Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 074 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : A savoir si le bouquin de théorie musicale de Danhauser est un bon support à l'harmonie donc !
Tu sous-entends donc peut-être qu'un livre de théorie musicale n'est pas ou rarement un outil vraiment intéressant pour "traiter de l'harmonie" ?



La théorie est la théorie, cela couvre l'ensemble des conventions d'écriture de la musique. L'harmonie se sert de la théorie car elle utilise les symboles, ou les bases de la construction musicale, mais c'est autre chose. Un peu comme l'orthographe et la grammaire pour simplifier.
52
Il regne ici comme un débat entre:

- tout faire à l'instinct...
- étudier l'harmonie dans les bouquins...

J'exagère un peu, je sais. Mais ceux qui disent "jete ton bouquin, suis ton oreille", pensent-ils que l'on peut être compositeur sans connaissance ? Romancier sans connaitre l'histoire du roman, le grammaire et l'orthographe ? Luthier sans connaitre le bois ? Ingénieur du son sans rien comprendre au décibel, au dithering, aux courbes de réponses, à la théorie du signal ? Juge sans connaitre la loi ? ...

Suivre son oreille, oui. Suivre son instinct, oui. Mais pas sans technique. Sinon on n'arrive à rien.
Il est faux de croire que les règles (les livres) limitent la créativité. Les règles et les livres tentent d'expliquer le fonctionnement du système tonal. Ils ne se substitueront jamais à l'imagination ou la créativité. Si on cherche à être créatif uniquement par ce qu'on apprend dans un bouquin d'harmonie, on est sur la fausse piste.
Mais si on rejette en bloc les règles en disant "jete ton livre, ca sert à rien", et bien on est aussi sur une mauvaise piste.
Art = technique + personalité
pas seulement l'un ou l'autre !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

53
A la fois je suis d'accord, à la fois non.

Quand on dit "jète ton bouqin", ça sous-entend non pas qu'ils sont inutiles, mais que soi-même sans bouquin, on peut apprendre la théorie musicale, les lois de la musique en quelque sorte. On inventera pas le vocabulaire mondialement usité, mais un autre...
N'importe quelle personne lambda peut en connaître autant sur la musique en restant dans sa piaule 10 ans, qu'un type qui aura des bouquins sous les yeux.
C'est coomme si il fallait lire de la philo pour apprendre à réfléchir, c'est idiot.
54
Et tout cela dépend tellement de l'histoire de chacun, de sa culture, de ses affinités et du style de musique auquel il ou elle aspire.
55

Citation :
- tout faire à l'instinct...
- étudier l'harmonie dans les bouquins...



Les deux sont à mon avis liés, j'ai tenté de le dire tout à l'heure mais j'ai du mal m'exprimer,
je recommence :

A force d'etudier l'harmonie dans les bouquins celle-ci nous vient d'instinct

Citation : Il est faux de croire que les règles (les livres) limitent la créativité.



Je dirais même qu'ainsi qu'en dessin il faut savoir utiliser le cadre afin de mettre en valeur sa production, que l'on s'exprime à l'interieur du cadre ou à son exterieur.

Citation : C'est coomme si il fallait lire de la philo pour apprendre à réfléchir, c'est idiot.



Non, mais celà y contribue tout de même. Rare sont les personnes qui s'interrogent naturellement, la philosophie peut aider à l'eveil de l'esprit critique.
Renier les regles d'harmonie enfin de compte c'est perdre du temps puisque tout à dejà été pensé, tu n'a pas à les decouvrir par toi meme non ?
56
Je crois qu'on est relativment tous d'accord.

Cependant une petite chose m'interpelle...

Citation :
soi-même sans bouquin, on peut apprendre la théorie musicale, les lois de la musique en quelque sorte.


Citation :
N'importe quelle personne lambda peut en connaître autant sur la musique en restant dans sa piaule 10 ans, qu'un type qui aura des bouquins sous les yeux.



Je suis un peu perplexe... La théorie musicale, et c'est pareil pour l'harmonie, a mis environ 10 siècles pour arriver à ce qu'elle est de nos jours. Je vois mal comment, dans ta chambre, sans prérequis, sans bouquin, tu peux en 10 ans redécouvrir ce que l'humanité a découvert en 10 siecles... Ou alors tu es un génie absolu ! :8)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

57
Comment peux-tu connaitre l'orchestration par exemple, sans bouquin, sans personne ? Tu vas trouver de toi même que la clarinette ne génère que des harmoniques impaires, que du coup les doigtés sont les mêmes à une 12eme d'écart ? T'es super fort ! Que le piccolo ne descend pas au do comme la flute (qui descend meme parfois au si) mais au ré ? etc...
La musique (théorie, esthétique, tous styles confondus) est un art de civilisation, pas une science. C'est comme vouloir étudier l'histoire sans livre, juste avec son cerveau et rien d'autre... A part s'inventer des histoire je vois pas trop !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

58

Citation : J'exagère un peu, je sais. Mais ceux qui disent "jete ton bouquin, suis ton oreille", pensent-ils que l'on peut être compositeur sans connaissance ? Romancier sans connaitre l'histoire du roman, le grammaire et l'orthographe ? Luthier sans connaitre le bois ? Ingénieur du son sans rien comprendre au décibel, au dithering, aux courbes de réponses, à la théorie du signal ? Juge sans connaitre la loi ? ...


Composer sans aucune connaissance est tout-à-fait faisable. Je dirais même que si on a des connaissances, faut s'empresser de les oublier et ne surtout pas les utiliser.
Mais ok, faut voir de quel style musical on cause.
Ce dont je parlais, c'est d'une compo personnelle, sans contrainte, et où on chercherait à reproduire le moins possible les schémas standardisés dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée.
Dans cette optique, oui, je crois que les règles sont à fuir.
Non pas pour simplement faire autre chose, mais pour s'obliger à composer, justement.

Composer, ce n'est que créer un univers sonore. Pas forcément harmonieux au sens où on l'entend généralement.
Un univers sonore. Point.
Pourquoi alors s'inspirer ou suivre des règles qui ne correspondent pas à sa propre inspiration ?
59

Citation : Pourquoi alors s'inspirer ou suivre des règles qui ne correspondent pas à sa propre inspiration ?



Les règles sont là pour etre contournés et il ne faut pas "s'empresser de les oublier", il faut savoir les modeler selon tes envies.
L'apprentissage harmonique ne me semble pas une betise loin de là
60

Citation : Comment peux-tu connaitre l'orchestration par exemple, sans bouquin, sans personne ?



Tout le monde n'orchestre pas.