Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 527 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
231
Oui, enfin, bon, les Pistols... :|
232

Citation : ADT : ce ne sont pas des exceptions. Les mecs qui ont révolutionné le blues, le rock, voire la soul, la plupart ne savent pas ou ne savaient pas lire une partition quand ils ont commencé!
Les Sex pistols ont révolutionné leur époque en étant des brelles techniquement.
Les Pixies ont influencé toute une génération alors qu'ils ont du mal à jouer en place!
Meg White est la plus mauvaisse batteuse du monde et pourtant elle influence à fond le son des White Stripes!



:bravo: +1! idem pour les stooges! et Hendrix? d'après ce que j'ai pu lire, s'il a beaucoup appris en tournant avec des zicos de jazz/blues renommés, il savait pas pour autant lire des partoches...
233

Citation :
Les mecs qui ont révolutionné le blues, le rock, voire la soul, la plupart ne savent pas ou ne savaient pas lire une partition quand ils ont commencé!



Ne pas savoir lire une partition, ce n'est pas etre profane. J'ai l'impression que ca en arrive a ne pas avoir les memes connotations de certains mots. Typiquement, maitriser un instrument, pour moi, c'est pas devenir Satriani. Selon les styles de musique, tu vas avoir des exigences techniques, bien sur, mais c'est pas trop de ca dont on parle je crois.
234
Ne pas savoir lire une partition ou ne pas connaitre les notes (solfège quoi) c'est à mon sens être profane, c'est à dire être déviant dans sa façon d'appréhender l'instrument ou l'étude de la musique, alors que la méthode académique reste bel et bien le solfège, le conservatoire, etc... tout ceci étant souvent perçu comme la méthode "légitime".
235

Citation : Ne pas savoir lire une partition, ce n'est pas etre profane.



Ah ouais ok. Et donc vu qu'il se disait plus haut que de ne pas savoir jouer correctement d'un instrument, ce n'est pas forcément être profane non plus, la question devient donc:

"Un homme ne faisant pas de musique est-il du coup plus à même de faire une musique originale?"

:?!:

bien joué :bravo:

J'me doutais bien qu'avec ces termes provocateurs du genre "profane" le débat n'irait pas plus loin que d'habitude.

Sinon pour rappel, ce thème a été mille fois abordé en dérive de ce sujet: originalité et plaisir
236

Citation : Les mecs qui ont révolutionné le blues, le rock, voire la soul, la plupart ne savent pas ou ne savaient pas lire une partition quand ils ont commencé!



Même quand ils ont eu le succès, puisqu'ils savaient faire de la musique, pourquoi l'apprendre après?
Et aucun jazzmen n'avaient besoin de partoch pour jouer! Feeling...et virtuosité!
237
Je sais pas, mais affirmer par exemple que Jimmi Hendrix est un profane, ca me depasse un peu. Ne pas savoir lire la musique ? Il y a quand meme moults traditions musicales dans le monde ou l'ecriture n'est pas le moyen premier pour transmettre une oeuvre, et pourtant, ce ne sont pas que des profanes qui la pratiquent. Art Tatum, pour prendre un exemple que je connais mieux, parce que la guitare a la base c'est pas mon truc, il a appris la musique en copiant des enregistrements a l'oreille (par la force des choses).

C'est un profane pour toi ? On avait bien dit au depart que profane et autodidacte ne sont pas du tout la meme chose.
238

Citation : "Un homme ne faisant pas de musique est-il du coup plus à même de faire une musique originale?"



:mrg:

Le problème est que chacun utilise le terme "profane" en fonction de ce qui l'arrange, alors qu'il faudrait s'en tenir à sa définition même :
"Personne qui ignore tout d'un art, d'une science" - Hachette
"Personne qui n'est pas initiée à une science, à un art." - Mediadico
"Qui est ignorant en une science, en un art, qui n'y est pas initié", etc.

Il y a eu discussion sur la pertinence ou non d'"autodidacte".
Ce qui ressort, (ou devrait), c'est que quelqu'un qui ne pratique pas, ne produit pas...
Et ça n'a rien à voir avec le fait de connaître le solfège, la théorie telle qu'enseignée dans les conservatoires. Mais bien de sa propre pratique de l'instrument (Rennmax a dit plus haut qu'on s'en fout de l'instrument...).

Quelqu'un qui n'a jamais fait de cuisine, qui n'y connaît rien (un profane, donc) fera-t-il à coup sûr une cuisine originale ?

Peut-être. Mais sera-t-elle mangeable ?

Citation : Les mecs qui ont révolutionné le blues, le rock, voire la soul, la plupart ne savent pas ou ne savaient pas lire une partition quand ils ont commencé!



Qui me reprochait d'utiliser des clichés ?
Ben oui, mais ils savaient ce qu'ils faisaient !
S'ils jouaient un truc comme ça, ou chantaient un truc comme ci, c'était d'abord ressenti, ensuite conceptualisé (mais si, comme toute action créative), puis réalisé.

Alors qu'un profane, par définition, fera n'importe quoi, puisqu'il ignore tout de cet art. Tout du moins, il ne produira pas une action conceptualisée.
Or toute création artistique découle d'une conception (je sais, on a aussi tergiverser sur l'art brut...). Disons que toute création artistique majeure découle d'une conception.

Citation : Les Sex pistols ont révolutionné leur époque en étant des brelles techniquement.



Ben oui, à tel point qu'ils ne jouent pas sur leurs disques. Et les Pistols, c'est une attitude, pas une révolution musicale, ou de l'originalité dans la composition. C'est du rock basique beuglé et mal joué, c'est tout.
Ce qui n'empêche qu'ils ont leur importance, mais qui relève de la politique et de l'habileté de McLaren, pas de la musique à proprement parler (ils n'ont pas créé quelque chose stylistiquement).
C'est cyclique tout ça, les Stones ont provoqué la même chose à leur époque...
Maintenant, le seul truc pour se faire remarquer, et à de rares exceptions près, ce n'est plus le contenu, c'est l'attitude, le marketing.
Ce qui n'empêche pas plein d'artistes d'exister, de créer, mais hors reconnaissance médiatique-grand public.

Citation : Meg White est la plus mauvaisse batteuse du monde et pourtant elle influence à fond le son des White Stripes!



:mrg:

Encore heureux, ils ne sont que deux... (la plupart du temps). Et en quoi changent-ils la face du monde de la musique ?

les Pixies, pourquoi pas...

Alors la soul : Otis Redding ne savait ni lire ni écrire la musique, mais il chantait chaque partie des arrangements à ses musiciens, parce qu'il savait ce que ces instruments pouvaient et devaient jouer.
Par définition, je doute qu'un profane puisse le faire.

McCartney, Lennon et Harrison n'étaient pas des virtuoses. Mais ils avaient ce génie de la mélodie et savaient parfaitement comment la mettre en musique, avec leurs moyens. Donc pas des profanes.
Et les lignes de basse de Macca restent toujours des modèles de composition.

Satriani fait ce qu'il veut avec une guitare (donc pas un profane). En revanche, le résultat est à c... la plupart du temps.

Pas de musique, d'art, sans savoir.
Peu importe qu'il soit académique ou autodidacte.
Donc...
239

Citation : Art Tatum, pour prendre un exemple que je connais mieux, parce que la guitare a la base c'est pas mon truc, il a appris la musique en copiant des enregistrements a l'oreille (par la force des choses).



Oui, et la légende veut même qu'il ait développé son jeu incroyable en analysant les morceaux joués par deux pianistes, alors qu'il pensait qu'il n'y en avait qu'un seul...
240
Sleepless, je ne parlais plus des profanes, hein, je répondais à ADT qui disait :

Citation : c'est la connaissance technique qui guide la création


Je me demande ce qu'on met dans connaissance technique alors. Et en plus je ne suis pas d'accord avec cette phrase.

Citation : Et en quoi changent-ils la face du monde de la musique ?


Les Whites Stripes ne changent pas la face du monde de la musique, mais ça fait incontestablement parti des groupes de rock qui comptent dans les années 2000.

Citation : à tel point qu'ils ne jouent pas sur leurs disques.


Source?

Citation : McCartney, Lennon et Harrison n'étaient pas des virtuoses. Mais ils avaient ce génie de la mélodie et savaient parfaitement comment la mettre en musique, avec leurs moyens.


Bah oui, mais ils ne l'ont pas vraiment conceptualisé, du moins au début, ils avaient le sens de la mélodie. Sans connaissance théorique au préalable.