Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 076 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
121
Ah !?? :lol:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

122
Rigoles pas, je te garanti que ça marche. :lol:

Alors le but est donc d’aider la copine Sandra68 (et ceux que ça intéresse) à trouver les accords à placer sous une mélodie, sans qu’il ne soit besoin de connaître une note de solfège ni un accord.

Ce qu’il faut :
Ses deux oreilles (relativement propres)
Un clavier, ou une guitare, ou tout autre bidule capable de jouer au moins 3 notes simultanément.

1 . Chantez (ou jouez) la première mesure de la mélodie. Si vous ne pouvez distinguer les mesures, aucune importance, chantez ou jouez simplement le premier groupe de notes de la mélodie.

2 . Tout en chantant, cherchez, soit mentalement, soit sur l’instrument, la note qui s’harmonise le mieux avec l’ensemble des notes de cette première mesure. En principe, la première note qui vous viendra à l’esprit, la note la plus évidente, sera la fondamentale de l’accord.
Si, au milieu de la première mesure, cette note ne s’harmonise plus avec les notes de la mélodie, c’est qu’il y a changement de ton. Il faut donc rechercher la fondamentale de ce deuxième accord.

3 . Passez à la deuxième mesure du thème et répétez l’opération. Encore une fois, il est possible que certaines mesures nécessiteront plus d’un seul accord, tout comme un seul accord conviendra parfois pour plusieurs mesures.

4 . Continuez à chercher, pour chaque mesure du thème, la note qui s’harmonise le mieux.

5 . A ce stade, vous avez, tout au long du thème, une succession de notes d’accompagnement, qui indiquent chaque changement de ton.

6 . Il s’agit ensuite de trouver, pour chacune de ces notes, une seconde note qui, jouée simultanément avec la première, sonnera bien avec celle-ci mais sonnera également bien avec les notes de la mélodie. Généralement, cette seconde note sera plus aigüe que la première et donc, sur un clavier, vous la trouverez quelque part à droite de la première note. A tout hasard, tapez sur la 3ème ou 4ème touche à droite. C’est bon, ça sonne ? Bingo ! Vous avez déjà deux notes de votre accord.

7 . Répétez l’opération pour toutes les mesures de la mélodie.

8 . Vous avez pigé le truc, alors recherchez maintenant la troisième note de chaque accord.

Bien sûr, rien ne vous oblige à vous contenter d’accords de trois notes. A ces trois notes, vous pouvez en ajouter une quatrième ou une cinquième, pour apporter un peu de couleur, mais dans tous les cas, et dans une même octave (et si vous avez douze doigts), vous ne pourrez jouer plus de douze notes par accord. Et un accord de douze notes, je suis pas trop sûr que ça vous plaira.

Voila. C’est tout simple, non ?
Ok, cette petite méthode n’est pas très rapide, mais elle permet à n’importe qui de trouver les accords qui conviennent à une mélodie.
123
Pas très rapide... je sais pas, ça dépent.... enfin, moi j'appelle pas ça harmoniser !!

Ca peux faire n'importe quoi ce que tu exmplique là !!

Tu veux utiliser des accords.... ok !
bon, mais un accord a plus de poids qu'un autre
ya les temps forts
le rythme est INDISSOCIABLE de l'harmonie !!!!
puis une mélodie simple, possède une tonalité... Ce que tu explique, ou un dérivé peut au pire servire à trouver la tonalité... mais pas autre chose...

Si ca c'est harmoniser... ya plus qu'à se faire moine !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

124
Harmoniser c comme faire la guerre.
Il faut une méthode, de la stratégie, anticiper, etc...
pas une espèce d'algorythme à la noix... qui va te pondre quelque chose d'inécoutable !!!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

125
Si Sandra passe par là, qu'elle télécharge ça :

https://www.zikinf.com/ninjam/
On se retrouve sur un serveur, elle nous fait sa mélodie, ou ses mélodies en général ,et nous on l'entend en live, y'a p'u qu'à trouver les idées.

EDIT : l'explication de vt6 peut très bien marcher pour certains, même si ce n'est aps universel. Renier une méthode car elle ne résoud pas TOUS les problèmes, c'est renier toutes les méthodes.
126
Je suis partant pour faire un essai strict avec la méthode ci dessus pour montrer que c'est n'importe quoi !!
Mais j'ai pas le temps aujourdhui... dans la semaine...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

127
Hé, il s'agit juste d'une méthode de dépannage pour débutants.
Tu dis que ça ne marche pas ? Alors fais l'essai. Je suis d'ailleurs convaincu que ça marche non seulement pour harmoniser une mélodie simple, mais pour un grand nombre de mélodies "standard" (des mélodies faciles à chanter, quoi).
Je ne crois pas que Sandra68 envisageait de ré-arranger le Sacre du printemps.

Citation : le rythme est INDISSOCIABLE de l'harmonie !!!!


Chaque chose en son temps ! Ici, il est simplement question de taper un accord sur chaque changement de ton.

Edit : croisement de posts.
128
Si tu veux montrer que c'est nawak tu vas y arriver...
Mais c'est pas le deal là. Le deal c'est de proposer à une débutante une méthode, parmi d'autres je te l'accorde.

Moi je peux te montrer que sa méthode est bonne, mais c'est inutile nous sommes tous deux des non-débutants, donc on appréhende l'exposé de vt6 d'une manière pas du tout pédagogique si on l'utilise pour nous.

T'as donné des cours déjà ? Si oui tu seras d'accord avec moi quand je dis que chaque élève doit être approché d'une manière différente... On peut meur balancer notre chère méthode de Mr X qu'on trouve géniale, ou se dire que la bonne manière c'est çi ou çà... mais voilà parfois faut prendre des raccourcis, harmoniser une mélodie pour un débutant, ce n'est pas du tout de la même ambition qu'harmoniser un morceau qu'on voudra faire péter dans un orchestre philharmonique ou dans un album metal indus.

Edit : triple cross. :mdr:
129
Parce que ya que dans le sacre que ya du rythme ??

une mélodie simple, c'est bien plus délicat à harmoniser, pour que ca sonne bien (ce qui est qd meme le but, qu'une mélodie tordue, atonale... et oui, même pour ça, le ryttme est aussi important que les accords... sais-tu ce qu'est une syncope d'harmonie ? et que c'est pas très joli pour l'oreille ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

130
Ok, procédons par ordre.
Tu dis que cette méthode ne permet pas de trouver chaque accord ?
Un débutant n'a pas d'oreille ? Il est incapable de trouver, par tatonnement, chacune des notes d'un accord ?