Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

  • 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 250 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 


Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
551
Il est "producteur" (au sens anglais) sur ce projet ce qui lui permet de suggérer des arrangements ou des modifications... Bon ici il a l'air d'imposer ses idées mais j'imagine que ça a été discuté avant avec le groupe. Il ne faut pas perdre de vue aussi que, si tu vas "trouver" Fab Dupont pour qu'il produise un de tes titres, c'est le genre de boulot que tu attends de lui...
552
ouais, producteur ou pas, ça m'a étonné qu'il aille jusqu'à toucher les réglages du pedalboard :8O:
en principe un guitariste a "son son" et il y tient
553
Citation de genirich :
ouais, producteur ou pas, ça m'a étonné qu'il aille jusqu'à toucher les réglages du pedalboard :8O:
en principe un guitariste a "son son" et il y tient


Sauf si ce qu'il avait en son sur la démo ne colle plus avec la ré orientation du morceau. :) Moi ça me choque pas que Fab prenne un peu les commandes, et même si ca peut paraître très directif dans la vidéo, je pense que en " temps réel" l'effet était beaucoup moins prononcé et les compromis sur le morceau fait en collaboration avec le groupe.
554

bubuche > On ne peut pas nier que ce n'est pas le même boulot. En même temps, tu cites Queen qui était, qu'on aime ou pas le style, une réunion de forces créatives hors norme, en plus d'être des musiciens au-delà de tout reproche. On tutoyait les cieux quoi.

Pour ceux qui n'auraient pas vu ça : https://www.youtube.com/watch?v=Z85YsUAU6pA

555
Citation de rogercag :
Perso mis à part les choix artistiques (on aime ou pas ce que fais ce groupe) ce qui m'etonne meme si je trouve les remarques interessantes c'est que l'ingé son qui s'occupe du mixage revoit l'arrangement.


Et pourtant, ça fait partie intégrante du job en un sens. Si on y réfléchit bien, le mixeur est en charge des relations de niveau entre les différents éléments qui composent le mix. Les faders descendent jusqu'à -∞ donc il est tout à fait légitime d'utiliser toute sa course. C'est aussi pour son regard extérieur qu'on engage un mixeur tiers. Si certains éléments sont redondants ou contre productif au sein du mix, il ne sert à rien de les laisser polluer le mix. Le bouton mute sert aussi à ça.
N'oublions pas qu'un bon mix est impossible à partir d'un mauvais arrangement alors qu'un bon arrangement (évidemment bien joué) se mixe tout seul.
En l'occurrence, comme il a été dit, le réalisateur est aussi là pour construire le morceau avec le groupe. Cela implique donc des choix au niveau de l'arrangement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

556
Citation de genirich :
ouais, producteur ou pas, ça m'a étonné qu'il aille jusqu'à toucher les réglages du pedalboard :8O:
en principe un guitariste a "son son" et il y tient


Si le guitariste à un son qui ne contribue pas de la bonne manière au morceau en question il sera le premier à se plaindre que sa guitare ne ressort pas bien dans le mix. L'aider à régler son son de la bonne manière est aussi lui rendre service tout autant qu'à soi-même pour la suite.
Généralement, il suffit d'enregistrer le son tel quel pour que le guitariste se rende compte que ça ne fonctionne pas et fasse lui-même la correction. Dans le cas où le réal à déjà une idée très précise de ce qu'il faut pourquoi ne le règlerait-il pas lui-même ? C'est bien pour sa vision qu'on l'engage après tout et puis le guitariste peut toujours faire une contre-proposition. Le cas problématique, c'est quand le guitariste est "marié" à UN son et refuse d'en changer tout en ne se rendant pas compte qu'il est à côté du morceau...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

557
oui, sans doute
en fait on a l'impression que fab est hyper directif car la video va super vite et qu'il y a des raccourcis de partout
peut-etre chez avid auraient-ils du faire une autre version, plus complète, moins 'pub' et plus instructive
en même temps, la formation des foules n'est pas leur objet social ;)
558
Citation de Juki :
Citation :
Citation de TC Hotrod :
Quelqu'un peut-il me dire quel est ce modèle d'ampli Fender utilisé pour les prises de guitare ?


Il le dit au début de la première vidéo si je me souviens bien.

Je crois me souvenir que Fab Dupont parle de l'ampli en disant qu'il a un super son et qu'il l'aime beaucoup, suivi d'un plan trop flou pour que je puisse identifier l'engin. Fender n' avait pas dû juger utile de payer sa dîme pour apparaitre dans cette vidéo.

Citation genirich:
Citation :
peut-etre chez avid auraient-ils du faire une autre version, plus complète

Apparemment cette vidéo existe en version payante sur le site de Puremix - je crois que c'est Vévé qui en parlait et qui disait qu'elle a provisoirement été retirée.


x
Hors sujet :

+ 1000 avec Zobilamouk au sujet de la communication totalement navrante d'Avid, et du rapport qu'entretient la marque avec ses clients.

Dans le même genre, Avid diffuse actuellement un mail incitant à passer à Pro Tools 11 très sobrement intitulé (c'est véridique) : "offrez-vous un cadeau qui ne cessera de vous combler".
Plaisir d'offrir, joie de recevoir. :bravo2: Et dire que dans chaque produit Avid, on paye une part importante pour le marketing…

Projet d'argumentaire pour la sortie de PT12 : "mettez l'Ilok contenant votre licence Pro Tools autour du cou, cela vous portera bonheur !" Plus fort encore que la Pierre Du Nord.
A chaque fois on se dit, ils ont touché le fond, ils vont se reprendre, mais non. Ils vont droit dans le mur et ils accélèrent. :nawak:

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 10:59:26 ]

559
Citation de Zobilamouk :

Apogee fait le taf bien mieux que vous en plus, et ils se sont coupés de la plateforme PC.

x
Hors sujet :

D'après ce que j'ai lu sur AF récemment ils reviennent sur PC avec des interfaces justement en lien avec pro tools sur PC et Mac ça devrait sortir courant 2015

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

560
Citation :
Citation de TC Hotrod :
Quelqu'un peut-il me dire quel est ce modèle d'ampli Fender utilisé pour les prises de guitare ?


On dirait un fender supersonic, mais je suis pas sur. EN tous cas c'est un fender avec le tolex marron, ce qui élimine une bonne partie de la gamme :)