Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 473 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
511
Une interview d'eux-mêmes à la télé Suédoise, un genre de "Reportage" sur les coulisses du groupe, une émission dans les années 80 (assez incroyable, d'ailleurs, parce qu'ils s'y plaignient ouvertement de la façon dont les Suédois et surtout leurs médias se plaisaient à les descendre en flamme et cherchaient systématiquement la faille dans tous leurs actes). J'ai vu ça sur je ne sais plus quelle chaine du câble il y a moins d'un an.
512
Ça ne colle pas vraiment avec leurs biographies. Quand bien même ils ne liraient pas le solfège en tant que tel ils avaient un solide bagage musical : Bjorn formé par son cousin guitariste de Jazz, Benny formé par ses père et grand-père dés l'âge de 6 ans.
https://www.biography.com/people/bj%C3%B6rn-ulvaeus-17188976
https://www.biography.com/people/benny-andersson-17168238
Pour suivre souvent le processus "de la création au mix" (comme dit l'intitulé du fil) tout en ne connaissant pas moi même la musique, je constate à quel point le fait de bien connaître la théorie musicale facilite le travail, permet d'aller plus loin et plus vite dans le développement d'une idée, rend les dialogues plus simples entre les intervenants.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

513
Ce n'est pas une obligation, mais c'est un outil en plus, c'est certain.
514
@ EPE_be: Et pourtant de leur aveu même! Honnêtement, en même temps que ça m'avait scotché, j'étais finalement assez peu surpris ne serait-ce que par un autre exemple de création interplanétaire pour lui-même et aussi beaucoup pour le compte des autres, c'est Phil COLLINS. Maintenant COLLINS a développé un système de notation qui lui est propre, comme s'il avait son propre langage ou son solfège à lui, construit autour de sa perception de la musique, qui sait si ce n'était pas pareil pour ABBA.

Il y a peut-être des exemples d'autres artistes fonctionnant sur le même principe, je n'en sais rien, je ne suis pas l'encyclopédie de ce rencensement.
515
Ben tu as déjà (j'ai zappé le terme) le fait de penser à la musique par couleurs, je sais que chez moi do= jaune, ré= marron, mi= rouge, fa= vert, sol = jaune (mais un autre jaune), la= bleu, si= rouge (mais un autre rouge)... Et chaque accord a sa couleur différente, ainsi que chaque tonalité (je vais pas entrer dans les détails, sinon on est pas couchés ^^)

En soi c'est déjà une alternative au solfège traditionnel, de là il n y a qu'un pas pour créer un autre langage musical. Je ne suis pas le seul, je sais par exemple qu'Olivier Messiaen était comme ça aussi.
516
Si tu es bien entouré en studio, tu n'as pas forcément besoin de connaitre quoi que ce soit. Il y'a des arrangeurs, des directeurs artistiques, des compositeurs, auteurs,... qui sont payé pour ca. Quand Céline Dion dit qu'elle à mis tout son coeur dans ce dernier album, c'est juste du marketing hein!, elle à pas enregistrée la batterie elle même... elle n'a même probablement pas choisi les morceaux qui figurent dessus. C'est une équipe de mec qui ont fait l'album, puis elle est venue au studio rechanter ce qu'une prete voix lui chantait dans le casque. Pour en revenir à ABBA, ils ont certainement eu de l'aide lors des enregistrements, je ne dis pas qu'on a tout pondu pour eux, mais parfois le travail d'un bon arrangeur peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise compo. D'ailleurs, la créativité musicale se trouve généralement dans les arrangements et non dans la compo. EN compo, tout à déjà été à peu près fait et la viralité d'une mélodie dépend plus du M.E.E. que de la réelle qualité de la compo (exemple avec the hanging tree qui est chanté par tout le monde pour l'instant).

Citation :
Pour suivre souvent le processus "de la création au mix" (comme dit l'intitulé du fil) tout en ne connaissant pas moi même la musique, je constate à quel point le fait de bien connaître la théorie musicale facilite le travail, permet d'aller plus loin et plus vite dans le développement d'une idée, rend les dialogues plus simples entre les intervenants.

C'est évident! Si un chirurgien est assisté par une personne qui ne connait pas l'anatomie et les termes médicaux, l'opération va être plus longue et plus périlleuse que si ce dernier est assisté par une infirmière diplômée.
517
Citation de ReNo :
C'est évident! Si un chirurgien est assisté par une personne qui ne connait pas l'anatomie et les termes médicaux, l'opération va être plus longue et plus périlleuse que si ce dernier est assisté par une infirmière diplômée.
Non parce que là tu parles d'incompétence. Un musicien qui ne maîtrise pas le solfège n'est pas incompétent. Pour reprendre ton analogie, c'est si tu as un excellent chirurgien chinois qui utilise des techniques traditionnelles et ne parle que mandarin avec une excellente infirmière finlandaise qui utilise des techniques occidentales et ne parle que finnois. Deux personnes parfaitement compétentes qui non seulement ne parlent pas la même langue mais n'ont pas non plus l'expérience ni des mêmes instruments ni des mêmes techniques chirurgicales.

Si on a codifié la musique ce n'est pas juste pour le plaisir de le faire, c'est surtout que c'est souvent vachement pratique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 11:30:07 ]

518
Citation de ReNo :
Quand Céline Dion dit qu'elle à mis tout son coeur dans ce dernier album, c'est juste du marketing hein!, elle à pas enregistrée la batterie elle même...

Mettre tout son coeur dans un album ne veut pas dire jouer tous les instruments. Pour le coup, Céline Dion, qu'on aime ou qu'on aime pas, est une excellente interprète et est capable de faire passer énormément d'émotions dans son chant. Comme beaucoup d'autres, elle n'est pas arrivée là où elle est par hasard ;)
D'ailleurs, elle est très impliquée dans le choix des chansons et on ne lui fera pas chanter n'importe quoi (bien qu'il y ait effectivement une pré sélection de faite en amont la plupart du temps)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

519
Citation de EPE_be :

Si on a codifié la musique ce n'est pas juste pour le plaisir de le faire, c'est surtout que c'est souvent vachement pratique.

"Heu, tu peux reprendre le truc qui fait tadada après le pont stp ? Non, non tu sais le tadada juste après le break qui fait tchak padapoum tchak à la batterie quand la guitare fait ouiiiooonn wraam pour relancer sur la suite" :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

520
Bha perso je joue parfois avec ma compagne qui est médaille d'or du conservatoire, et moi médaille en chocolat du "do it yourself", elle a mis du temps pour se libérer de la partition, et la connaissance du solfège lui sert désormais comme recorder au crayon de ses idées. A part ça no problemo de langage entre nous (sauf les disputes de couple), on a un peut d'oreille musicale.