Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 524 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
251

Citation : J'ai beau avoir fait du solfège, j'ai créé plein de musique sans savoir quels accords c'étaient.


`
Rhhooo, mmmaiiis !

Bien sûr, mais tu prends le truc à l'envers !

J'ai juste essayé de définir à partir de quel moment on peut dire que l'on a une connaissance théorique...
Le simple fait de savoir que tu joues un accord de Mi (même si tu ne sais pas de quoi il est composé), te place au-dessus du vulgum pecus. Et tu as de fait une connaissance théorique (même si elle est toute petite).
252
Mais ça, on l'a déjà dit mille fois que nous ne sommes pas vierges totalement !
Il n'empêche que pas mal de musiciens ont composé sans connaitre lenom des accords. Et le fait de savoir qu'il y a do ré mi fa sol la si do, ne suffit pas à en faire des musiciens ayant une connaissance technique.
253

Citation : Mais tu parles aussi de "mépris", qui implique une connaissance de ce que l'on méprise.



:non: déf. "mépris: sentiment qui pousse à ne faire aucun cas d'une chose" et "au mépris de: sans tenir compte de". tu ignores forcément tout d'une chose dont tu ne tiens pas compte! Et tu remarqueras que le mépris est en géneral conséquence de l'ignorance. Par exemple les faschos qui méprisent et :beurk: sur des cultures différentes de la leur alors qu'ils en ignorent tous les aspects. Je maintiens donc mon propos.
254
> mépris
(nom masculin)
Sentiment par lequel on juge une personne ou une chose indigne d'estime, de considération, d'attention.


décidément

bon, pas grave.
255

Citation : Par exemple les faschos

Point Godwin !
256
écoutes, j'y peux rien si nos dicos (un petit robert pour ma part)donnent des sens différents à un même mot :noidea: du coup, c'est vrai que ça ne favorise pas la compréhension mutuelle :clin: . Toutefois, tu remarqueras qu'il y' a différents degrés de définition de ce mot.. Et apparement, on ne considère pas le même degré... :??:
257

Citation : Mais non, on n'est pas limité ! On peut créer de bien plus belles chansons avec 3 ou 4 accord qu'avec du polytonal !



Ce n'est pas la question. Je ne parle pas de la beauté d'un thème complexe. Si une belle chanson de 3 accords peut être composée, elle peut l'être autant par un musicien connaissant 100 accords que par un musicien ne connaissant que ces 3 accords. En revanche, si une belle chanson de 30 accords peut être composée, elle ne peut l'être que par celui connaissant au moins ces 30 accords. Qui peut le plus peut le moins mais la réciproque n'est pas vraie. Une chanson comme Michelle, des Beatles, n'aurait pas pu être composée par quelqu'un ne connaissant que 3 ou 4 accords.
258

Citation : Si une belle chanson de 3 accords peut être composée, elle peut l'être autant par un musicien connaissant 100 accords que par un musicien ne connaissant que ces 3 accords

En théorie, oui. Reste à savoir s'affranchir de cette connaissance pour "créer une oeuvre simple alors qu'on sait faire compliqué". Et ça, c'est très rare.
259

Citation : Si une belle chanson de 3 accords peut être composée, elle peut l'être autant par un musicien connaissant 100 accords que par un musicien ne connaissant que ces 3 accords. En revanche, si une belle chanson de 30 accords peut être composée, elle ne peut l'être que par celui connaissant au moins ces 30 accords. Qui peut le plus peut le moins mais la réciproque n'est pas vraie. Une chanson comme Michelle, des Beatles, n'aurait pas pu être composée par quelqu'un ne connaissant que 3 ou 4 accords.



Pas d'accord. Tu sembles considérer que l'élaboration ou la création de l'oeuvre ne relève que de la technique ou du bagage théorique. or, il se peut justement qu'un grand théoricien ne composdera pas un truc composé de "seulement " trois accords, car étant donné son bagage, ça ne lui viendra même pas à l'esprit. Quand tu maitrises la technique ou la théorie, tu recherches toujours à atteindre une certaine forme d'excellence dans ce domaine, quitte à négliger certains autres paramètres indispensables à l'élaboration d'un "bon" morceau : la sensibilité, jouer avec ses tripes, son "instinct".
260
Vivons et créons heureux, restons ignares...

Citation : étant donné son bagage, ça ne lui viendra même pas à l'esprit.



Quelle fatuité, ces gens cultivés...

Tu sais quoi, ben je sais faire un excellent macaron à l'ancienne, avec une ganache au chocolat, délicatement parfumée d'un soupçon de pistache. Tout le monde loue la finesse du biscuit, son craquant et son fondant simultanés, ainsi que la souplesse de la ganache. En plus, je fais des motifs dessus avec cache, contre-cache, avec du cacao en poudre et du sucre glace.
Ben ça n'empêche pas que j'adore me faire un œuf au plat frit dans l'huile, avec un bout de baguette.