Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

  • 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 290 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
81
En même temps si ce que j'ai dit a du sens, personne ne le digèrera avant 50 ans ! :mdr:
82
Bah, les modes, qd t'as compris comment ça marche, tu sais que tu n'es pas obligé de les apprendre par coeur. C'est un peu comme la multiplication. Si tu sais multiplier 1267 par 238, ça ne signifie pas que tu connais la table de 238 par coeur :lol: ; ça veut simplement dire que tu sais rapidement trouver la réponse. Avec les modes, c'est la même chose. Si tu veux retrouver le mode mineur mélodique IV, tu prends la gamme mineure mélodique, tu pars de la 4ème note et tu as ton mode. Si tu veux que ce mode soit en do#, tu sais que si le do# est un IV, alors, le sol# est un I et donc, tu pars de la gamme min.mel en sol# et tu as toutes tes notes du min.mel IV (qui commence au do#, évidemment). C'est tout simple et tout bête. En plus, pour un gratteux, c'est du p'tit lait. T'as tout sous les doigts.

Bon, le Maj VII, c'est un peu comme connaître la table de multiplication par 9 :mdr: hein, c'est qd même le B.A.BA :clin:
83
Je suis d'accord, mais j'me dis que beaucoup doivent connaitre tout ça par coeur aussi, des férus de théorie qui ont envie de savoir exactement où ils posent le pied... ou les doigts. Et que moi je suis encore assez loin de ça. Ne serait-ce que définir si un mode bartok commence par le I le IV ou le VII, je trouve ça très dérisoire.
Ta comparaison avec les tables de multiplication est très parlante : débattre sur quelle multiplication de la table de 158 mène au même résultat que telle multiplication de la table de 82...
84
Des férus de théorie qui veulent apprendre les modes par coeur n'ont pas compris grand chose à la théorie, précisément. La théorie, par définition, c'est ce qui se conçoit. Concevoir, c'est avoir une idée claire, précise, de la façon dont se construisent les modes. Je ne parle pas seulement des modes construits par translation des 4 gammes de référence : majeure, majeur harmonique, mineure mélodique ascendant et mineure harmonique (si tu considères qu'il y a 7 degrés par gamme, tu as donc exactement, pour une fondamentale donnée, par exemple do, exactement 28 modes différents. Pour les fadas qui veulent les réciter par coeur dans les 12 tonalités, ça ne fait rien que 336 modes à apprendre :oo:) Ca, c'est pour les modes "classiques". Ensuite, il y a les modes orientaux et autres espagnols. T'ai-je dit qu'il existe des modes synthétiques construits par permutations de tétracordes ? Bon, à quoi ça rime tout ça sinon à dire que ça ne sert pas à faire de la musique parce que, pour ceux, dont tu es, qui composent, personne ne se dit "tiens, là j'ai envie de composer mixolydien "
85

Citation : parce que, pour ceux, dont tu es, qui composent, personne ne se dit "tiens, là j'ai envie de composer mixolydien "



Au contraire, c'est ça qu'est bon! Tiens là-dessus, j'vais m'péter un morceau en fa phrygien...
86

Citation : "tiens, là j'ai envie de composer mixolydien "


"tiens, là j'ai envie de jouer du blues!"

:D:
87
88

Citation : Ensuite, il y a les modes orientaux et autres espagnols. T'ai-je dit qu'il existe des modes synthétiques construits par permutations de tétracordes ?


Bah tu viens de le faire...
C'est quoi déjà un tétracorde et un triton ? :lol:
89

Citation : C'est quoi déjà un tétracorde et un triton ?



:8O: :((( :clin:

Un tétracorde, c'est une échelle de 4 notes. Avec deux tétracordes, tu montes une octave (quoi qu'il existe des modes non octaviants mais c'est un autre pb). Exemple d'échelle avec la gamme majeure :

1-2 = 1 ton
2-3 = 1 ton
3-4 = 1/2 ton
1 ton de séparation
5-6 = 1 ton
6-7 = 1 ton
7-8 = 1/2 ton

Donc la gamme majeure est l'union de deux tétracordes d'échelle 1ton-1ton-1/2ton (séparés par 1 ton)

Ex. : le mode mixolydien, c'est 1ton-1ton-1/2ton + 1ton-1/2ton-1ton.... (1 tétracorde majeur + 1 tétracorde mineur séparés par 1 ton)

Un triton, c'est un écart de 3 tons entre deux notes. La gamme chromatique contient 12 demi tons ou 6 tons. Donc, un triton, c'est la division par deux de la gamme :bravo:
90
Par 4 non ?

Le trition, on le retrouve dans les accord de dominante, en jazz on peut en mettre de partout.
:bave: