Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 466 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
461
super merci, j'arrivais pas à trouver l'info, leur site est mal foutu pour ça.
462
Le tap tempo :oops2:
463
plus simple et précis de demander à des gens qui savent ;)
464
Citation de karlos73 :
C'est vrai plein de sous-genre issus des courants des décennies précédentes, mais cela en fait-elle pour autant une décennie plus créative que les précédentes?
Les sous genres foisonnaient déjà dans les décennies précedentes, exemple dans les 90's l'electro comptait déjà un nombre incalculable de sous-genre (techno detroit, chicago house, hard tek, hard house, trance goa, ambiant, progressive house, breakbeat, jungle, drum'n bass (atmospheric, liquid funk, hard step...), uk garage (2-step), hardcore, gabber, big beat, electronica, drill 'n bass, dub'n drum, trip hop etc...

Précisément et c'est ce que je disais en substance, y'a plus vraiment de "nouveaux styles" de musique à proprement parler, que des trucs légèrement hybrides ou des redites.

Et que pour une chanson comme "Words To Say" pour le concours, il y a forcément un truc à pousser à l'extrême pour
en faire un tube international, enfin j'imagine... Et que j'entends beaucoup de 80ies et 90ies clairement dans
toutes les chansons actuelles qui font des taux de vues et de ventes énormes et ce, depuis trois ou quatre ans
à mon humble avis...

Exs:

- Stromae "Alors on danse", son typique house 90ies, carton mondial
- Katy Perry "Firework", son typique dance-pop 90ies, carton mondial
- Katy Perry "TGIF", son funny pop dance typique 90ies + solo de saxo artificiel, carton mondial
- Jessie J "Domino", chanson funky pop dance typique 90ies, carton mondial
- Carly Rae Jepsen "Call me maybe", son typique pop dance 90ies + riff violons à la Korg T3, carton mondial
- Lady Gaga "Edge of Glory", son typique early 80ies + solo saxo, carton mondial
- Muse, album "2nd Law", clairement inspiré U2 + Queen, 80ies/90ies + hybride Dub, carton mondial
- Bruno Mars, lui largement très inspiré M. Jackson + Sting pur 80ies, carton mondial
- Daft Punk "Get lucky", son funky pop early 80ies + cocottes jouées par le Master of cocottes, carton mondial
- Kavinsky, son Fat early 80ies, carton mondial
- M83 "Midnight City", son FAT early 80ies type Roland/Korg + solo saxo, carton mondial suivi de l'accès
à musique pour blockbuster (Oblivion etc)...

Conclusion et à mon humble avis, celui ou celle qui veut faire du chiffre et gagner des sous dans les trois ans
à venir (avant que cette tendance s'évanouisse à nouveau ??...) a de bonnes chances de réussir s'il surfe sur
ce retour à des sons et des textures tombées depuis longtemps dans l'oubli (apparemment non puisque le public
adhère et en re-demande....)..... mais je peux me tromper bien-sûr.

Et je parie que The Arrows est un groupe qui a le même potentiel mais peut-être que leur maison de disque ne fait
pas son boulot ou a une politique différente ou peut-être que le groupe a des ambitions et une vision artistique
différente, cependant la chanteuse Pam a l'air d'aimer le son électronique.

Je trouve que la musique actuelle est trop technique (layering de drums qui fait sonner tous les groupes de rock et de
métal quasiment pareil, side-chain difficile à supporter sans avoir l'estomac retourné, stutters en tous genres, instrus quantisés de partout, auto-tune et melodyne sur-exploités, etc etc).... au détriment des vrais bonnes idées de
mélodies, arrangements, textures et ambiances que les gens aimaient tant dans cette période de 80 à fin 90....
et au détriment de vrais interprètes qui savent vraiment chanter... mais ça n'empêche pas le markting mondial de fonctionner, avec des recettes du passé et des idées de promotion des années 2000.

Pas étonnant donc que les grands producers se remettent à pondre des solos de saxo (bientôt des solos de guitares ?....), des pads typiques vintages, des mélodies simples à retenir, des chansons à structure simple et courte,
des réverbs longues, des cocottes funk, brefs toutes les recettes de l'apogée du disque. :bave:

465
Citation de Tom_Scott :
y'a plus vraiment de "nouveaux styles" de musique à proprement parler, que des trucs légèrement hybrides ou des redites.
Ça fait quelques dizaines d'années que c'est comme ça. Les modes en musique, en cuisine ou en fringues c'est pareil. On recycle de vieilles recettes, avec parfois un peu de nouvelles technologies.
Citation :
faire un tube international
S'il suffisait d'appliquer les recettes à la mode à un moment donné pour faire un tube, ça se saurait. Comme il ne suffit pas d'avoir les ingrédients à disposition d'un chef prestigieux pour avoir ses étoiles au guide Michelin. La difficulté c'est qu'il y a une infinité de possibilités. Comme avec les mixes et remixes ici. Et encore, l'exercice est limité à une mélodie et une interprétation de la mélodie. Il y a un savoir faire, un truc qui ne s'explique pas, qui sort du rationnel. C'est ça l'art finalement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

466
Citation :
Ça fait quelques dizaines d'années que c'est comme ça.
Ca fait pas "quelques dizaine d'années" qu'il n'y a plus de "nouveau style", en 40 ans ça a été foisonnant... y'a juste eu depuis quelques dizaine d'années des opportunistes qui (notamment dans la variet') ont joué sur la nostalgie avec le revival, hormis cela le reste de la création musicale c'est plutôt renouvelé avec créativité, du moins jusqu'aux 2000.

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 00:25:47 ]

467
Je pense qu'on ne parle pas de la meme chose depuis le debut! La liste de tom scott est revelatrice, pour moi, ca c'est ce que j'appelle de la "chanson", pas de la musique.

La "chanson" pour moi est un art mineur qui n'est meme plus un art en fait, elle est juste devenue du divertissement et un vecteur marketing. Je classe dans "chanson" tout ce qui ne nécéssite pas d'initiation ou de formation pour être créer.

Exemple, pour stromae, il n'y a pas besoin d'avoir fait de solfège, de maitriser un instrument ou d'avoir suivi des cours de chant pour créer ca. C'est de la chanson.

Et ca n'a rien a voir avec le genre musicale. Il ya de la "chanson" dans la pop comme en metal, comme en rock ou en blues.

Tout le reste, et toujours indépendamment du genre, c'est de la musique. En gros, tout ce qui nécéssite une initiation pour être créer.

Un exemple parlant
Slipknot = metal = chanson
Dream theater = metal = musique

Meme genre "musical" mais pas du tout la meme approche.

C'est comme le pret a porter et la haute couture... L'un est fait uniquement dans un but marketing, l'autre est fait dans une optique artistique. (ou artisanale)

Alors, pour en revenir a ce qu'on disait sur les decenies, c'est clair qu'en "chanson" il n'y a pas eu de grande révolution au cours des 20 dernières années, la recette est connue, digérée, elle ne va pas changer de si tot.
Par contre en MUSIQUE, ces deux dernières décénnies ont été largement plus florissante que toutes les précédentes réunies. Pour tout ce que j'ai deja dit plus tot mais egalement, Des nouveaux types de musiciens comme par exemple les batteurs electroniques qui donne une nouvelle dimension a la batterie. Y'a aussi le fait qu'on puisse dissocier un timbre d'un instrument de ses articulations. En d'autres termes, on peut jouer du piano depuis une guitare ou jouer du violoncelle depuis un clavier. Ca a ouvert des portes encore jamais exploitées et les pionniers d'aujourd'hui font deja des merveilles avec ca. Biensur, pas dans le mainstream et le marketing de la "chanson".

Bref, faut pas confondre Mac Do et Cuisine artisanale. Les deux sont bien et necessaire, les deux ont leur impact artistique et emotionnel mais ils n'ont au final, pas grand chose à voir.
468
Dream Theater = metal = musique ?? et faut pas confondre Mac Do et Cuisine Artisanale ??...

Je te signale juste au passage que Dream Theater est un groupe de hard prog qui a survécu pendant plus de vingt ans
grâce aux efforts de marketing autour du groupe justement... !!

Déjà dans les 90ies, Portnoy parlait de leur désir de succès sur MTV pour des chansons comme Another Day, époque
Images & Words si je me souviens bien !

Ensuite avec l'arrivée de Rudess, ils ont commencé à prendre un tournant influencé par des groupes commerciaux
(et ils s'en cachaient pas !)....

Enfin quand ils ont changé de batteur, y'a eu trois épisodes filmés, dramatisés et marketés à fond !!

Et donc c'est un groupe de métal non-commecial, de haute-couture et de haute gastronomie ??

Mauvais exemple, en plus si je me souviens bien, Portnoy a fait un burnout total à force de gérer un milliard
de trucs pour vendre le groupe (concerts, merchandising, sites internets et forums dédiés au fans, etc etc).

Conclusion: y'a pas de "musique" ou de "chanson", y'a des artistes qui font des chansons, dans tous les styles
et qui essaient de survivre ! Rien de plus. Et sans aucun marketing efficace, y'a pas moyen de payer ses factures
à la fin du mois. C'est la même donne quel que soit le style de musique ou le genre, tout le monde veut gagner des sous et tourner un maximum.

Et faire un tube international, de nos jours c'est pas un pari, c'est calculé d'avance, y'a même des experts en la matière, tout est préparé, marketé et avec un peu d'expertise en musique et en vente, y'a plus vraiment de barrière,
on voit même des amateurs devenir des stars sur Youtube juste parce qu'ils sont malins, rien de bien compliqué,
c'est de la stratégie, de la communication. Avec un laptop et quelques chansons, n'importe qui peut devenir rapidement
célèbre, c'est même d'ailleurs LA grosse révolution des années 2000 je pense.
469
Pour info, la vidéo du mix de Fab Dupont est en ligne sur son site: Puremix mais c'est payant.
470
Citation de Vévé :
Pour info, la vidéo du mix de Fab Dupont est en ligne sur son site: Puremix mais c'est payant.

On peut payer en trois fois ?.... icon_facepalm.gif