Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 526 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
241
On peut aussi ajouter une autre définition plus sociétale du terme "profane", à savoir quelqu'un de déviant vis à vis d'une pratique (ou d'une façon de faire) légitimée par une majorité d'individu.

Du coup, ça n'a rien à voir avec le terme autodidacte, car tu peux apprendre un instrument seul, mais dans les règles académiques(je connais des gens qui apprennent la théorie musicale, le solfège sans passer par des cours)

Citation : e pas savoir lire la musique ? Il y a quand meme moults traditions musicales dans le monde ou l'ecriture n'est pas le moyen premier pour transmettre une oeuvre, et pourtant, ce ne sont pas que des profanes qui la pratiquent.



on est parfaitement d'accord; on ne peut pas generaliser le terme profane ou lui donner le même sens selon la société que l'on aborde, d'où ta remarque pertinente; ne seront pas considérés comme "profanes" les mêmes comportements selon que l'on considère telle société ou telle autre. quans je parlais de solfège, je parlais pour la culture occidentale. Quant à jimi hendrix, il ne faut pas confondre "profane" et "incapable". Cela montre que l'on peut maitriser un instrument sans passer par les méthodes ou techniques académiques. En tous cas, pour m'être pas mal rencardé sur jimi, il apparaissait comme un profane aux yeux de beaucoup, et pas seulement car il ne connaissait pas le solfège... :clin:
242

Citation : Citation :
Et en quoi changent-ils la face du monde de la musique ?

Les Whites Stripes ne changent pas la face du monde de la musique, mais ça fait incontestablement parti des groupes de rock qui comptent dans les années 2000.



Peut-être. C'est personnel, hein, mais je ne vois pas leur intérêt (je m'attends à me faire incendier...).

Citation : Citation :
McCartney, Lennon et Harrison n'étaient pas des virtuoses. Mais ils avaient ce génie de la mélodie et savaient parfaitement comment la mettre en musique, avec leurs moyens.

Bah oui, mais ils ne l'ont pas vraiment conceptualisé, du moins au début, ils avaient le sens de la mélodie.



Ben on n'est pas d'accord sur les mots et leur sens alors (mais c'est pô grave ;) ) : à partir du moment où il y a réalisation, il y a eu avant conceptualisation. La pensée précède le geste, du moins en art.
Mais je te l'accorde, pas au sens réfléchi, mûri d'une pensée intellectuelle développée à longueur d'écrits...

Citation : Sans connaissance théorique au préalable.



À partir du moment où tu nommes l'accord que tu joues, même si c'est une simple triade majeure, tu as une connaissance théorique. Ce que je te disais sur l'art brut : à partir du moment où tu sais que c'est rouge...

Citation : Citation :
à tel point qu'ils ne jouent pas sur leurs disques.

Source?



J'ai été trop vite dans le raccourci, désolé . Vicious était incapable d'aligner deux notes, les autres étaient plus aguerris (quoique Rotten soit aussi limite). J'ai vu trainer un jour le nom du bassiste, mais je ne m'en souviens plus. Si je retrouve... Sinon, on dira que je colporte une légende urbaine ;)
243

Citation : On peut aussi ajouter une autre définition plus sociétale du terme "profane", à savoir quelqu'un de déviant vis à vis d'une pratique (ou d'une façon de faire) légitimée par une majorité d'individu.



ça s'appelle un iconoclaste, et pas un profane, non ?
244
245

Citation : ça s'appelle un iconoclaste, et pas un profane, non



:non: non, un iconoclaste n'est pas forcément déviant vis à vis d'une pratique, seulement original. Le profane va agir avec une ignorance ou un mépris total vis à vis de pratiques "légitimes" (ou légitimées), tandis que l'original, ou iconoclaste, va composer avec elles et éventuellement les adapter à sa sauce :clin:

Citation : À partir du moment où tu nommes l'accord que tu joues, même si c'est une simple triade majeure, tu as une connaissance théorique



:oops2: j'en connais qui savent jouer des mélodies ou des accords sans savoir ce qu'ils jouent en terme de notes...
246
>Jules Joffrin

Citation : En fait tu chipotes grave.



:mrg:

Ben oui, mais les mots ont un sens, non ?

par exemple :

définition d'un iconoclaste :

3 - Fig. Personne qui cherche à détruire les idées reçues, les idées établies


Et un original n'a pas forcément de rapport avec un iconoclaste.
Après si on emploie un mot pour un autre, ou qu'on crée son propre système de définition, il est clair que l'on ne peut pas se comprendre...

Je me demande même si "anticonformiste" ne conviendrait pas mieux que "iconoclaste".


Citation : Citation :
À partir du moment où tu nommes l'accord que tu joues, même si c'est une simple triade majeure, tu as une connaissance théorique


j'en connais qui savent jouer des mélodies ou des accords sans connaitre ce qu'ils jouent en terme de notes...



Ben, je ne suis pas bien lu ou quoi ?
J'ai dit "à partir du moment où TU NOMMES" :fache2:
Bien sûr qu'il y a des gens qui, etc.
247

Citation : Je me demande ce qu'on met dans connaissance technique alors.



La connaissance technique, c'est ce qui te rend capable d'utiliser un instrument pour l'usage que tu veux en faire. Si tu veux faire du rock, 3 accords te suffisent et tu n'as pas besoin d'approfondir la connaissance de ton instrument au-delà. En revanche, si tu veux jouer multi ou polytonal (par exemple), ces trois accords sont nettement insuffisants. De plus, je pense qu'il est impossible à quiconque ne sachant que 3 accords de penser un thème polytonal ou multitonal. Il ne peut pas le penser parce qu'il ne l'entend simplement pas. On est limité par ses connaissances techniques en musique de la même façon que la pensée est limitée par le langage. Plus on possède de vocabulaire, plus on est capable d'articuler une pensée complexe.
248

Citation : qui cherche à détruire les idées reçues, les idées établies



ben oui, mais détruire une idée implique d'en avoir pris conscience, de composer avec et d'adapter ou d'orienter son comportement sciemment par rapport à cete idée, tandis qu'il y'a toujours une part d'ignorance dans l'attitude du profane.

Citation : Après si on emploie un mot pour un autre, ou qu'on crée son propre système de définition, il est clair que l'on ne peut pas se comprendre...



là n'est pas le propos. Je dirais plutôt de tout dépend de la façon dont tu interprètes une définition, à savoir la prendre au premier degré ou analyser plus précisemment, creuser, ce à quoi elle renvoie :clin:



Citation : Je me demande même si "anticonformiste" ne conviendrait pas mieux que "iconoclaste".



:bravo: si tu veux

Citation : J'ai dit "à partir du moment où TU NOMMES"



autant pour moi. :oops2: pour le coup, je n'ai pas lu tes propos suffisamment en détail. :oops:
249

Citation : On est limité par ses connaissances techniques en musique de la même façon que la pensée est limitée par le langage.


Mais non, on n'est pas limité ! On peut créer de bien plus belles chansons avec 3 ou 4 accord qu'avec du polytonal !
Et puis on peut aussi créer des sonorités, voire des agencements d'accord en étant faible théoriquement et techniquement.

Citation : À partir du moment où tu nommes l'accord que tu joues, même si c'est une simple triade majeure, tu as une connaissance théorique. Ce que je te disais sur l'art brut : à partir du moment où tu sais que c'est rouge...


Déjà, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. De plus, il y a plein de groupe qui crée en faisant des accords sur leur guitare sans en connaître le nom.
J'ai beau avoir fait du solfège, j'ai créé plein de musique sans savoir quels accords c'étaient.
250

Citation : Citation :
qui cherche à détruire les idées reçues, les idées établies


ben oui, mais détruire une idée implique d'en avoir pris conscience, de composer avec et d'adapter ou d'orienter son comportement sciemment par rapport à cete idée, tandis qu'il y'a toujours une part d'ignorance dans l'attitude du profane.



On peut aussi le voir comme ça. Je restais sur l'idée du "déviant" conscient, alors que tu le nommes ainsi vu de l'extérieur.
Mais tu parles aussi de "mépris", qui implique une connaissance de ce que l'on méprise. Ce qui me poussait à parler, plutôt que de "profane", d"iconoclaste" ou d'"anticonformiste", car tous deux sont dans l'action consciente.

>Jules J.

Oui, je sais, je chipote.
Grave.