Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

• 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 304 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : La gamme chromatique, elle n'est pas très difficile à apprendre et à comprendre aussi. Entre deux notes, il n'y a pas de note .

Ca me fait penser à certains morceaux orientaux ou le quart de ton est fréquemment utilisé : Il y a des noms sur ces hypothétiques "gammes" ?
72

Citation :
Euh, C'est plutôt un Si diminué sur la gamme de C majeure si je ne m'abuse. (Si-Re-Fa)

Tout a fait, mais le but était de faire comprendre à l'oreille à quelqu'un pour qui le discours théorique n'avait que peu de sens. C'est comme ça que j'ai compris, moi.

Mais apparemment, depuis, vous avez développé une autre approche particulièrement didactique :?!:
73
Bon, en même temps, si on veut être rigoureux, le Maj VII n'est pas un accord diminué mais un demi-diminué (la b7 n'est pas diminuée car elle ne devient pas un bb7 comme dans un accord diminué normal, quoi) :clin:
74