Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse est-elle toujours nécessaire ?

  • 115 réponses
  • 32 participants
  • 2 477 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle toujours nécessaire ?
Je demande ça parce que je me suis fait un bon ptit riff de gratte qui perd sa clarté quand je lui ajoute une ligne de basse pourtant simple. L'absence de basse n'est pas gênante franchement mais j'sais pas, ça m'embête de ne pas en mettre (c'est psychologique :nawak: )
Incognito
Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense que vous avez entièrement raison.
Bientôt en fait il n'y aura plus de problème.

Les instruments vont au départ être vendus avec une plage de fréquence définie par l'association internationale de contrôle des fréquence hertziennes. Tout instrument non bridé dans sa fréquence pourra être attaqué en justice.

Chacun à sa place.
22
Non, il y aura des manifs de la part des constructeurs d'équalizeurs
qui empêcheront cette triste vision du mix !
:clin:
23
Oula vous êtes nerveux les gars.
:coucou:
bon, couper une basse au dessu de 200Hz, clair que c'est abusé, mais pourquoi pas, on fait de la musique, pas des maths !

Bon pour la question d'origine du gars avec un pseudo genre k2r détachant (désolé il est trop compliqué ton pseudo): pense qu'il n'ya pas que le mix qui compte mais les arrangements aussi !!!

Prends l'exemple des musiques non amplifiées, le "mix" est fait par le compositeur, lorsqu'il écrit sa partition, il prend garde à ce que chaque partie ne se superpose pas en prenant en compte le timbre de chaque instrument, et au final ça sonne sans retouches d'eq, ni compression, ni réverbes ni autotune !!!!

écoute bien ta musique, et pense avec tes oreilles (oué je sais c'est con ce que je dis!!!) pas avec une calculatrice.

Et oui, si tu sens ton morceau sans basse, pourquoi pas ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

24
Ca m'étonnerait qu'il fasse du Gibsy King quand même ;) mais bon ....
25
Kécé Gibsy King ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

26
Une idée auquelle je pense soudainement, peut-être que ta basse tu en as pas besoin dans ton mix ?
27
Wouah, y'a des réponses :oo: :bise:

En fait, ça me fait chier de couper les fréquences basses de ma gratte parce que je les aime bien mais c'est à cause d'elles que la basse renforce un certain côté bouillie dans le bas du spectre. Il y a de la batterie, j'ai notamment un kick qui sonne bas (normal me direz-vous) et qui renforce mon riff, alors bon. Je ne sais plus qui l'a dit mais j'ai comme l'impression de vouloir m'enfermer dans le schéma habituel "Batterie, Basse, Guitare" :?!:
Incognito
28

Citation : Personnellement la majorité des basses que j'entends sur CD
et même en concert (qu'importe la marque ou la musqiue jouée)
font toutes boum, boum (accentuées par le pied de GC aussi parfois ! )
j'en ai jamais entendu qui sonnent naturellement ! sauf Stanley Clarke
ou autre star de la basse dont le groupe est arrangé autour ...
Mais bon je dis surement des conneries ....



oui!!! :D:
29
Allez. Fais péter ton track :bravo:
30

Citation : En fait, ça me fait chier de couper les fréquences basses de ma gratte parce que je les aime bien mais c'est à cause d'elles que la basse renforce un certain côté bouillie dans le bas du spectre. Il y a de la batterie, j'ai notamment un kick qui sonne bas (normal me direz-vous) et qui renforce mon riff, alors bon.

L'intelligibilité du kick s'obtient en renforçant le 3khz, celle de la basse se joue vers 4 ou 5 khz.
Alors si ton problème est une bouillie dans le bas du spectre dûe à la basse, tu peux t'en sortir en "sabrant" le bas-médium (entre 100 et 200 hz, soit quasiment le contraire de ce qui t'a été suggéré précédemment).