[SONDAGE] Différentes solutions de mastering
- 333 réponses
- 72 participants
- 40 376 vues
- 130 followers
- 1 a (50 - 40%)
- 2 b (31 - 25%)
- 3 c (29 - 23%)
- 4 d (16 - 13%)
laurend
Y figurent:
- un mastering entièrement réalisé avec du hardware
- un mastering entièrement réalisé avec des freeware
- un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
- un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine
Le mix
Solution A
Solution B
Solution C
Solution D
Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
MyPink
Concernant les plugs freeware utiliser par rRoland vous pouvez trouver le prolongement de ce thread sur ce lien :
https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.544105,mastering-vos-meilleurs-freewares.html
N'hésitez pas a y poster ce que vous considérer être vos meilleurs plugs orienter mastering.
"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"
laurend
Laurent, je suis étonné que tu n'utilises pas la norme AES pour la mesure des niveaux RMS.
C'est donc 3dB plus bas que pour ceux qui feraient les mêmes mesures à la norme AES.
Des mesures exprimées dans une unité qui devrait te plaire.
Loudness-Norm: EBU R128 - Target Level: -23
MIX
I 0.4 LU (-22.6 LUFS)
LRA 2.6 LU
TPmax -2.8 dBTP
Mmax 4.3 LU (-18.7 LUFS)
Smax 2.1 LU (-20.9 LUFS)
A
I 12.1 LU (-10.9 LUFS)
LRA 2.1 LU
TPmax 1.6 dBTP
Mmax 14.7 LU (-8.3 LUFS)
Smax 13.4 LU (-9.6 LUFS)
B
I 12.2 LU (-10.8 LUFS)
LRA 2.4 LU
TPmax 0.3 dBTP
Mmax 15.7 LU (-7.3 LUFS)
Smax 13.9 LU (-9.1 LUFS)
C
I 10.8 LU (-12.2 LUFS)
LRA 2.2 LU
TPmax -0.3 dBTP
Mmax 14.3 LU (-8.7 LUFS)
Smax 12.3 LU (-10.7 LUFS)
D
I 12.2 LU (-10.8 LUFS)
LRA 2.0 LU
TPmax 0.1 dBTP
Mmax 14.8 LU (-8.2 LUFS)
Smax 13.7 LU (-9.3 LUFS)
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 13:34:22 ]
Guaige
http://drive52-secured.com/url/4YHNZ6X9
http://drive52-secured.com/url/ALCWEH7U
Danguit
Je n'ai pas l'intention de voter, mais j'ai simplement analysé rapidement le bruit dans les premiers instants.
Je constate que l'un a un spectre "normal", tout comme le mix, alors que les trois autres ont une forme bizarre (du moins pour moi), avec remontée importante du bruit au delà de #14kHz.
J'ai donc tendance à penser que le premier est le hardware.
Dans les trois restants, l'un a un niveau de bruit nettement plus faible ; j'ai donc l'impression qu'il n'est pas de la même source et ce serait donc le "robot".
purplebash
Danguit
Pourquoi?
Pour pouvoir comparer, j'aimerais avoir des exemples (musicaux ou non) qui permettent de mettre en évidence les plus et les moins de chaque solution.
purplebash
Avec un raisonnement comme ça la recherche en médecine serait impossible! Mais bon, tant qu'a laisser six lignes sur un thread de sondage et commencer par "je n'ai pas l'intention de voter"... Un p'tit clic, ce serait sympa pour celui qui a pris la peine de faire ce """test""" subjectif. AMHA.
Laisse toi aller.
... AF ON, NO Audio out...
Danguit
Citation :Je crois que tu n'as pas bien compris, la recherche (en médecine ou autre) se fait en utilisant des méthodes dans lesquelles on essaye d'éviter les biais, mais surtout pas des sondages avec un échantillon non maîtrisé.Avec un raisonnement comme ça la recherche en médecine serait impossible!
Ne pas participer au sondage ne m'interdit pas d'avoir sur l'origine de chaque extrait un avis, que j'ai évoqué sans précisions pour ne pas influencer les autres participants.
purplebash
Guaige
Perso je me prend pas la tête, si je participe c'est surtout pour le fun.
- < Liste des sujets
- Charte