aide demandée Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 209 366 vues
- 51 followers

_d j a n g o

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là

Résultats du questionnaire écolo :

azzy123

Quel morceau ?
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

_d j a n g o

kon-tiki

La premiere partie est en 4/4, et apres en se basant sur le triolet noir (6 sur 4) ils se passent en 6/8 (ou deux mesures d'un rapide 3/4. je prefere pensais 6/8 mais le titre dit Waltz...) où le triolet noir devient la pulsation. Apres Brubeck en faisant un solo superimpose le 4/4 sur le 6/8 (3/4). Et apres ils finissent le morceau en 6/8 (3/4).
de tout facon c'est le jeux de 6 (triolet noir )contre 4 (noir) (ou 3 contre 2)
[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 22:03:39 ]

azzy123

Tu l'avais déjà posté celui-là non ?

_d j a n g o

sisisi ! Deja posté mais on avait pas parlé rythme !
Merci !

_d j a n g o

Hello ! Il est gai ce morceau hein !
Alors j'ai relevé ça. Je suis pas bien sûr de la fin, je suis crevé.
| D- | G7 | D- | G7 |
|Bb7| Db7 B°| Ebmaj7|Ebmaj7|
|Gb-| B7| Ab-|Db-|
Eb-|Ab7|DbMaj7| G7
Et après :
|E-|A7|G-|C7|
|Fmaj7|B7|E-|A7|
|Dmaj7|Gmaj7|Gm-|C7|
|F|G-|E°|Db°|
Bon, j'entends plus rien là, je ferai l'analyse/corrections plus tard . Devancez moi !

_d j a n g o

Alors le problème, c'est que je suis pas bien sûr de la grille ! Vous entendez pareil que moi ?
| II | V | II | V |
|V| ? ?| I|I|
|II| V| III|VI|
II|V|I| V
Et après :
|II|V|II|V|
|I|V de II|II|V|
|I|IV|II|V|
|I|I|?|?|
Donc pas mal de modulations... et peut être de coquilles ! Help !

_d j a n g o

Merci !

blaisepascal

trouvé sur internet
Riff #1: Dm G7 Je bois Dm G7 Systématiquement C C7 F7 Pour oublier les amis de ma femme Dm G7 Je bois C C7 Systématiquement A7 F7 Pour oublier tous mes emmerdements (Repeat riff 1) Je bois N'importe quel jaja Pourvu qu'il est ses douze degrés cinque Je bois La pire des vinasses C'est dégueulasse, mais ça fait passer le temps Riff #2: Bm Gm La vie est-elle tellement marrante Gb (ou F#) Bb (ou A#) La vie est-elle tellement vivante Gb Bb Je pose ces deux questions Bm Gm La vie vaut-elle d'être vécue F# Bb L'amour vaut-il qu'on soit cocu F# Bb Je pose ces deux questions Dm G7 Auxquelles personne ne répond... et

blaisepascal

trouvé sur internet
Riff #1: Dm G7 Je bois Dm G7 Systématiquement C C7 F7 Pour oublier les amis de ma femme Dm G7 Je bois C C7 Systématiquement A7 F7 Pour oublier tous mes emmerdements (Repeat riff 1) Je bois N'importe quel jaja Pourvu qu'il est ses douze degrés cinque Je bois La pire des vinasses C'est dégueulasse, mais ça fait passer le temps Riff #2: Bm Gm La vie est-elle tellement marrante Gb (ou F#) Bb (ou A#) La vie est-elle tellement vivante Gb Bb Je pose ces deux questions Bm Gm La vie vaut-elle d'être vécue F# Bb L'amour vaut-il qu'on soit cocu F# Bb Je pose ces deux questions Dm G7 Auxquelles personne ne répond... et

_d j a n g o

ouais, mais alors c'est précisément parce que "trouvé sur internet" est faux trois fois sur quatre que je relève moi même. Quitte à me tromper aussi...
(Merci quand même, hein ;) )
[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 23:42:28 ]

Head Minerve

C'est clair que la version que t'as mise est plus riche que la tab internet... Y'a des versions plus simples qui existent ? (flemme de la nuit)
Je m'y attèlerai sous peu tiens, pour le fun...

_d j a n g o

Sinon j ai relevé ce que joue un mec (sur youtube) qui chante très très faux et il a un peu réinventé la grille. Tapez je bois vian guitare sur you tube si vous voulez tester. Mais il est juste sur le B je crois. Enfin, sur la grille car son chant est assez atroce.

blaisepascal

regarde sur dailymotion je bois(musique de Alain Goraguer) interpreté par Nougarou avec Michel Legrand au piano .....
si tu es un peu patient, je vais avoir la partition par une autre voie
a+

melou2003

flagounet
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

blaisepascal

bon ça y est j'ai l'original sous les yeux, le copié collé ne marche pas , il faut que je recopie
y'a plein d'accords
a+

blaisepascal

Dm7 db9 dm7 G7 Fm7 Bb 9 becar 5+ E9
Bois ment er ma
EbM7 C9b F#m7 B9b EM7F#m7G#m7 EM7
Femme bois ment
Ebm7 Ab9b Dm7 G7 D9b
Er ment s je…….
Em6/9 Am9 Em9/5b A9# FM7 B7 Em6 A7
Vie vie pose tions
Em6/9 Am9 Em7/5b A9# Dm7 G7CM7 Em7/5b A7
Vie mour pose sonne pond
ouf. ......... ya encore la fin a faire

_d j a n g o

Cool !
Merci de vos réponses !
Y a des choses intéressantes, et des choses un peu bizarre comme le Db9 au début. La basse fait D F G D F G. Ce serait pas un repiquage d'une version perso aussi ?
Y a moyen que tu fasses une/des copies écrans pour avoir le rythme et tout ?

blaisepascal

je te concède qu'il y a des choses surprenantes dans cette partition mais c'est bien l'original
j'ai essayé de faire imprime ecran directement du fichier pdf , mais j'arrive pas a le mettre dans le message
dis moi comment tu fais car là..... je..... patine
a+

_d j a n g o

Hors sujet :
Ok, alors:
- tu appuies sur la touche impr ecran du clavier, ca revient à faire un "copier" de l'écran
- tu ouvres Paint (demarrer / Programmes / Accessoires)
- Clic droit / coller ou ctrl + v
- tu enregistres
- tu upload sur megauplaod
- tu colles ici le lien qu'ils te donnes
Je concède que c'est un peu chiant.

blaisepascal

problème , c'est pas légal d'envoyer une partition protégée par mégaupload (qui demande une inscription)
il faut faire autrement

_d j a n g o

Attends je te MP !

azzy123

La partoche de blaisepascal ne concorde pas avec ce que joue nougaro sur dailymotion, les trois premières lignes sont à peu près correctes mais après ça part complètement ailleurs.
Ca m'étonne pas vraiment parce que certaines parties de cette partoche me semblaient vraiment bizarres.
Par contre désolé mais en ce moment j'ai vraiment pas le temps de me faire la transcription, surtout avec un vieux laptop sans basses .
Ceci-dit si quelqu'un parvient à trouver une bonne partoche j'veux bien poster mon analyse.

_d j a n g o

Bah t'as lu mon analyse ? Elle est pas si fausse... Y a peut etre une coquille ou 2 mais bon...
Et t'as pas vu la vraie version de Boris Vian que j'ai relevé et que j'ai analysé (https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.257627,analyses-harmoniques-de-grilles,post.6173412.html )
Sinon, cool la version de nougaro, on entend bien là ! Je vais pouvoir répondre à ma propore question avec cette version !

azzy123

Encore une fois, j'ai pas vraiment le temps de faire ça, mais en regardant vite fait ta grille est pas tout à fait juste.
Moi j'ai ça au début (et j'suis assez sur de moi) :
| Dm7 G7 | Dm7 G7 | Fm7 Bb7 Bm7 E7 | EbM7 |
| Gbm7 B7 | EM7 Dbm7 | Ebm7 Ab7 | Dm7b5 G7 |
Pour le "et après" c'est à peu près ça à part l'un ou l'autre Em7 qui a une b5, et les deux derniers accords diminués sont pas justes je pense.
A ton tour .
- < Liste des sujets
- Charte