Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

  • 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 255 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 


Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
571
Citation de EPE_be :

Avec l'ingé c'est l'artiste-client qui dirige. L'artiste arrive avec son titre terminé ou presque et demande à l'ingé ce qu'il veut. Il est son propre réalisateur.

Avec un réalisateur l'artiste arrive avec son titre brut de fonderie et demande au réalisateur de le faire grandir. C'est le réalisateur qui propose. Il va au bout de son idée et ensuite l'artiste-client dit ok j'aime bien ou non essayons autre chose.


A noter que le rôle premier d'un réal est de gérer le temps et le budget. Les conseils sur la performance, l'arrangement et/ou la composition ne sont pas toujours requis ni même souhaitables.
Par exemple, Paul Mc Cartney fait toujours appel à un réal pour chacun de ses projets et ce n'est certainement pas dû à des lacunes sur ces points.
Un bon réal, c'est aussi et avant tout savoir quand la fermer tout en s'assurant de la fluidité de la session à tout moment.

Quand il n'y a pas de réalisateur clairement désigné sur une session (artiste qui ne sait pas trop où il va ni réal tiers engagé), c'est le recordist/mixeur qui devient le réal par défaut. En gros il a les responsabilités du réal mais sans le crédit et surtout, il opère dans les limites de la confiance que lui accorde le client. Certains attendent conseils et guidage, d'autres s'attendent à ce qu'on la ferme pendant qu'on fait notre job. Dans le cas cité ici :
Citation de EPE_be :
quand l'artiste pense travailler avec un ingé et que l'ingé s'imposer comme réal. C'est le conflit d'égo, le clash assuré et la garantie d'un résultat de merde

l'ingé est un toxique à fuir à tout prix. Ce n'est pas à lui de s'imposer en tant que réal. Le groupe/artiste doit lui accorder sa confiance dans ce rôle pour que ce soit possible.

Chaque relation est particulière mais il est toujours nécessaire que quelqu'un prenne les décisions importantes sinon, le projet est voué à l'échec, hors chance miraculeuse.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 13:06:55 ]

572
Tu ne confondrais pas executive producer (producteur en France) et music producer (réalisateur en France)?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


573
Le travail d'un artiste est je crois la recherche d'une rencontre avec lui même. pour certain cela peut être tres rapide pour d'autres tres long. Mais la qualité de ce qu'il propose n'a rien a voir avec les Goûts, et la, les méthodologies. Et même ce peuvent pensés les autres de sont travail. Mais bien plus avec l'unité qu'il est arrivé a établir avec cette recherche, cette rencontre. Enfin tel est ce que je crois.

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 13:42:49 ]

574
Un ingé son, c'est un peu comme une infirmière, il doit suppléer aux incapacités de son client en favorisant l'autonomie :-D
575
Citation de EPE_be :
Tu ne confondrais pas executive producer (producteur en France) et music producer (réalisateur en France)?


Du tout.
Les décisions qu'a à prendre le producteur (au sens français du terme), ne concernent que des impératifs financiers (par exemple, quand élargir le budget ou bien couper le robinet pour stopper l'hémorragie). Il est soit le financier direct, soit "mandaté" par lui. Le réal s'occupe de créer les conditions favorables au processus artistique en respectant cette contrainte ainsi que les délais.

En d'autres terme, le producteur décide quel budget et pourquoi, le réal s'occupe du comment on fait à partir de là (quels studios, quelles équipes, combien de jours d'enregistrement, qui mixe, qui s'occupe du mastering, à quelle heure on démarre, à quelle heure on termine, y a t-il besoin de louer du matériel, besoin d'engager des musiciens supplémentaires etc etc).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

576
Sauf que je ne suis pas d'accord avec ta définition réductrice du réalisateur. Sauf si son rôle à été clairement limité par le donneur d'ordre bien entendu. Parce qu'un réalisateur ça peut aussi et c'est même souvent celui qui va partir de la maquette et faire (ou faire faire) TOUT le reste, en ce compris les arrangements et parfois même en touchant la structure du morceau. Dans ce cas extrême, mais pas rare, les seules choses dont ne s'occupe pas le réalisateur, c'est de composer et d'interpréter la chanson.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


577
T'ira dire à Brian May :" attend ton son il est cool, mais je préfère que tu prennes une autre guitare, ca le ferait plus." le dernier qui a essayé c'est Mack sur Crazy little thing called et il s'en souvient encore.
578
Citation de EPE_be :
Sauf que je ne suis pas d'accord avec ta définition réductrice du réalisateur. Sauf si son rôle à été clairement limité par le donneur d'ordre bien entendu. Parce qu'un réalisateur ça peut aussi et c'est même souvent celui qui va partir de la maquette et faire (ou faire faire) TOUT le reste, en ce compris les arrangements et parfois même en touchant la structure du morceau. Dans ce cas extrême, mais pas rare, les seules choses dont ne s'occupe pas le réalisateur, c'est de composer et d'interpréter la chanson.


En fait si on est parfaitement d'accord. Ce que je dis par contre, c'est que son rôle ne s'arrête pas à ce que tu décris et n'est parfois pas requis ni souhaitable suivant le projet/le groupe/l'artiste.
Ma définition du réal est loin d'être réductrice, bien au contraire. Suivant le projet il peut avoir un très grand nombre de casquettes. Au minimum il doit gérer le temps et le budget, c'est son rôle fondamental qui permet au projet de rester sur les rails. Au max, il fait presque tout jusqu'à co-écrire, co-composer même. Tout dépend de ce que le projet requiert.

Je pense que tu as pris mes commentaires comme contradictoires au tien alors qu'ils se voulaient complémentaires.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

579
Citation de bubuche :
T'ira dire à Brian May :" attend ton son il est cool, mais je préfère que tu prennes une autre guitare, ca le ferait plus." le dernier qui a essayé c'est Mack sur Crazy little thing called et il s'en souvient encore.


Tout le monde n'est pas Brian may. Le pourcentage de musicien ne sachant pas régler correctement leur instrument/ampli est suffisament important pour que de nombreux ingés son soit appeler a le faire régulièrement.
580
Ca n'a pas l'air d'être le cas de cette vidéo en tout cas.
Enfin bref, comme je le disais initialement, je comprends la qualité actuelle de la musique.
Si tu arrives en studio, sans savoir ce que tu vas jouer, quel son tu veux, comment tu dois régler ton instru et ton ampli pour y arriver, et qu'en plus l'ingé son les joues à ta place, t'a rien à faire là.

Moi, ca me choque de voir ça. Donc après comme vous le dite, c'est peut être qu'une video promotionnel de pro tools, mais franchement ca grandit pas le groupe, ni la musique qui en ressort.