Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 525 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
221
Je comprends ce que tu veux dire (je laisse ADT répondre pour ce qui le concerne).
Mais avec pas mal de désaccords.

Bien sûr que la maîtrise ne suffit pas, on est à peu près tous d'accord là-dessus.
Mais tu vas aussi trop loin : les musiciens classiques qui, d'un certain point de vue, ne créent pas d'œuvres au sens littéral du terme, consacrent leur vie entière à la maîtrise d'un instrument pour être capable de reproduire la plus petite nuance d'un compositeur.
Et pour me battre avec mes claviers, la simple satisfaction de les maîtriser un peu plus chaque jour me suffit déjà.

Citation : Jouer parfaitement d'un instrument, ce n'est pas intéressant en soi,



Si, le plaisir de bien faire quelque chose, c'est énorme. Et c'est valable dans tous les domaines...

Citation :
Bien jouer n'est qu'un maillon bien peu valeureux pour exprimer ton idée, car il y a des centaines de façons d'y arriver.



Pas sûr. Il n'y a pas autant de vecteurs que ça pour la concrétisation d'une idée. Je ne vois pas comment le fait d'imaginer une image, par exemple, peut déboucher sur sa réalisation s'il n'y a aucune maîtrise d'un médium pictural, peinture, photo, CAO, collage, encre, fusain, etc.
À moins de se contenter d'un réalisation bas de gamme, l'Idée avec un grand I primant tout.
Et là, pour moi, ce sont les gens qui, pour diverses raisons, refusent de pratiquer et maîtriser l'outil qui ont ce type de démarche. Démarche qui ne me satisfait pas.
D'autant que je suis porté à croire qu'à de rares (très rares) exceptions près, les idées sont à la hauteur du background. Si Reed n'avait pas étudié Delmore Schwartz, et écouté Dylan... Imaginons qu'il ait lu tout Barbara Cartland en n'écoutant qu'André Prévin...
(j'exagère volontairement, on ne se limite pas qu'à un acquis)

Si Zappa a fait Zappa, c'est aussi parce qu'en dehors du doo-woop qu'il écoutait régulièrement, tout d'un coup, il s'est pris Varèse dans la tronche. Et la machine était lancée.

À mon sens, le Velvet a mis en avant le sens des textes, l'attitude de ses deux têtes pensantes, plutôt que chercher à fouiller l'essence même de la musique.

Citation : Une manière compliquée, par exemple, peut vider le contenu d'une vraie bonne idée, non ?



Oui. Et non. Elle pourra la gâcher, mais pas la vider, sinon ce serait dénier l'existence même de l'idée, du concept d'idée (les philosophes à la rescousse !).

Citation : L'instrument n'est qu'un outil



Oui.

Citation : cet outil doit produire autre chose que ce qu'il est censé faire



Oui, mais une fois que j'ai compris ce qu'il est censé faire, et une fois que j'arrive à en jouer/l'utiliser.
Sinon, c'est la porte ouverte à certains délires free de sinistre mémoire...

Citation : L'instrument n'est pas intéressant en fait.



Posture ;)

Ne concrétise jamais rien alors, aucune idée. Reste esprit pur, penseur et libre.
D'ailleurs, le simple fait de communiquer sur ce forum est une perte d'énergie, que tu ne devrais consacrer qu'à l'imagination, à l'immatériel, au conceptuel...

;)
222
Le débat est pas inintéressant mais essayez de faire plus court, j'ai l'impression de commencer Germinal :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

223

Citation : je pense que la maitrise d'un instrument n'est pas fondamentale à l'innovation. On tourne en rond là mais bon... Je suis d'accord qu'il faille un minimum, mais la maitrise, je reste perplexe, à moins d'avoir la folle ambition de faire au moins aussi bien que Satriani...



Effectivement on tourne en rond. Et on tournera en rond aussi longtemps qu'on opposera la technique (et/ou la théorie) au feeling (voir autre thread à ce sujet). Comme tu le dis, il faut un minimum. La question est de savoir ce qu'on entend par "minimum". Si tu veux composer des pièces complexes, ce minimum doit être un peu moins minimum que si tu veux composer des pièces simplissimes. Cela ne signifie nullement que les pièces complexes sont mieux ou pires que les simplissimes. Elles sont simplement différentes. Il existe des pièces complexes à chier et des pièces simplissimes merveilleuses mais la réciproque est vraie.

En d'autres termes, c'est la connaissance technique qui guide la création et cela même qd on choisit volontairement de jouer minimaliste. En plus, la comparaison Lou Reed vs Satriani n'a pas vraiment de sens. Autant comparer un accélérateur de particules atomiques à un ventilateur.
224

Citation : c'est la connaissance technique qui guide la création


Bah pas forcément, c'est un peu certains essaient de dire ici.
Il y a plein de contre exemple.
Les Beatles ne savaient pas écrire la musique, en un sens c'étaient des profanes.
225
Comparer Lou Reed et Satriani, c'est vraiment du thread de haut vol.
Pourquoi pas contre-argumenter en comparant Steph de Monac et Coltrane puisqu'on en est à raconter n'importe quoi. :bravo:
226

Citation : Les Beatles ne savaient pas écrire la musique, en un sens c'étaient des profanes.



C'est vrai qu'il existe de bons musiciens qui ne savent pas écrire la musique (Django, par exemple) et de très mauvais instrumentistes qui ont eu le grand prix de Rome et écrit des oeuvres remarquables (Berlioz, piètre guitariste à ce qu'on raconte).

Mais Django et Berlioz sont des exceptions. Les Beatles également. De fait, étant exceptionnels, une part de mythe a largement atteint la réalité en ce qui les concerne. Django n'était certainement pas l'ignare que l'on voudrait qu'il fût. Berlioz n'était certainement pas non plus un manchot (mais, bon.. on n'a pas besoin d'être un excellent guitariste si on a des symphonies dans la tête et qu'on est capable de les retranscrire exactement). Le Beatles, j'en sais rien. On racontait, par exemple, que le solo de guitare dans "while my guitar gently sweeps" avait été enregistré par Clapton et non par Harrison parce que ce dernier en était incapable (???).
227

Citation : On racontait, par exemple, que le solo de guitare dans "while my guitar gently sweeps" avait été enregistré par Clapton et non par Harrison parce que ce dernier en était incapable (???).



C'est totalement vrai!

Mais George en a fait d'autre des solos, Paul McCartney et John Lennon aussi (Get Back)!
228

Citation : C'est totalement vrai!



Oui j'me souviens aussi à présent... j'étais parti chercher du café pendant que Georges galérait avec ce f****** solo, et quand je suis revenu, bim!, c'était dans la boîte. J'allais donc cherché Georgie pour le féliciter avec un bon café grand-mère, quand j'ai capté le regard espiègle d'Eric. Et c'est là que j'ai compris.
229

Citation : On racontait, par exemple, que le solo de guitare dans "while my guitar gently sweeps" avait été enregistré par Clapton et non par Harrison parce que ce dernier en était incapable (???).


:ptdr:
Non il l'a juste invité en tant qu'ami, arrêtez la légende les mecs. De toute façon on s'en fou qu'il ait réussi ou pas à faire le solo, l'important c'est qu'il ait composé une chanson aussi sublime que While my guitar !
230
ADT : ce ne sont pas des exceptions. Les mecs qui ont révolutionné le blues, le rock, voire la soul, la plupart ne savent pas ou ne savaient pas lire une partition quand ils ont commencé!
Les Sex pistols ont révolutionné leur époque en étant des brelles techniquement.
Les Pixies ont influencé toute une génération alors qu'ils ont du mal à jouer en place!
Meg White est la plus mauvaisse batteuse du monde et pourtant elle influence à fond le son des White Stripes!