Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 98 484 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
Vévé
karlos73
rubz
La "chanson" pour moi est un art mineur qui n'est meme plus un art en fait, elle est juste devenue du divertissement
Ha parceque la "musique" c'est censé être quoi d'autre que du divertissement? J'écoute de la musique pour me divertir comme 99% des gens. Comme certains vont au musée, ou joue au foot etc... Et je ne voit toujours pas pourquoi on aurait du majeur ou du mineur la dedans, chacun voit midi à sa porte et trouve dégueulasse un picasso ou fabuleux un street art du coin.
et un vecteur marketing. Je classe dans "chanson" tout ce qui ne nécéssite pas d'initiation ou de formation pour être créer.Exemple, pour stromae, il n'y a pas besoin d'avoir fait de solfège, de maitriser un instrument ou d'avoir suivi des cours de chant pour créer ca. C'est de la chanson.
Et encore un clivage qui n'a pas lieu d'être ! Genre Steve Vai est meilleur que cabrel, dans le premier cas on a de la vraie "musique " parceque le mec est un technicien qui enchaine 20 000 notes à la seconde, dans l'autre on à un pauvre mec qui plait uniquement à la ménagère de plus de 50 ans! On peut pondre un truc qui va toucher des gens avec 3 accords et faire chier son monde avec un symphonie à étages.
Quand on parle d'art en général, ce qui compte c'est l'impact de l'oeuvre auprès du publique à qui elle est destinée.Basta.
Alors je te rejoint sur le fait que de moins en moins de gens vont chercher autre chose que le mainstream, mais ce n'est pas en leur faisant pipi dessus qu'on va leur faire découvrir autre chose.
Vala... c'est tout.... pour le moment !
PS: J'aime Stromae et pour info le garçon a un autre bagage technique que 3 tutos sur audiofanzine !
[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 09:36:31 ]
#Houba
Exemple, pour stromae, il n'y a pas besoin d'avoir fait de solfège, de maitriser un instrument ou d'avoir suivi des cours de chant pour créer ca. C'est de la chanson.
Mauvais exemple. Stromae (dont les succès sont d'ailleurs loin d'être les plus pauvres musicalement comparé à d'autres succès actuels) a une formation académique à la fois du solfège et de la batterie.
ca c'est ce que j'appelle de la "chanson", pas de la musique. La "chanson" pour moi est un art mineur qui n'est meme plus un art en fait
Après bien sûr que dans la musique populaire il y a des succès de marketing. Mais pas seulement. Ces titres et ces artistes qu'on entend pour la première fois dans sa voiture pendant un embouteillage et qui donnent irrésistiblement envie de monter le son, d'écouter au lieu d'entendre. On est captivé, capturé émotionnellement. Ça touche à la magie. Si ce n'est pas de l'art qu'est-ce que c'est? Et quand on est une foule à avoir ressenti cette même chose en même temps c'est un vrai tube.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
rubz
Ces titres et ces artistes qu'on entend pour la première fois dans sa voiture pendant un embouteillage et qui donnent irrésistiblement envie de monter le son, d'écouter au lieu d'entendre. On est captivé, capturé émotionnellement. Ça touche à la magie. Si ce n'est pas de l'art qu'est-ce que c'est? Et quand on est une foule à avoir ressenti cette même chose en même temps c'est un vrai tube.
Gros Gros +1 !!!
-Livingroom-
Exemple, pour stromae, il n'y a pas besoin d'avoir fait de solfège, de maitriser un instrument ou d'avoir suivi des cours de chant pour créer ca. C'est de la chanson.
D'accord avec EPE-be, et je te met au défi de chanter aussi juste que ce mec pendant un live où il court de partout...
spark972
cSirill
Après faut pas être fermé et élitiste la musique c'est beaucoup de chose:
_ Y a ceux qui font les 4 même accords en boucles avec du marketing pour vendre le plus possible pour ne pas déstabiliser leur auditeurs à qui on a appris que la musique c'était ça (et qui n'ont pas cherché plus loin) et ça on est tous d'accord que c'est de la merde (même pas de la chanson).
_ Et y a des gens qui n'ont aucune formation musicale d'aucune sorte mais qui cherche qui ont un sens de la musique et qui avec trois notes font des musiques fabuleuses, et c'est valable dans tous les styles.
Et puis la musique ce n'est pas que notre référentiel occidentale classique en afrique il y a beaucoup de musique, en asie aussi qui n'ont rien en commun avec notre référentiel, pas de mesure pas vraiment de note au sens ou on l'entend etc etc ... enfin pour moi c'est beaucoup plus complexe et beaucoup moins binaire que la musique c'est *liste de critère* ... et le reste c'est de la merde.
Mais ce n'est que mon avis
Anonyme
Le dernier paragraphe de mon post a son importance. C'est la conclusion de tout ce que je veux dire... Je crois que la plupart d'entrre vous n'est pas arrivé jusque là. Trop pressé d'appuyer sur la gachette. Pourtant si vous Relisez mon post en entier, vous constaterez que je ne dénigre absolument pas la chanson. Et le fait de la classer dans la case art mineur, ou de le comparer a du,mac do ou du pret a porter n'a rien de pejoratif. J'ecoute de la chanson, je bouffe au mac do, je porte du pret a porter. C'est pas du tout de la condescendance, c'est juste de l'evidence qu'il faut savoir accepter en connaissance de cause.
Epe_be tu me dis que mon exemple de stromae et mal chosis parce qu'il a fait l'académie... Et alors. J'ai,pas dis qu'il n'etait pas musicien, j'ai dis que pour faire ce qu'il faisait il n'y avait pas besoin d'initiation. Un prof de math peut se servir d'une calculette. Un footballeur pro peut faire des jonglages devant les caméras d'une publicités.
Par rapport a dream theater, le fait qu'ils fassent du marketing ou non, ne change rien, c'est pas la question, ca n'a même rien a voir du tout avec ce que je dis, je présume donc que tu as lu uniquement la ligne que tu as mis en quote, pis t'as sorti tout ton argumentaire tête baissée (pour rien). Les discussions comme ca ne m'interesse pas, en plus d'être totalement non constructive, elles partent généralement vite en live.
Bref, desolé si mon discours était mal exprimé, je voulais tout simplement dire qu'on ne peut pas forcément toujours comparer les pommes et les poires meme si ca reste des fruits.
globule_655
Citation de rubz :dans le premier cas on a de la vraie "musique " parceque le mec est un technicien qui enchaine 20 000 notes à la seconde, dans l'autre on à un pauvre mec qui plait uniquement à la ménagère de plus de 50 ans! On peut pondre un truc qui va toucher des gens avec 3 accords et faire chier son monde avec un symphonie à étages.
J'ajouterai qu'un bon musicien n'est pas celui capable de jouer 50000 notes à la seconde mais celui qui est capable de les jouer avec une émotion juste et un groove juste, qu'il n'y en ait qu'une ou 30 000. Jacques Brel n'a jamais été dans la "démo" vocale mais bon sang que d'émotions ! et il fait de la chanson
Citation de EPE_be :Ces titres et ces artistes qu'on entend pour la première fois dans sa voiture pendant un embouteillage et qui donnent irrésistiblement envie de monter le son, d'écouter au lieu d'entendre. On est captivé, capturé émotionnellement. Ça touche à la magie. Si ce n'est pas de l'art qu'est-ce que c'est? Et quand on est une foule à avoir ressenti cette même chose en même temps c'est un vrai tube.
Tout à fait d'accord avec ça.
Quant au reste du débat, n'oublions pas que toute musique est dérivative à plus ou moindre degré. Dire qu'on fait quelque chose de totalement original c'est, d'une part, renier ses influences et d'autre part, se bercer d'illusions quant au fait qu'à moins de s'affranchir totalement des règles de la théorie musicale, je ne vois pas comment on pourrait être 100% original. Qui peut sérieusement dire que la progression harmonique qu'il a mise en place n'a JAMAIS été tentée avant ? ou bien qu'il a créé un rythme totalement nouveau ? J'ajouterai même que si une musique ne s'appuie pas au moins sur une base préexistante, le public n'aura pas les bases pour la comprendre, hors exception. C'est un peu ce qui est arrivé à l'un des tout premiers courant à la base du hip-hop qui s'appuyait sur des rythmes tirés de la culture zoulou (si je ne me trompe) et qui étaient en constante évolution sur la durée du morceau. Cela a été largement rejeté par le public car jugé "arythmique" (un comble pour une musique basée essentiellement sur le rythme).
Tout courant musical est une évolution basée sur un ou plusieurs autres genres qui l'ont précédé et même si cette influence est minime, elle est toujours présente.
Et en ce qui concerne la "recette" d'un tube ? Arf ! J'entends ça depuis des lustres dans ce business, généralement de la part de ceux qui disent l'avoir trouvée ou en connaître les détails. Bizarrement, ces mêmes personnes sont dans la même panade que tous les autres et n'ont pas les moyens de s'acheter un yacht.
Je pense que si une telle recette existait ou bien si le marketing était le seul critère de succès, le marché de la musique ne serait pas un secteur en crise tel que c'est le cas aujourd'hui.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 10:25:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte