Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 555 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
261
Pourquoi pas, tant qu'on arrive à se faire plaisir et exprimer des émotions via ses créations? c'est bien là l'essentiel il me semble. Ta vision s'apparente pour moi à une course à la performance, quitte à négliger le vecteur essentiel de tout art: les émotions, la sensibilité. :oops2:
262
Fredlan,

Citation :
Pourquoi pas, tant qu'on arrive à se faire plaisir et exprimer des émotions via ses créations? c'est bien là l'essentiel il me semble. Ta vision s'apparente pour moi à une course à la performance, quitte à négliger le vecteur essentiel de tout art: les émotions, la sensibilité.



tu t'adresses à qui ?
263

Citation : En théorie, oui. Reste à savoir s'affranchir de cette connaissance pour "créer une oeuvre simple alors qu'on sait faire compliqué". Et ça, c'est très rare.



C'est vrai, mais c'est un autre problème. On compare le savoir à l'ignorance et non le génie au savoir. Des génies ignorants ne sont géniaux que virtuellement ; pour que le génie s'exprime, il lui faut une technique. On a déjà parlé du cas d'Einstein. Einstein n'avait pas les connaissances en math suffisantes pour articuler sa théorie de la RG. Il s'est adjoint un mathématicien pour cela.

Je peux parfaitement admettre qu'un musicien puisse composer sans connaître le nom des accords (ou des notes) qu'il utilise mais il ne peut le faire s'il n'a pas connaissance de la densité de ces accords (ou de l'existence de ces notes). Par exemple, je connais une jeune personne qui se lance dans la composition. Elle ne joue d'aucun instrument. Elle s'est équipée d'un appareil enregistreur et chante en s'enregistrant. Impossible pour elle de faire des changements de tonalité ou d'éviter les pentatoniques. Elle ne sait pas ce qu'est une tonalité et encore moins ce qu'est une penta. Pour autant, sa culture musicale lui permet de reconnaître ces pentas et de les reproduire. Elle fait de la musique comme monsieur Jourdin faisait de la prose. On ne peut pas dire qu'elle soit profane.
264

Citation : tu t'adresses à qui ?


à qui veux tu?



Citation : Tu sais quoi, ben je sais faire un excellent macaron à l'ancienne, avec une ganache au chocolat, délicatement parfumée d'un soupçon de pistache. Tout le monde loue la finesse du biscuit, son craquant et son fondant simultanés, ainsi que la souplesse de la ganache. En plus, je fais des motifs dessus avec cache, contre-cache, avec du cacao en poudre et du sucre glace.
Ben ça n'empêche pas que j'adore me faire un œuf au plat frit dans l'huile, avec un bout de baguette



et alors? je vois pas le rapport. Tout le monde peut aussi louer la finesse de tes frites (tout comme certains sauront préparer l'un et pas l'autre) . Dans ton exemple complètement hors de propos, tu mets en parallèle des ingrédients (après, pourquoi faudrait il plus de bagage pour savoir faire des macarons plutôt que des frites? là, t'es dans le jugemment de valeur...) Il te faut un minimum de bagage pour faire de bonnes frites, tout autant que pour réussir ton macaron à l'ancienne...:humm: et tes sentiments ou tes émotions n'entrent pas en compte dans le goût qu'auront tes mets que je saches... :oops2:
265

Citation : Quand tu maitrises la technique ou la théorie, tu recherches toujours à atteindre une certaine forme d'excellence dans ce domaine, quitte à négliger certains autres paramètres indispensables à l'élaboration d'un "bon" morceau : la sensibilité, jouer avec ses tripes, son "instinct".



Citation : Ta vision s'apparente pour moi à une course à la performance, quitte à négliger le vecteur essentiel de tout art: les émotions, la sensibilité.



Zut... Je sais ce qu'est le mode Bartok, donc je n'ai plus de sensibilité !

J'espère que tu n'écoutes pas Malher, par exemple. Tant de science et aucune sensibilité, aucune émotion...

Ça suffit ces discours à la mords-moi selon lesquels seul l'ignare serait sensible.
Plus tu as de vocabulaire, plus tu peux exprimer d'idées différentes.
Plus tu apprends de choses, plus tu pourras en ressentir.
Pour au final être aussi capable de tout lâcher, pour prendre des émotions plein la poire...
266

Citation : Tu sembles considérer que l'élaboration ou la création de l'oeuvre ne relève que de la technique ou du bagage théorique.



Ca ne relève pas que de ça mais c'est une composante indispensable, quel que soit, par ailleurs, le niveau technique. Je ne vois pas comment on pourrait faire l'impasse du minimum en technique. Ce minimum étant le nécessaire pour s'exprimer correctement dans le style qu'on a choisi.

Citation : Quand tu maitrises la technique ou la théorie, tu recherches toujours à atteindre une certaine forme d'excellence dans ce domaine, quitte à négliger certains autres paramètres indispensables à l'élaboration d'un "bon" morceau : la sensibilité, jouer avec ses tripes, son "instinct".



Ca, c'est complètement inexact. Sauf à considérer les tarés de l'esbrouffe (c'est vrai qu'il y en a), les monstres de technique ne font pas l'impasse sur leur sensibilité ou leurs tripes. Je ne vois pas en quoi la technique serait une sorte d'oeillères de la sensibilité.
267

Citation : Des génies ignorants ne sont géniaux que virtuellement ; pour que le génie s'exprime, il lui faut une technique

Pas d'accord, un génie ignorant peut inventer sa technique, voir doit si c'est un génie.
268

Citation : et alors? je vois pas le rapport.



Je pense au contraire que nous avons là le parfait exemple. Je te cite :

Citation : or, il se peut justement qu'un grand théoricien ne composdera pas un truc composé de "seulement " trois accords, car étant donné son bagage, ça ne lui viendra même pas à l'esprit.



Faire frire un œuf, c'est le BA-BA (les 3 accords)
Et j'adore me faire un œuf. Pourtant, je sais aussi faire de la pâtisserie...

Citation : (après, pourquoi faudrait il plus de bagage pour savoir faire des macarons plutôt que des frites? là, t'es dans le jugemment de valeur...)



Non, c'est toi qui juges. J'imagine que tu n'as jamais fait de macaron. Et je te parle d'un véritable macaron pâtissier, pas d'une chose sucrée et molle. Essaye...
Et si je prolonge ton raisonnement, tu pourrais aussi bien me dire, "je ne vois pas pourquoi il faudrait plus de bagages pour faire une symphonie plutôt qu'un rock sur 3 accords."
Et je ne porte pas de jugement de valeur, je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre.
;)
269

Citation : J'espère que tu n'écoutes pas Malher, par exemple. Tant de science et aucune sensibilité, aucune émotion...

Ça suffit ces discours à la mords-moi selon lesquels seul l'ignare serait sensible.
Plus tu as de vocabulaire, plus tu peux exprimer d'idées différentes.




encore une fois tu t'emballes sans chercher à comprendre ce que je veux dire. Mon propos n'est pas caricatural comme tu sembles l'entendre (tout comme AT d'ailleurs) à savoir que ceux qui ont un bagage technique n'ont aucune sensibilité, mais plutôt de mettre en avant le fait que cet aspect pourra éventuellement passer au second plan pour eux dans la mesure où ils maitrisent un autre paramètre; ce n'est pas parce que tu parles plusieures langues ou a plus de connaissances que tu peux toutes les exprimer en même temps.

tandis que celui qui n'a pas de bagage ne pourra faire qu'avec ce qu'il a: ses émotions. D'ailleurs, pourquoi tant de musiques brutes ou minimalistes, directes sont l'oeuvre d'"ignares" et non de grands théoriciens? (nirvana, les stooges...) Pourquoi ces derniers ne les ont ils pas faites eux même puisqu'ils maitrisent tout si bien?

donc avant de t'emballer, monter sur tes grands chevaux et persister dans tes idées bien arrêtées sur tout, montre toi un minimum respectueux , curieux et ouvert vis à vis des points de vue différents des tiens :??: :fache2:

Citation : on, c'est toi qui juges. J'imagine que tu n'as jamais fait de macaron.



allez, encore une pseudo vérité alors que tu me connais même pas. Pour ma part, je sais faire des gâteaux, des pizzas et je sais pas faire des frites. arrêtes un peu de penser que ta façon de faire est unique et valable pour tout le monde. La diversité, ça existe
270

Citation : Pas d'accord, un génie ignorant peut inventer sa technique, voir doit si c'est un génie.



D'accord, mais s'il doit l'inventer, cela signifie que cette technique lui est indispensable (peut importe qui invente la technique).

Citation : Mon propos n'est pas caricatural comme tu sembles l'entendre (tout comme AT d'ailleurs) à savoir que ceux qui ont un bagage technique n'ont aucune sensibilité, mais plutôt de mettre en avant le fait que cet aspect pourra éventuellement passer au second plan pour eux dans la mesure où ils maitrisent un autre paramètre



Je crois que personne ici n'a dit ici que seule la technique concourait à l'imagination et la création. Sans imagination, sans émotion, la technique est creuse, vide, stérile et anti artistique. Nous sommes tous d'accords sur ce point. Qui, ici, est musicien et n'a pas appris à jouer d'un instrument pour faire ce qu'il aime : la musique ? J'imagine qu'il n'y a personne. Donc, nous avons tous appris une technique minimum pour dire ce que nous avons à dire. Pourquoi faut-il des plombes pour le reconnaître ?