Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 858 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
301
Partie 1 : Merci beaucoup !

Partie 2 : Ah ouais, je savais pas qu'on appelait ça comme ça.  mdr

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 22:23:31 ]

302
Bonjour tout le monde !

Voila je me suis lancé hier dans l'analyse de NUAGES de Reinhardt, et j'ai trouvé cette grille qui correspond bien à ce que j'entends : http://joseph.dubreuil.free.fr/jom/images/stories/cours/Improvisation_Nuages/Nuages_cours.pdf
Il y a deux grilles une normale et une enrichie, sur la normale : 

SubstII(7+9) | V7 | IM7 | / |  deux fois, en FA. Donc un 251 un peu modifié... 
puis je crois qu'on change de tonalité pôur passer en DO : 

VI7 | / | IIm | / | V7 | / | I6 | I7 | Ici ce doit être un anatole ou une autre cadence connue qui résoud sur C7

Bon mais le PROBLEME EST SUR LA GRILLE ENRICHIE : 

Dans la deuxième mesure je ne comprends pas d'ou sortent les deux accords : Bbm6/C7b9

NEED HELP


Merki
303
Citation :
Dans la deuxième mesure je ne comprends pas d'ou sortent les deux accords : Bbm6/C7b9
le Bbm6, c'est un IV de Fm, et C7b9, c'est un V de Fm.
tu peux aussi considérer Bbm6 comme un  Gm7b5/Bb ce qui te donne: IIm7b5 / V7b9 / IMaj7
cadence mineur-majeur.

C'est en fait la même chose que dans la première grille, sauf qu'il fait précéder le V par le II.
Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
304
Hello !

Je vous propose Isotope :

C7  /  Eb  / Db7 C7 / E7
F7/ Eb7 B7 / C7 / A7sus4
Ab7sus4 / G7 sus5 / C7 / A7 Gb7 Eb7

suivi de
"Solos en C blues  using C7 A7 Gb7 Eb7 turnaround"

Bon, alors je comprends pas le theme. Mais après ca veut dire quoi cette phrase ? Ca veut dire que la grille au dessus c'est juste le theme et que pendant les solos l'accmpagnement joue :

C7  / F7 / C7 / C7
F7  /  F7 / C7 / C7
G7 / F7 / C7 / G7

Je le place ou le turnaroud ? En plus il sonne comme une casserole ce turnaround ! Au secour !

(et merci d'avance )


305
Hello.

Pour nuages :

dans la grille normales les 4 premières mesures sont SubV du V - V - I
La grille enrichie ne fait qu'ajouter le IV mineur (sous-dominant mineur de FM) avant le V.

pour isotope :

ça veut dire que ta première grille n'est jouée que pendant le thème, et pendant les solos ce sera quelque chose comme ça :

C7   |  F7    |   C7   |   C7   |
F7    |  F7    |   C7   |   C7   |
Dm7 | G7    | C7 A7| Gb7 Eb7|

après on y ajoute très souvent des enrichissements plus ou moins classiques (le II V vers le II en 8eme mesure, le #4 diminué ou le IV mineur après les IV, etc...)

Et non il ne sonne pas comme une casserole le turnaround, il est pas commun mais il est plutot cool

Sinon la grille du thème est assez chouette aussi, mais plus difficile pour improviser (je crois pas avoir de version ou les solistes jouent dessus, mais c'est très faisable avec un peu de boulot)

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

306
Génial merci Azzy !


Et sur I wish http://www.911tabs.com/link/?1900103
C'est quoi, harmoniquement, ces Ebm Ab7 en boucle....  ?


Merci c'est trop cool.

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 15:49:50 ]

307
Enfin, c'est un ii V ? Y a jamais le I....
308
meuh non, c'est juste I IV en dorien heinG mrgreen

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

309
Oui c'est un peu de la m... la tab que j'ai balancé.

Sur le pont, ca doit pluot etre :
Bb7 C7 F- F-
Bb7 C7 F- Bb(7)

Ou mes oreilles me jouent des tours ?


edit: J'arrive pas à le faire sonner... Ou je peu l'entendre ce turnaround ?? Il a un p'tit nom ?
310
salut!
Citation :
"Solos en C blues  using C7 A7 Gb7 Eb7 turnaround"

ce turnaround est une succession desubstitutions de l'accord de C7, basées sur la gamme 1/2ton-ton de C7(b9/#9/#11/13 pour mémoire).
Dans cette gamme, sur le Ier degré, tu as C7, sur le III° D#7 (ou Eb7), sur le V° F#7 (ou Gb7) et sur le VII° A7. Donc tu peux construire ton turnaround, et improviser sur cette gamme diminuée.

Joyeux Noël !
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue