.