Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

  • 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 221 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 


Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
861
Citation de Tom_Scott :

ok ! Sur un ton amical & constructif:
Peace !


Tom_Scott
Merci pour ton avis, très constructif et tellement vrai.

Ca fait 1 mois que je me bat avec la voix lead. Du coup, le mix est passé par plein de ‘save’ de session. Je me suis dit il y a 2 semaines, aller laisse tomber, repart sur une nouvelle version en gardant le minimum. Mais bon, vu le temps qu’il restait, j’ai décidé de finaliser mes premières idées.

Tout ce que tu indiques sont des soupçons que j’avais. Mais difficile d’en prendre conscience sur son propre travail.

Couplet 1 : Le fouet, ouhai, un son que j’ai modifié. C’est un peu dépasser. Erreur de casting.
Couplet 2 : Oui, j’ai voulu mettre plein d’idée. Là aussi, il aurait fallu que je prenne du recule et garder l’essentiel.
Couplet 3 : Il me faudra prendre de meilleur décision, et supprimer si ça ne colle pas. ‘’Pas de sentiment :-p ‘’
Refrain 2 : J’ai un peu ‘charcuter’. Il m’aurait fallu chercher la traduction des paroles ou poser la question ici même. Mes excuses pour ce coup de ciseaux. Mais le champ est trop présent à mes oreilles.

Pour le sidechain, j’en ai un peu mis. C’est léger, le kick sur le ligne de basse, et la voix sur l’instrumentale des refrains. Je pense surtout que c’est trop charger de partout.

C’est mon second mix global (le premier, le concours précédent de Puremix) et mon premier remix.

Je sais maintenant que pour un remix, il faut dès le départ faire table rase et construire avec son émotion, plus tôt que de vouloir suivre le fil d’origine qu’on ne maitrise pas forcement.

Je suis contant quand même. Encore merci.
862
Citation de Tom_Scott :
Piano voix ... Exercice de style... J'en ai profité pour ré-harmoniser quelques détails et créer mes propres guimmicks.
https://soundcloud.com/tom-scotters/words-to-say-steinway-mix-by-tom-scott


Ah oui, celle là, je l'adore et le piano. Les autres instus bof bof icon_facepalm.gif

C'est vraiment bien, juste sur la fin, j'aurais bien vu des cordes soutenir le final (violoncelle ou un solo de violon)

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 21:08:59 ]

863
Terrible en effet Tom_Scott :bravo:
864
profx,

T'as fait un super taf de prod dans tous les cas ! Sur un mix ultra-chargé ça vaut le coup de tenter un mix LCR pour dégager ton centre avec la voix. On sent que tu as bossé ta prod mais parfois trop de prod tue la prod.

Maintenant c'est que mon avis, si ça se trouve j'ai tort. Si ton objectif était de sortir la voix du mix alors il faut peut-être éviter de blinder le centre avec les instrus chargés de disto ou des guitares. La lutte éternelle c'est voix contre guitare contre caisse claire. Pas facile à gérer !

Le truc important à mon humble avis quand on fait une prod ou un ré-arrangement, c'est de bien mettre en valeur la voix par les instruments et pas de faire l'inverse, quoique ça peut être un style à part entière surtout dans la dance ou la musique club. Tout dépend de l'objectif qu'on s'est fixé je pense.

Pour mon piano-voix effectivement j'y ai pensé aussi aux cordes mais ça s'est tellement fait que je ne voulais pas trop tomber dans un cliché de prod, question de choix. Et parfois c'est bien de faire simple & épuré, à la ré-écoute il me semblait que tout l'impact émotionnel était déjà là. Par exemple dans ce style: Emeli Sandé "Read All About It".

Peace
865
Citation de Vévé :
Terrible en effet Tom_Scott :bravo:


Merci !
866
Citation :
Merci !


De rien :-D...
Le seul bémol mais qui ne vient pas de toi, c'est que le chant n'est pas dans la même intention que le piano.. Faudrait demander à Pam de ré-enregistrer sur ton instru :-D
867
Citation de Vévé :
Citation :
Merci !


De rien :-D...
Le seul bémol mais qui ne vient pas de toi, c'est que le chant n'est pas dans la même intention que le piano.. Faudrait demander à Pam de ré-enregistrer sur ton instru :-D


Oui c'était bien la difficulté d'improviser dessus. C'est surtout dans les couplets que la dynamique de la voix est un peu trop appuyée. Mais c'était justement le challenge ! Et arriver à souder l'ensemble piano & voix dans le même espace, pas évident.
868
Citation de Tom_Scott :
profx,
T'as fait un super taf de prod dans tous les cas ! Sur un mix ultra-chargé ça vaut le coup de tenter un mix LCR pour dégager ...

Pour mon piano-voix effectivement j'y ai pensé aussi aux cordes mais ça s'est tellement fait que je ne voulais pas trop tomber dans un cliché de prod, question de choix. Et parfois c'est bien de faire simple & épuré, à la ré-écoute il me semblait que tout l'impact émotionnel était déjà là. Par exemple dans ce style: Emeli Sandé "Read All About It".

Peace


J’utilise ‘A1StereoControl’ comme VST pour contrôler certaines pistes stéréo comme celles du virus ou du r3 qui étaient beaucoup trop ‘Side’ à mon goût. Seulement, j’aurai sûrement dû pousser d’avantage à gauche l’une et à droite l’autre.

Pour un mix LCR si je comprends bien…
Je vais me faire 3 tranches (gauche, centre et droite) de post-pré-master avec le modernpslitter (vst) par exemple et une réduction de 3db sur le centre (si je me souviens bien).
Cela devrait m’aider pour prendre de meilleurs décisions.
Là, j’utilise que la mise en mono du son sur le contrôleur de moniteur qui m’aide déjà pas mal.

''Tue la prod'' : Oui, j’ai gardé trop d’idées de départ, comme les crash démodées pour le style électronique. Mais je voulais réussir à les mixer :-p
Pour l’instant, ce type de défis me permet surtout de m’améliorer au traitement audio tout en essayant que cela reste sympa à écouter.
J’ai beaucoup déformé le son et tirer vers le gain, l’habitude du son radio et EDM. Difficile de ne pas avoir une bouillit, des fréquences qui partent en live. Du coup, je me suis concentré sur la technique.

Pour ton morceau, le son du Cajon peut être à voir, une tendance apparemment. C'est plus légé qu'une rythmique de batterie. Il y aussi le son type modulaire http://youtu.be/0ShhaN2Hk3o (son de l'arpégiateur à 6:15min). Après, la vidéo donne envie de dormir :|

"Emeli Sandé "Read All About It" : Oui, l'idée y est, ainsi que l'ambiance :)
869
Hello à tous, voici mon remix :

https://soundcloud.com/mr-piler/the-arrows-words-to-say-remix-by-piler

J'espère avoir le temps prochainement de commenter tout les mixes présentés dans ce forum.

J'attends vos commentaires avec impatience :-)

EDIT : lien supprimé, voici le lien vers ma version 2 :

https://soundcloud.com/mr-piler/the-arrows-words-to-say-remix-by-piler-v2

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 18:25:58 ]

870
Citation de Piler :
Hello à tous, voici mon remix :

https://soundcloud.com/mr-piler/the-arrows-words-to-say-remix-by-piler

J'espère avoir le temps prochainement de commenter tout les mixes présentés dans ce forum.

J'attends vos commentaires avec impatience :-)


Ca change ^^.

Quelques petites remarques:
Guitare Lead : La note haute tape un peu aux oreilles, j'ai l'impression que ça vient du son global de la guitare qui se trouve très haut en fréquence. Peut être juste traiter la note pour contenir les fréquences un peu désagréable à l'oreille et garder ainsi le style.
Avoir une variation à 1:16min de la guitare lead.
Globalement : doubler la guitare lead pour la grossir un peu une gamme en dessous ou une tierce (pas trop mon truc les thermes encore)... pour grossir et adoucir les hautes fréquences.

C’est surtout ce son de guitare que j’ai trouvé sympa, mais qui fait un peu mal et du coup, comme il est très utilisé sur la première partie de la musique, il devient très marqué.

Le reste, j’aime bien. C’est pas, mon style donc niveau conseil je me limite à mes premières impressions.