Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

• 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 304 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : La gamme chromatique, elle n'est pas très difficile à apprendre et à comprendre aussi. Entre deux notes, il n'y a pas de note .

Ca me fait penser à certains morceaux orientaux ou le quart de ton est fréquemment utilisé : Il y a des noms sur ces hypothétiques "gammes" ?
72

Citation :
Euh, C'est plutôt un Si diminué sur la gamme de C majeure si je ne m'abuse. (Si-Re-Fa)

Tout a fait, mais le but était de faire comprendre à l'oreille à quelqu'un pour qui le discours théorique n'avait que peu de sens. C'est comme ça que j'ai compris, moi.

Mais apparemment, depuis, vous avez développé une autre approche particulièrement didactique :?!:
73
Bon, en même temps, si on veut être rigoureux, le Maj VII n'est pas un accord diminué mais un demi-diminué (la b7 n'est pas diminuée car elle ne devient pas un bb7 comme dans un accord diminué normal, quoi) :clin:
74

Citation :
Ca me fait penser à certains morceaux orientaux ou le quart de ton est fréquemment utilisé : Il y a des noms sur ces hypothétiques "gammes" ?

Oui, il y a les gammes arabes. Ci dessous, un "rast" où il y a 3/4 de ton entre le ré et le mib barré et entre le la et le sib barré (source : wikipédia)

75

Citation : Bon, en même temps, si on veut être rigoureux, le Maj VII n'est pas un accord diminué mais un demi-diminué (la b7 n'est pas diminuée car elle ne devient pas un bb7 comme dans un accord diminué normal, quoi)

Ouai, bon ok, sur l'accord de quatre sons :)

Allez, pour être complètement clair je parlais donc d'une triade diminué ou l'accord de quinte diminué !
76
J'm'y fais pas encore à ce jargon latin... J'arrive pas à le penser aussi vite que vous (à moins que vous passiez 15mn avant de répondre avec votre instrument sous le coude, où là je peux en faire autant)...
77
De quel jargon tu parles, head ? :8)
78
Je parle du débat entre majeur VII, oui ou non ? triade inversée ou triton décadent ? Le demi-diminué impliquerait donc que le IV bartok en Bb ne contiendrait pas de résolution sur le Vb !!!??? :oo:
Truc de fou, j'ai trop la flemme de les suivre en fait...
79
Head, je te rassure, pour la triade diminuée à mon niveau c'est relativement rapide (edit: mais je pense pas que tu parlais de ça ^^), mais pour certains posts précédents PPPFF :boire2: c'est du domaine de l'imbitable pour moi...surtout quand ça commence à parler des modes ... et pire quand ils sont pas joués sur les touches blanches ^^ (genre jouer un mode de ré en partant d'un sol#, c'est loin d'être immédiat dans ma tête)...

Je trouve que ces histoires de théorie musicales sont très intéressantes mais incroyablement bourratives quand c'est bien poussé :) A mon avis ce sont des notions qui se digèrent avec le temps ... Je dis ça aussi pour me rassurer, mais ce dont je me suis aperçu c'est qu'en apprentissage théorique que ça soit en musique ou autre, les efforts fournis ne sont pas récompensé tout suite et même parfois très longtemps après. Même en ayant conscience de tout ça, j'ai encore moi même du mal à l'accepter ! Le truc c'est que le jour où tu comprends subitement quelque chose, on oublie que c'est grâce au travail qui a été fourni avant. Et quand je dis "travail", je parle aussi de "cogiter, digérer, tourner autour..." (du temps !) :ptdr:
80

Citation : Je parle du débat entre majeur VII, oui ou non ? triade inversée ou triton décadent ? Le demi-diminué impliquerait donc que le IV bartok en Bb ne contiendrait pas de résolution sur le Vb !!!???

Là par exemple, je craque :roll: