Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

  • 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 253 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 


Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
531
Citation :
Question idiote: quel est le pourcentage de zicos / guitariste à un concert de Satriani?


Quel est le pourcentage de jeunette intéressé par l'image du chanteur plutôt qu'a la Musique a un concert de stromae?
532
Citation de rogercag :
Concernant le débat: techniciens d'un coté (les tueurs de la gratte par ex, les mecs qui jouent vite et qui le montrent) et les autres (les burnes), je pense qu'il ya des musiciens qui jouent avant tout pour d'autres musiciens, puis il ya les autres.

Question idiote: quel est le pourcentage de zicos / guitariste à un concert de Satriani?

La technique doit être (selon ma petite personne) au service de l'art et non l'inverse.
Miles Davis parlait du silence entre les notes...


... et un certain John Cage au sommet de son art a fait 4'33" silencieuses de "musique" sur cette théorie... ça nous fait une belle jambe.
(d'autant que si c'était pas pour faire l'intéressant, je ne vois pas bien où ça menait réellement...)

... je pense que la façon de faire de la musique chez chacun, transparait une partie de notre personnalité... il y a des gens bavards, des gens timides, des gens spontanés, d'autres moins, etc.
La technique est au service de l'art même dans la technicité la plus abjecte, parce que la musique occidentale telle que nous la connaissons repose sur des règles d'exécution qui nécessitent un minimum de technicité. La musique est un artisanat qui requiert un certain savoir faire.
On ne critique pas un architecte gothique sous prétexte que ses arcades et ses sculptures sont trop sophistiquées... par contre on serait prêt à critiquer le musicien qui s'amuse à mettre des triples croches dans une mesure en 9/16... C'est le paradoxe de la critique pour la critique aujourd'hui.

J'ai envie de dire : "tous les goûts sont dans la nature" ... libre à chacun d'apprécier ou pas... chacun fait bien comme il veut.
:boire:

edit : n'empêche que quand c'est une burne derrière la guitare, même s'il joue du silence, faut pas compter sur moi pour l'idolatrer sous prétexte qu'il ne fait rien comme les autres...


---- changement de sujet.

Vous ne la trouvez pas fausse la guitare dans les prises par moment sur ces vidéos ? Comme si elle était mal accordée ? ^^'

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 13:55:59 ]

533
x
Hors sujet :
Citation de Nico53 :

On ne critique pas un architecte gothique sous prétexte que ses arcades et ses sculptures sont trop sophistiquées... par contre on serait prêt à critiquer le musicien qui s'amuse à mettre des triples croches dans une mesure en 9/16... C'est le paradoxe de la critique pour la critique aujourd'hui.





La problématique est la même, un archi qui va te péter un truc hyper sophistiqué: si à la fin c'est moche, que ça soit la plus belle réalisation technique du monde n'y changera rien ! :mdr:( en archi y'en a des brouettes des exemples ... :|)

Mettre des triples croches dans une mesure en 9/16, c'est surement très fort techniquement, si derrière ça ne génère aucune émotion, on reste dans la technique et pas dans le domaine de l'art. A mon humble avis of course :)
534
Citation de Nico53 :
Citation de rogercag :
Concernant le débat: techniciens d'un coté (les tueurs de la gratte par ex, les mecs qui jouent vite et qui le montrent) et les autres (les burnes), je pense qu'il ya des musiciens qui jouent avant tout pour d'autres musiciens, puis il ya les autres.

Question idiote: quel est le pourcentage de zicos / guitariste à un concert de Satriani?

La technique doit être (selon ma petite personne) au service de l'art et non l'inverse.
Miles Davis parlait du silence entre les notes...


... et un certain John Cage au sommet de son art a fait 4'33" silencieuses de "musique" sur cette théorie... ça nous fait une belle jambe.
(d'autant que si c'était pas pour faire l'intéressant, je ne vois pas bien où ça menait réellement...)

... je pense que la façon de faire de la musique chez chacun, transparait une partie de notre personnalité... il y a des gens bavards, des gens timides, des gens spontanés, d'autres moins, etc.
La technique est au service de l'art même dans la technicité la plus abjecte, parce que la musique occidentale telle que nous la connaissons repose sur des règles d'exécution qui nécessitent un minimum de technicité. La musique est un artisanat qui requiert un certain savoir faire.
On ne critique pas un architecte gothique sous prétexte que ses arcades et ses sculptures sont trop sophistiquées... par contre on serait prêt à critiquer le musicien qui s'amuse à mettre des triples croches dans une mesure en 9/16... C'est le paradoxe de la critique pour la critique aujourd'hui.

J'ai envie de dire : "tous les goûts sont dans la nature" ... libre à chacun d'apprécier ou pas... chacun fait bien comme il veut.
:boire:

edit : n'empêche que quand c'est une burne derrière la guitare, même s'il joue du silence, faut pas compter sur moi pour l'idolatrer sous prétexte qu'il ne fait rien comme les autres...


---- changement de sujet.

Vous ne la trouvez pas fausse la guitare dans les prises par moment sur ces vidéos ? Comme si elle était mal accordée ? ^^'


Mouais

A l'inverse je préfère des non techniciens qui font passer de l'intensité, comme des Kurt Cobain , des slashs qui jouent sur la pentha, des frusciante qui se croutent en live et qui font des choses très mélodiques que des champions de vitesse qui n'expriment rien ou pas grand chose à part flatter leur ego...
Comme tu dis chacun voit midi à sa porte :-D
535
Comme d'autres j'ai été presque surpris de trouver Fab Dupont plutôt cool et détendu après avoir lu les premiers commentaires. :lol:

Je vais peut-être m'essayer à un remix qui ne devrait plus avoir grand chose à voir avec l'original.
536
le buzz de malade dans l'ampli :8O:
537
Ouai l'ampli!! Je me disais aussi ha tiens, comme a la maison!

J'aimerai bien savoir si 1-c'est pas grave ca s'arrange au mix et 2-comment il gere ca les pros? Juste des pistes editees et un ptit x-noise like?

https://soundcloud.com/abbaon

 

538
Franchement, quand je regarde ça je me dis que c'est pas étonnant que la musique en est là ou elle en est...
Je veux dire, quand il dit vu que tu joues la même chose, ne joue que le premier couplet, je ferais copier coller, ca m'hallucine ! Ce qui distingue une réel recherche artistique c'est justement de laisser l'impression que les choses se répètent tout en les faisant évoluer. Pour moi, la c'est du travail de démo ni plus ni moins.
Ensuite, le gratteux dit : "moi je préfère le son de l'ampli ca sonne mieux". Ils font une prise, et passe sur un plug-in, au demeurant avec un son pourri... Il veut doubler la partie de guitare : "ouais on le ferait après, avant on fait ce que je veux". Ca serait pour en sortir quelque chose de génial, je dis pas, mais là...
Franchement, pas de quoi fantasmer sur ce qui se passe dans cette video.
539
@bubuche, il ne s'agit pas de fantasmer, c'est du marketing-ludique, je veux dire une pub intelligente, c'est tout…….On n'y voit des mécanismes édulcorés et montés dans le but de pouvoir en faire une vidéo, voilà quoi…..chacun y trouvera ou pas son compte : )
540
Citation de bubuche :
ne joue que le premier couplet, je ferais copier coller, ca m'hallucine ! Ce qui distingue une réel recherche artistique c'est justement de laisser l'impression que les choses se répètent tout en les faisant évoluer.
Ce n'est pas parce qu'on copie une séquence qu'on ne peut pas l'enrichir (et même la modifier) par la suite pour faire évoluer le morceau de couplet en couplet et de refrain en refrain.
Citation :
Il veut doubler la partie de guitare : "ouais on le ferait après
Pareil, c'est de l'overdub. Un morceau faut le construire avant de le finir. Tu mets le vernis avant d'assembler les pièces?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016