Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

  • 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 246 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 


Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
521
Citation de globule_655 :
"Heu, tu peux reprendre le truc qui fait tadada après le pont stp ? Non, non tu sais le tadada juste après le break qui fait tchak padapoum tchak à la batterie quand la guitare fait ouiiiooonn wraam pour relancer sur la suite" :-D

C'est à peu près moi :oops2: En fait j'ai autrefois produit (dans le sens financé des productions) et même si je ne le fais plus, à ma grande surprise on continue de me demander mon avis parce qu'il parait que je suis "une oreille" assez fiable. S'il y a "quelque chose" qui dérange mon oreille, c'est qu'il y a un problème. Sauf que comme je ne connais pas la musique je dois le dire avec mes mots.

A force de fréquenter les studios et les professionnels j'apprends sur le tas, et je pourrais étudier aussi, mais en même temps j'ai peur de perdre cette fraicheur de l'oreille du candide, de commencer à analyser musicalement et de perdre cette faculté de repérer intuitivement ce qui cloche dans la globalité de l'écoute.

C'est sans doute dans le même esprit que des musiciens autodidactes ou même musicalement "illettrés" peuvent apporter une fraicheur que n'ont toujours pas des musiciens trop formatés par une formation académique. Tout est sans doute question d'équilibre entre la nécessaire rigueur des règles et l'inventivité de la transgression ou de l'ignorance des mêmes règles. (en gros c'est ce que karlos73 vient de répondre pendant que je rédigeais le message)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 13:19:23 ]

522
en même temps, les seules références au solfège dans la vidéo sont :
"après le F" et "la tierce"
ça n'est pas non plus de la haute voltige en matière de théorie musicale ;)
523

Hors sujet :

Citation :

 le fait de penser à la musique par couleurs, je sais que chez moi do= jaune, ré= marron, mi= rouge, fa= vert, sol = jaune (mais un autre jaune), la= bleu, si= rouge (mais un autre rouge)... Et chaque accord a sa couleur différente, ainsi que chaque tonalité

 C'est la synesthésie, je crois. Du moins, si tu vois et ressens vraiment la couleur quand tu entends la note. (C'est le cas chez certains autistes ou dans des pathologies neurologiques).

 

 

524
De toutes façon, le solfège ne se résume pas a l'écriture. On peut comprendre le fonctionnement de la musique sans savoir la lire. Avec la roue des quintes, les modes et une base sur les rythmiques on sait faire pas mal de choses :bravo:
525
Citation :
C'est la synesthésie, je crois.
Exact ,merci de me remettre sur les rails (et me traiter d'autiste au passage :bravo:)
526

De rien, avec plaisir mrgreen .

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 14:24:11 ]

527
Citation de fak0u :
la démocratisation/surmonétisation de la musique aura eu un effet finalement dévastateur, on inonde le peuple de daubes et les pépites se retrouvent de côté pour l'élite. J'ai l'impression que dans les années 50/70 le grand public avait accès à de la musique de qualité en masse, puis les années 80 sont arrivées et tout a irrémédiablement changé, avec les synthés, les home studios, les années fric, la pipolisation. La tendance s'est inversée, là où le jazz, le rock (etc) cherchaient à pousser la théorie musicale et son application, l'expérimentation... la pop et surtout la popisation de tous les genre ont vidé la musique de sa substance à la fois spirituelle et théorique... et cette série vidéo sur the arrows est une excellente illustration du problème, ça transpire au visionnage que le groupe a passé plus temps à chercher des vêtements pour le tournage qu'à bosser leur instrument ou la compo qui y est enregistrée.


Weeeee Brulons tout!
:-D
528
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Abba, le solfège, la méthode utilisée en studio etc. c'est ici :

529
Concernant le débat: techniciens d'un coté (les tueurs de la gratte par ex, les mecs qui jouent vite et qui le montrent) et les autres (les burnes), je pense qu'il ya des musiciens qui jouent avant tout pour d'autres musiciens, puis il ya les autres.

Question idiote: quel est le pourcentage de zicos / guitariste à un concert de Satriani?

La technique doit être (selon ma petite personne) au service de l'art et non l'inverse.
Miles Davis parlait du silence entre les notes...
530
Citation :
Miles Davis parlait du silence entre les notes...


peut-être une des chose qui manque ici !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer