Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 98 481 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
Ju-80
ReNo, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais au vu de tes commentaires, tu n'es certainement pas musicien (ou alors il faut que tu m'expliques ta logique)
Citation de ReNo :On gagne mieux sa vie en vendant du Mac Do qu'en vendant des plats sud africains.
A qui la faute?
La faute en premier lieu à la dévaluation de la propriété intellectuelle (merci google et consorts) qui dure depuis 30 ans et où on tente de nous persuader que la musique (entre autre) doit être libre et gratuite.
La faute ensuite au public qui croit ces foutaises et refuse de payer tout en continuant à exiger de la qualité.
La faute à ceux qui croient que la technologie est capable de compenser le manque de savoir faire en terme de composition, d'arrangement et la dextérité derrière son instrument
La faute enfin à ceux qui contribuent à propager cette propagande visant à faire croire que la propriété intellectuelle ne vaut rien et ceux qui se sont contenter de suivre la tendance alors qu'ils avaient le pouvoir de réagir (les majors concernées uniquement par la rentabilité à court terme mais qui s'en mordent les doigts aujourd'hui).
En aucun cas la faute aux artistes qui ne font que tenter de survivre dans le contexte actuel qui vise à les détruire.
Quand tu es restaurateur gastronomique et qu'au bout d'un moment tu n'arrives plus à joindre les deux bouts parce que tout le monde préfère aller au Mc Do, tu finis soit par revoir ton business plan et faire du fast food, soit par mettre la clef sous la porte. C'est progressivement ce qui arrive aujourd'hui et ça dure depuis un moment. J'ajouterai que ce n'est pas parce que tu n'aimes pas quelque chose que c'est nécessairement du Mc Do. Ce n'est certainement pas parce que la musique est simple qu'elle est mauvaise, comme tu le sous-entends explicitement. il en faut pour tout le monde et c'est bien pour cela qu'on parle de musique populaire.
D'autre part, je trouve assez hilarant (figurativement) que tu reproches aux artistes de vouloir vendre leur musique alors que dans le même temps tu pestes contre la baisse de qualité musicale et les moyens de protection contre le piratage.
Désolé de te l'apprendre mais un musicien doit aussi payer son loyer et s'acheter à manger. S'il ne peut pas vendre le fruit de son travail, peux-tu m'expliquer comment il est sensé accomplir ces deux choses pourtant triviales qui lui permettent de pouvoir travailler son instrument, la composition et l'arrangement l'esprit tranquille ? Si on l'oblige à devoir prendre un emploi à l'usine à côté (ou passer le plus clair de son temps à donner des cours plutôt que de jouer son instrument) il ne faut pas s'étonner qu'il soit moins bon.
Bizarrement, ce sont ceux qui ne vivent pas au coeur du problème qui en parlent avec le plus de véhémence (et dans le mauvais sens)
Peace
Glob
Hello, je pense qu'AVANT TOUT la musique est un moyen d'expression, un exutoire, c'est quelque chose d'enfui en nous qui fait vibrer notre âme. Il y a 10000 ans on frappait déjà sur des bouts de bois en chantant. Ma fille de trois ans ne peut s’empêcher de danser quand elle entends de la musique, c'est plus fort qu'elle. J'ai de la musique pratiquement en permanence en tête depuis... très longtemps, comme à peu près tout le monde sur ce forum je suppose. C'est quelque chose de complètement naturel.
Je ne suis ni pro ni anti piratage (je m'en fout en fait), mais je pense que payer des fortunes pour de la musique, c'est absurde, ce serait comme payer pour l'air que l'on respire.
Je trouve que tu as une vision assez mercantile de la musique. La musique, celle qui vient du coeur se fout d'être vendue ou rentable, elle est un cri de l'âme (snif, c'est beau ce que j'écris).
Au risque de m'attirer les foudres de certains, je pense que "musicien professionnel" va à l'encontre de l’essence de la musique. Et celui qui joue de la merde pour payer son loyer participe à la médiocrité artistique ambiante.
Je suis batteur depuis plus de 15 ans, je change de groupe dès que je pense en avoir fait le tour (+- 3/4 ans par groupe) et je débute en MAO depuis +- 2 ans. Je n'ai jamais touché un balle (hormis défraiements) et je trouve ça normal, je fais ça pour m'amuser et rencontrer des gens.
Quand on lis les histoires de grands groupes (Led Zep, Deep Purple, Pink Floyd...) on voit qu'il pètent tous un plomb à un moment donné car l'argent pourri toute leur créativité et leurs rapports humains.
Je pense que la musique vaut mieux que d'être un produit.
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 12:39:52 ]
loicm88
Comme ca a déja été dit, si comme tu le dis la musique est gratuite, alors il ne faut pas s'étonner de la qualité médiocre de pas mal de sons connus. Je veux dire, a partir du moment ou tu dois avoir un boulot a plein temps a coté pour payer ton loyer etc, tu peux pas passer énormément de temps a expérimenter et retravailler tes morceaux. Tu ne peux pas non plus faire plus que quelques concerts par mois.
Pour reprendre ton analogie avec la cuisine, tu peux pas demander a un chef de faire de la super qualité si tu ne lui laisses pas le temps d'aller acheter des ingrédients de qualité, de faire et refaire les plats pour les améliorer et meme le temps suffisant pour le préparer (parce que des concerts ca se prépare aussi).
Mais bon, c'est dans le monde MacDo, Amazon Netflix ou plus rien n'a de valeur, ou tout doit etre discount, ou les gens veulent le luxe au prix du low cost sans bouger de leur canapé. Meme Spotify et autres plateforms du genre, qui m'avaient enthousiasmé au départ, sont en train de simplement se nourrir sur le dos des artistes. Malheureusement, ceux qui se plaignent ne sont souvent pas les plus a plaindre.
karlos73
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 13:02:00 ]
loicm88
lemurien.des.villes
a-wai
Le concept de la musique payante (ou plutôt de la musique enregistrée payante) a fait son temps. Aujourd'hui, ceux qui veulent acheter un disque le font, mais la plupart des gens télécharge, et le monde ne reviendra pas en arrière là-dessus.
On peut débattre des heures sur le fait que ce soit bien ou mal, mais à vrai dire on s'en fout, c'est juste comme ça... Il vaut donc mieux, si on veut vivre de sa musique, tirer un trait sur les ventes de disque et réfléchir aux autres moyens de gagner de quoi vivre (tournées, merch, sponsoring, complément d'activité, etc...), plutôt que se dire "c'était mieux avant", parce que par définition, "avant" n'existe plus
karlos73
Evidemment c'est un fait, faut-il pour autant dire "amen"?
En France les gens téléchargent plus illégalement qu'aux US, allez savoir pourquoi...
justaudio
Le but du concours est de se faire plaisir en mixant ou remixant ces pistes à son goût… Il n'y a aucune autre règle que celle de garder au moins la piste de voix. Et il n'y a pas de jury, les vainqueurs seront déterminés par tirage au sort, donc aucune pression
L'idée est juste de partager un bon moment avec ces pistes et de parler un peu musique… ce qui ne ferait pas de mal sur ce thread :D
Par contre, attention, votre travail ne pourra être partagé que sur Soundcloud, avec les tags #CreationToMix and #TheArrows. C'est la condition légale négociée avec la Maison de Disque (tout est indiqué sur le site une fois enregistrée).
Voilà, bon mix/remix
Aurélien
Will Zégal
Citation :je pense que "musicien professionnel" va à l'encontre de l’essence de la musique. [...]
Je suis batteur depuis plus de 15 ans, je change de groupe dès que je pense en avoir fait le tour (+- 3/4 ans par groupe) et je débute en MAO depuis +- 2 ans. Je n'ai jamais touché un balle (hormis défraiements) et je trouve ça normal, je fais ça pour m'amuser et rencontrer des gens.
Oui, on sait bien que les professionnels font ça pour se faire chier et pour ne rencontrer personne.
En gros, tu as ton approche de la musique (parfaitement respectable) et tu penses que ceux qui font autrement font de la merde.
Classe.
J'ai joué avec énormément d'amateurs : des gens qui jouaient beaucoup, mais ne voulaient pas devenir pro parce que le métier ne leur plaisait pas (les tournées, etc). Je respecte.
J'ai joué avec des amateurs qui voulaient le rester parce qu'ils estimaient que c'était le seul moyen de vivre purement le plaisir de la musique sans les contraintes d'une approche professionnelle. Je respecte.
Je respecte aussi ceux qui ont tellement la musique dans la peau qu'il ne veulent ou ne savent pas faire autre chose. Et ceux-là, il faut bien qu'ils bouffent, payent leur loyer ou leur crédit, achètent leurs instruments etc.
J'en connais certains qui "font le job". Ils font des reprises pop-rock sans trop de prise de tête et tournent beaucoup grâce à ça. Et ils en vivent décemment.
C'est mal ? S'ils le font avec sérieux, sans mépris du public et de la musique qu'ils interprètent, c'est mal de choisir comme métier que de donner du plaisir aux gens ?
Dans ce cas, courons dire à tous les cuisiniers, couturiers, architectes, bijoutiers, artisans d'arts et autres professions choisies le plus souvent par passion qu'ils participent à la médiocrité ambiante en mettant une notion d'argent dans des activités qui ne devraient être que pur plaisir et création.
Par ailleurs, désolé de te le dire, mais faire de la musique de façon professionnelle, c'est à dire pouvoir y consacrer presque tout son temps permet d'aller autrement plus loin artistiquement que ceux pour qui s'est une activité secondaire après les 8 heures de boulot quotidien, les transports, les gosses et un peu de vie sociale.
Donc, être pro, c'est pas forcément desservir l'art.
Citation :Je pense que la musique vaut mieux que d'être un produit.
Ça, c'est vrai. Ce qui est triste, c'est quand le musicien (professionnel ou amateur) base ses choix créatifs non pas sur ses tripes et son trip, mais sur une démarche de succès et de ventes. Là, ça devient un produit. Ce n'est plus de l'art, mais de l'industrie (de l'artisanat d'art à la rigueur).
Sauf que le monde dans lequel on vit est aussi consommateur de ces produits. Je pense notamment à la musique dite "d'illustration" qui sert de fond aux documentaires, par exemple, qui peut être de belles créations comme de la soupe au kilomètre. Restera la question de la poule et de l'oeuf : ce genre de truc est demandé parce que des gens en font ou des gens en font parce que c'est demandé ?
Quoi qu'il en soit, pour porter des jugements aussi tranchés, il y a intérêt à être soi-même irréprochable. Je suppose donc que, dans ton travail, tu ne fais jamais aucun compromis et ne produit jamais rien qui ne soit en parfaite adéquation avec tes convictions profondes et ta vision d'un monde idéal ?
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 13:22:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte