Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 476 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
611
Le probleme c'est que souvent, le son qui plait au gratteux est inmixable, parce qu'en bon gratteux, il veut remplir le spectre a lui tout seul avec, eventuellement, un peu de kick et snare pour dir qu'il joue pas tout seul :-D

D'ailleurs, une chouette experience a faire c'est de faire entrer les musiciens chacun a son tour dans la regie. Le prmier rentre, fait une balance a sa sauce, on fait un bounce, on remet tout a zero, le suivant rentre, fait une balance, etc...

Je l'ai fait deux fois (une fois en tant que groupe, une fois en tant que regisseur, et les deux fois, c'etait les guitaristes qu'avaient le plus de mal a monter les autres faders que les leurs....

C'est aussi un bon test pour evaluer la direction musicale d'un groupe et voir si tous les membres ont la meme optique ... Et si le groupe est suffisament soudé... :-D
612
Je vais faire le centriste, j'ai envie de dire que toute les situations évoquées ici se défendent.
Un guitariste qui a composé un morceaux avec en tête le son de sa guitare et de ses pédales, en supposant que c'est un bon musicien, peut parfaitement imposer son point de vue, et si il juge que le résultat "brouillon" de sa fuzz crade sert mieux le morceaux, plutôt que la fuzz plus hi-fi que lui propose l'ingé son, il a le droit de défendre son point de vue artistique.
Maintenant si ce qu'il propose est juste une ébauche assumée en tant que tel, si il s'est plus concentré sur son jeux que sur les réglage de sa gratte, bien évidemment le champs est libre pour que l'ingé/réal propose des réglages.
Par ex je doute que Kobain se soit fait imposer autre chose que sa big muff par Albini.

Citation :
Ben comme déjà dit chacun voit midi a sa porte. Ça t'arrange de penser ça, moi je continue de penser que tes suppositions ne collent pas avec les quelques faits que j'ai évoqués.
Le post n°361 d'Emka donne une autre point de vue qui me semble nécessaire aussi à prendre en compte.
613
Et pourtant, c'était toujours la red spécial, une treble booster, un ac30. Et pourtant un son très différent des 70s.
614

Citation :
Le post n°361 d'Emka donne une autre point de vue qui me semble nécessaire aussi à prendre en compte.

Ben là je vois pas non plus, il y a un court passage musical dans leur single qui reprend le riff principal de Words to say. Et alors ? Ça prouve quoi ? :noidea:
615
Ca prouve rien... juste qu'on peut supposer une autre hypothèse, d'ailleurs ni ce que je dis, ni ce que tu dis ne prouve aussi quoique ce soit, parce qu'on ne sais rien réellement de cette vidéo.
616
Citation de ReNo :
Le probleme c'est que souvent, le son qui plait au gratteux est inmixable, parce qu'en bon gratteux, il veut remplir le spectre a lui tout seul avec, eventuellement, un peu de kick et snare pour dir qu'il joue pas tout seul :-D

D'ailleurs, une chouette experience a faire c'est de faire entrer les musiciens chacun a son tour dans la regie. Le prmier rentre, fait une balance a sa sauce, on fait un bounce, on remet tout a zero, le suivant rentre, fait une balance, etc...

Je l'ai fait deux fois (une fois en tant que groupe, une fois en tant que regisseur, et les deux fois, c'etait les guitaristes qu'avaient le plus de mal a monter les autres faders que les leurs....

C'est aussi un bon test pour evaluer la direction musicale d'un groupe et voir si tous les membres ont la meme optique ... Et si le groupe est suffisament soudé... :-D

Je doute qu'au mix tu ne mettent pas un coupe-bas pour limiter le +9db @120Hz qu'il voulaient entendre à la prise.
Un son de guitare inmixable, à part une mauvaise prise de son ou un enregistrement sur un simulateur, je ne vois pas trop comment c'est possible, les eq de la tête ayant une influance assez limité sur le résultat final (en tout cas rien d'irreversible au moment du mix). En revanche, un 57 placé plein centre du HP, si ca sonne miel et les abeilles, y a rien à faire, et ca c'est la responsabilité de l'ingé son, c'est lui qui place le micro...
617
Citation de bubuche :

Tout est dans les doigts on est d'accord, dans le rapport de saturation on est d'accord. Mais dire que le placement de/des micro ne permet pas de venir à bout de toutes les situations, j'en doute très franchement. La guitare/ampli en fonction du contexte, c'est le mythe de ceux qui cherchent et qui ne trouve pas.

Aucun placement de micro ne pourra sauver la mise si c'est moi qui joue la guitare par exemple :-D
De même (je ne suis pas guitariste donc mes exemples seront peut-être pas les bons), il sera beaucoup plus difficile à faire sonner une PRS dans un mésa boogie pour un quartet de bossa qu'avec une Les Paul dans un Fender deluxe. L'idée n'est pas de dire qu'il est impossible de faire en sorte que ça marche, juste qu'il est plus efficace d'avoir la bonne combinaison d'entrée de jeu.
Dans le cas d'un groupe (comme c'est le cas pour Queen), les morceaux sont généralement arrangé autour du matériel et donc du son de chaque musicien du coup la question ne se pose pas vraiment. Dans le cas d'un guitariste engagé pour une session, c'est une toute autre histoire.

D'ailleurs, le choix d'un micro et son placement ne changeront jamais fondamentalement le son de base, ça ne fera qu'en modifier la perception.

Citation :
Je doute qu'au mix tu ne mettent pas un coupe-bas pour limiter le +9db @120Hz qu'il voulaient entendre à la prise.

Justement, s'il y a besoin de corriger un tel problème au mix, c'est que la prise est complètement ratée. Je dirais même que si le guitariste ressent le besoin d'entendre "+9dB à 120Hz" pendant l'enregistrement, c'est qu'il cherche quelque à ressentir un impact que le son de base ne lui donne pas. Auquel cas, il vaut mieux résoudre le problème à la source parce que si tu écoutes le son de guitare avec un tel boost, toutes les décisions prises seront faite en tenant compte de cela. Du coup, corriger le tir après coup risque fort de révéler d'autres problèmes. Sans compter que couper à 120Hz c'est une sacrée castration pour un son de guitare.
Personnellement, je n'utilise que très rarement des coupe-bas ou coupe-haut et sur mes enregistrements, ce n'est jamais pour "corriger" la prise, ce qui n'aurait pas de sens.

Citation :
les eq de la tête ayant une influance assez limité sur le résultat final (en tout cas rien d'irreversible au moment du mix)

Equaliser avant amplification et avant le HP ne donne pas du tout le même résultat que d'équaliser après le micro et son préampli. Ne serait-ce que parce que dans le premier cas, on change la manière dont le son va interagir avec son environnement acoustique.

Citation :
En revanche, un 57 placé plein centre du HP, si ca sonne miel et les abeilles, y a rien à faire, et ca c'est la responsabilité de l'ingé son, c'est lui qui place le micro...

Enregistrer un ampli ou quoi que ce soit d'autre n'a rien de compliqué en soi. On fait en sorte que ça sonne bien dans la pièce, on place un micro devant et on appuie sur REC. Si le son à l'enregistrement est le même que dans la pièce mais ne convient pas au morceau, c'est la source qu'il faut modifier. Si le son n'est pas le même que dans la pièce, c'est au niveau technique qu'il y a un soucis. Prendre le problème à l'envers, comme tu le sous-entends, est l'assurance au minimum de limiter la qualité de ses résultats.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

618
C'est marrant cette discussion alors que The Arrows ont embauché Fab spécialement pour produire/enregistrer/mixer leur morceaux. Je trouverais ça hallucinant qu'il ne prenne pas le contrôle créatifs des sessions vu qu'il a été payé pour ça.

Dans la video Puremix où il mixe le morceau, il fait une brève interlude sur son rôle dans ce projet où justement il explique que le mixer influe sur la production et que la différence peut être floue. Il précise bien que sur ce projet, il est en charge des deux.
619
Citation de globule_655 :
Citation de bubuche :

Tout est dans les doigts on est d'accord, dans le rapport de saturation on est d'accord. Mais dire que le placement de/des micro ne permet pas de venir à bout de toutes les situations, j'en doute très franchement. La guitare/ampli en fonction du contexte, c'est le mythe de ceux qui cherchent et qui ne trouve pas.

Aucun placement de micro ne pourra sauver la mise si c'est moi qui joue la guitare par exemple :-D
De même (je ne suis pas guitariste donc mes exemples seront peut-être pas les bons), il sera beaucoup plus difficile à faire sonner une PRS dans un mésa boogie pour un quartet de bossa qu'avec une Les Paul dans un Fender deluxe. L'idée n'est pas de dire qu'il est impossible de faire en sorte que ça marche, juste qu'il est plus efficace d'avoir la bonne combinaison d'entrée de jeu.
Dans le cas d'un groupe (comme c'est le cas pour Queen), les morceaux sont généralement arrangé autour du matériel et donc du son de chaque musicien du coup la question ne se pose pas vraiment. Dans le cas d'un guitariste engagé pour une session, c'est une toute autre histoire.

D'ailleurs, le choix d'un micro et son placement ne changeront jamais fondamentalement le son de base, ça ne fera qu'en modifier la perception.

Citation :

Justement, s'il y a besoin de corriger un tel problème au mix, c'est que la prise est complètement ratée. Je dirais même que si le guitariste ressent le besoin d'entendre "+9dB à 120Hz" pendant l'enregistrement, c'est qu'il cherche quelque à ressentir un impact que le son de base ne lui donne pas. Auquel cas, il vaut mieux résoudre le problème à la source parce que si tu écoutes le son de guitare avec un tel boost, toutes les décisions prises seront faite en tenant compte de cela. Du coup, corriger le tir après coup risque fort de révéler d'autres problèmes. Sans compter que couper à 120Hz c'est une sacrée castration pour un son de guitare.
Personnellement, je n'utilise que très rarement des coupe-bas ou coupe-haut et sur mes enregistrements, ce n'est jamais pour "corriger" la prise, ce qui n'aurait pas de sens.

Citation :
les eq de la tête ayant une influance assez limité sur le résultat final (en tout cas rien d'irreversible au moment du mix)

Equaliser avant amplification et avant le HP ne donne pas du tout le même résultat que d'équaliser après le micro et son préampli. Ne serait-ce que parce que dans le premier cas, on change la manière dont le son va interagir avec son environnement acoustique.

Citation :
En revanche, un 57 placé plein centre du HP, si ca sonne miel et les abeilles, y a rien à faire, et ca c'est la responsabilité de l'ingé son, c'est lui qui place le micro...

Enregistrer un ampli ou quoi que ce soit d'autre n'a rien de compliqué en soi. On fait en sorte que ça sonne bien dans la pièce, on place un micro devant et on appuie sur REC. Si le son à l'enregistrement est le même que dans la pièce mais ne convient pas au morceau, c'est la source qu'il faut modifier. Si le son n'est pas le même que dans la pièce, c'est au niveau technique qu'il y a un soucis. Prendre le problème à l'envers, comme tu le sous-entends, est l'assurance au minimum de limiter la qualité de ses résultats.

Peace
Glob

Si c'est toi qui joue et que tu ne sais pas jouer, je ne vois pas ce que tu fais en train d'enregistrer la guitare => c'est l'objet de mon premier post. Si tu ne sais pas jouer, et tu ne sais pas ce que tu dois jouer et comment le jouer, tu n'as rien à faire là non plus.
Ca ne semble pas (à priori être le cas du guitariste de la video).
Pour le réglage d'ampli, à part les mesa mark (I II, III, IV, V), l'eq est post saturation ce qui veut dire et la course limiter en db.
Tu es ingé son je crois, et du coup soit t'enregistre jamais de guitare, soit tu simplifies, car dire que la prise de micro n'influe pas drastiquement sur le son, m'apparaît hallucinant pour quelqu'un d'expérimenter. Placer micro au centre du cone ou sur le bord a un effet drastique, le choix du micro (premier) a effet énorme, la combinaison de plusieurs micros et notamment avec un micro à l’arrière de l'ampli en phase ou hors phase peu changer le son du tout au tout.

S'agissant du boost à +9db @ 120hz, c'est pour répondre à Renow Mellow sur le coté la guitare qui bouffe tout.
A titre d'information ce type de boost, c'est le boost de James Hetfield dans sa boucle d'effet, en plus d'un cut à 1,2Khz et d'un boost à 4,6Khz. Donc rien d'exceptionnel pour une guitare.
Au mix, si tu trouve qu'il y a trop de basse, tu baisses les basses, si il n'y en a pas assez du boost, et si c'est parfait, c'est parfait.

Le gratteux, il compose pas sa partie au moment de l'enregistrer, mais avec le reste du musicien, du coup le choix du son se fait en contexte des autres musicien, si lui aime, il faut le respecter.

S'agissant de la combinaison d'ampli-guitare d'entrée jeux, je prends la cas de Queen car justement avec la meme guitare et AC30 et un deacy amp à transistor, il est capable d'avoir un son Metal lourd (Stone cold crazy, Brighton Rock, Ogre battle...) comme un son de clarinette, trompette, trombonn (Good compagny) comme du funk, de la pop fm, de la pop 70s et 80s => 1 guitare, 2 amplis.
Tout ca vient de la prise de son rien d'autres.

620
Hmmm a vous lire il ya plusieurs sujets en parallèle, le gratteux qui joue plus fort que les autres membres du groupe , ça ça arrive , la "tessiture" de son son au sein du groupe (qui je pense, si c'est un groupe qui joue depuis un certain temps, a du faire en sorte d’équilibrer au moins les fréquences de chaque instru pour que l'on entende tout le monde en choisissant le type d'ampli les effets et la gratte qui va bien, et le fait que Fab Dupont change des sons de pattern de batterie parceque ça lui plait pas.

Personnellement je comprends que les difficultés de certains musiciens (guitariste) à trouver leur son au sein du groupe et à essayer de l'imposer à un ingé son constitue un problème potentiel, mais je pense qu'il s'agit d'un autre sujet que le choix d'un son de guitare ou de batterie sur un titre.

A un moment Fab choisit un son de charley un peu disco, ce n'est pas forcement pour que ça ressorte mieux mais pour lui ça rend mieux, ce choix est une orientation parmi d'autre, c'est totalement arbitraire, à la différence d'un son de synthé plus axé sur certaines fréquences dans une optique de mixage.

bref le fait que le gratteux demande a avoir le son de son ampli, n'entre pas obligatoirement, dans ce contexte en contradiction avec un "mauvais son de gratteux qui sait pas régler son ampli et qui va déranger le sondier" , le gars souhaite peut être un autre type de son, plus vivant. En relisant certains post l'argument qui défend le choix de son de gratte par Fab Dupont face au choix du gratteux c'est que FD "sait" et qu'en général certain gratteux règlent mal leur ampli, dans ce contexte je trouve que cela n'a pas grand rapport.

Donc pour moi on mélange un peu les sujets avec quelques a priori, ce qui n’enlève rien à la vidéo, c'est juste que je trouve certains éléments (choix de Fab) un peu hors sujet.

Dans l'absolu j'irai meme jusqu'a dire, si un titre qu'on réalise en tant que zicos, en le confiant à un Fab ou autre et qui pour qu'il sonne plus fort plus pro change l'aspect du morceau et jusqu'à son style, un titre on va dire un peu "underground" qui va sonner plus pop plus commercial , bah ok il sonnera "mieux" et plaira a plus de gens , mais malheureusement il sonnera egalement moins original et sortira moins du lot.
C'est comme si on confiait la correction d'un bouquin (grammaire orthographe et mise en page) et que le correcteur change des phrases qui lui plaisent pas et donc change le rythme et l'ambiance du bouquin...

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 21:42:08 ]