Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 857 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
321
Hey, ta réponse me va bien !

Bon, je mets le lien :


https://www.youtube.com/v/4D5ub0qlDGs&hl=fr&fs=1&","allowfullscreen":"true"" src="https://fr.audiofanzine.com/scripts/tiny_mce/plugins/media/img/trans.gif" alt="" width="425" height="344" />



Et j'ai relevé :

Thème :
A- | A- | Eb7 | Eb7 |
A- | A- | Eb7 | Eb7 |
E7 | Eb7 | E7 | Eb7/ E7 |

Solos :
A- | A- | A- | A- |
Eb7 | Eb7 | A- | A-
E9 | Eb7 | E9| Eb7

Break :
A- | A- | A- | A- / descente *

Et la descente fait : triade de A-, triade de G, triade de F, Triade de C

322
323
Ouais, c'est ça, je pense qu'il faut le jouer le modal. Et l'analyse Im Vb7 Im...



Je relevé pas mal de morceau en ce moment car on essaie de monter un repertoire... et je suis sur Nardis (en fait vous êtes un peu mon "corrigé" et je remercie tout le monde en esperant que ça en interesse d'autres.

Nardis donc :


Et je releve ce que fait le Monsieur (entre crochet les accords, en dessous la mélodie):



Si

|E-9 |
mi   

| Fmaj7 |
mib mi mi mib do si

| B7 |
Lab Sol  Lab Sol    Lab Lab Sol Lab    

| Bsus4 Bb7b5 |
mi mi fa mi   ré ré mi ré  Do

| Am |
Si La sol mi   

| Fmaj7| Eb | E- 


2e partie :
|A-69| A-69 / mi fa la sol
A-(9) | A-6
|D-9 | G13 | C | C





1 ) Je ne comprends pas

Citation :
| Bsus4 Bb7b5 |
mi mi fa mi   ré ré mi ré  Do

2)Sinon, sur
Citation :
| Fmaj7 |
mib mi mi mib do si
Le mib mi mi mb do si, ça irait pas plutot sur un E- ?? Pourquoi il joue ca sur un F ( fa la do mi et pourquoi ca sonne ?

3) A la place de "Bsus4   /   Bb7 b5" (je crois qu'il joue ça hein), il y a marqué C sur la partoche d'aebersold. Je vois pas bien le C dans ce qu'il joue là...

4) Sur la 2e partie à base de A-, c'est quoi "mi fa la sol" ? Sur la partoche d'aebersold, il est noté
A- Fmaj7+4
A- Fmaj7+4
C- G7 C Fmaj7+4

Mais je l'entends le Bb, quarte de F !


Merci d'avance si vous avez le courage de m'aider !

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 17:23:43 ]

324
Nardis est un morceau qui marche par couleurs, et les accords pendant la mélodie ont des peches précises et sont joués pendant une durée assez courte.
Par exemple le second accord FM7 s'arrete avant la mélodie qui arrive après (qui elle a déjà la couleur du B7 qui suit).

Par contre ta partoche n'est pas correcte :

A
| Em   | FM7 | B7   | CM7 |
| Am7 | FM7 | EM7 | Em   | x2

B
| Am7 | FM7 | Am7 | FM7 |
| Dm7 | G7  | CM7  | FM7 |

A

la mélodie qui descend après la quatrième mesure est également erronée :
les notes sont Ab G Gb E et D (pour l'ordre et les répétitions vois toi meme j'ai la flemme)

Avec cette grille là il n'y a pas de problème avec B7sus et Bb7 (qui sont assez douteux d'ailleurs).

La seule partie un peu énigmatique de ce morceau c'est l'avant dernière mesure du A ou il joue EM7 alors que la mélodie joue E7sus4b9 (d'ailleurs moi j'aime alterner entre les deux pendant les solos), c'est une couleur assez spéciale qu'on rencontre dans la gamme de E double harmonique (E F G# A B C D D#), mais j'aime pas trop cette façon de penser car pour moi une gamme avec deux demi tons qui se suivent n'en est pas vraiment une mais ça c'est une autre histoire.

Pour moi il joue sur la couleur, car la fonction de l'accord est au final la meme.

Mais par contre tu passes trop vite d'une chose à une autre, travaille un morceau par semaine grand max.
Ca sert a rien d'aller chercher ailleurs tant que t'as pas assimilé des éléments (au moins un peu) ou si tu sais pas improviser correctement sur les morceaux précédents.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

325
Salut.
Je suis plutôt d'accord avec azzy123.
La basse de la 2eme mesure repasse même sur le E. Ce qui donne:
| Em | FMaj7/Em | B7 | CMaj7 |....

Le FMaj7 est pour moi un accord de broderie du Em.
Attention, le thème joue sur la couleur de 2nde augmentée, ce qui te permet de jouer sur du mineur harmonique, ou du double harmonique (sur la mesure de EMaj7b9 et non pas E7sus4b9,... là je suis pas d'accord, azzy123, mais c'est un détail.... sur cette avant dernière mesure, donc, on peut jouer du double harmonique soit: E F G# A B C D# E... je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'y a qu'un D dans E double Harmo...)
En fait, tout le A est construit en Em Harmonique b2, ou phrygien#7, et il introduit ce G# à la toute fin comme un sursaut majeur dans ce marasme qu'est le phrygien....

Quant au D# de la mélodie sur le FMaj7, ça n'est pas un Eb, et c'est une appogiature inférieure du E, sans valeur harmonique pour le premier et une note conjointe descendante pour le second (E D# C B)

Pour ce qui est du pont, je ne vois pas où est le soucis, y'a pas de Bb....

Bon, maintenant, ce morceau est à aborder de manière modale, c'est à dire qu'une bonne manière de voir les choses serait de choisir un mode par accord et de construire ses impros dessus.... sachant que tout le A tourne autour de Ephrygien#7 et que le mieux dans un premier temps c'est de rester proche.... pour le B, on peut faire une incursion en C majeur, d'ailleurs, il ne s'en prive pas...

Bonne Année...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
326
Boub's > au temps pour moi je me suis mal exprimé, quand je parlais de E7b9sus, c'est qu'au lieu d'y voir du double harmonique (berk) j'y voyais plutot un Ealt plutot qu'un EM7b9 (avec la mélodie).

Sinon pour le D#, c'est vraiment pas une appogiature (celle qui est à l'octave) elle reste très longtemps et n'approche aucune note (ce qui pourtant est la définition d'une appogiature si je ne m'abuse).

Citation :
En fait, tout le A est construit en Em Harmonique b2, ou phrygien#7

Mouais j'suis pas vraiment d'accord, le morceau n'a pas vraiment l'air de tourner autour de cette couleur là, m'enfin...

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

327
Merci pour vos réponses et bonne année à vous !

Pour la grille :

Citation de Azzy123 :
A
| Em   | FM7 | B7   | CM7 |
| Am7 | FM7 | EM7 | Em   | x2

B
| Am7 | FM7 | Am7 | FM7 |
| Dm7 | G7  | CM7  | FM7 |

A

Moi je veux bien mais Le Cmaj7, je l'entends pas. Quelles notes vous entendes ? C E G B ?  Bill Evans, joue. Bsus4 Bb7b5
Alors le (B E : Bsus4 que j'entends) c'est votre C ? La basse joue pas C, si ?

Citation de Azzy123 :

la mélodie qui descend après la quatrième mesure est également erronée :
les notes sont Ab G Gb E et D (pour l'ordre et les répétitions vois toi meme j'ai la flemme)

Non non je maintiens.
Sur votre grille, ca donnerai :
Citation de moi :
| B7 |
Lab Sol  Lab Sol    Lab Lab Sol Lab    

|C |
mi mi fa mi   ré ré mi ré  Do

Après la quatrieme mesure,  j'entends toujours :
Citation de moi :

| Am |
Si La sol mi   

| Fmaj7| Eb | E-



Citation de Azzy123 :
Mais par contre tu passes trop vite d'une chose à une autre, travaille un morceau par semaine grand max.
Ca sert a rien d'aller chercher ailleurs tant que t'as pas assimilé des éléments (au moins un peu) ou si tu sais pas improviser correctement sur les morceaux précédents.

J'en suis bien conscient, mais comme e l'expliquais, je demarre un groupe et j'ai plusieurs grilles à jouer dans pas longtemps, alors il faut que je les releve, et je vais tavailler l'impro dessus progressivement. Pour l'instant, je prépare mes accompagnements.

Merci les explications ! J'ai bien compris pour le Fmaj7 de la deuxieme mesure. Et effectivement, je suis d'accord avec celui qui disait que c'etait en fait une appogiature (la même que dans Rosetta que je vous ai soumis il y a quelques mois d'ailleurs)  Et c'est pour ça que la phrase qui suit le Fmaj7 colle plutot sur un Em7 ! Le fa maj7 s'arrete et ne reste pas bien longtemps.


Boub's, pour le pont, Ca fait Am9 Fmaj7sus selon Aebersold. La quarte de F etant Bb, je devrait avoir un Bb.

Le seul truc qui ressemble à un Fa que j'entends, c'est la petite phrase sans accompagnement :  "mi fa la sol" ?
Donc pour moi c'est pas :
Citation Aebersold et azzy  :
A- Fmaj7+4
A- Fmaj7+4
C- G7 C Fmaj7+4

mais c'est :
Citation :
|A-69| A-69 / mi fa la sol
A-(9) | A-6
|D-9 | G13 | C | C


Merci les gars !

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 23:59:28 ]

328
Bon, pour la descente qui commence par un Ab à la seconde 0:20, les notes sont bien Ab G F# E et D, si t'entends autre chose, c'est qu'il te faut des nouvelles oreilles.

Le CM7 viens à la seconde 0:21, en meme temps que la mélodie qui descend.
C'est probablement lui que tu prends pour un B7sus, mais écoute bien je t'assure que c'est un CM.
Pour le suivant (que tu nommes Bb7) je sais pas trop j'ai pas les basses sur mon laptop et j'ai pas de casque ici, mais ça sonne vraiment pas comme un Bb7, j'entends pas du tout les deux guide tones. Limite c'est encore le Meme C mais cette fois en C6/9, un truc comme ça.
Citation :

Merci les explications ! J'ai bien compris pour le Fmaj7 de la deuxieme mesure. Et effectivement, je suis d'accord avec celui qui disait que c'etait en fait une appogiature

Une appogiature doit approcher une autre note, là le D# n'approche rien du tout et il reste là bien longtemps, comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est déjà la couleur du B7 qui suit.

Sinon, je n'ai pas parlé de FM7sus, mais de FM7 tout court, ce qui est très différent, si tu veux y mettre une quarte dans ce contexte là, faut mettre une #4 (la quarte juste sur un FM7 est extrèmement rare).
(d'ailleurs, en réécoutant la video, il joue FM7#11), tu l'entends peut etre pas car FM7 et Am7 ont deux notes en commun, et si ya une 9eme en haut du Am et la #4 chez le FM ca en fait meme 3.

Sinon oui dans la video il joue Am6, mais bon, il est en trio, seul accompagnateur, les tensions c'est lui qui choisit


"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

329

Citation de Azyy123 :
pour la descente qui commence par un Ab à la seconde 0:20, les notes sont bien Ab G F# E et D, si t'entends autre chose, c'est qu'il te faut des nouvelles oreilles.
Je suis bien d'accord, mais il joue le début de la phrase sur Bb, on est bien d'accord ?

Citation de moi :
| B7 |
Lab Sol  Lab Sol    Lab Lab Sol Lab    

| Bsus4 Bb7b5 |
mi mi fa mi   ré ré mi ré  Do

Par contre merci, maintenant j'entends le C, donc je en fait ca donne :
| B7 |
Lab Sol  Lab Sol    Lab Lab Sol Lab    

| C |
mi mi fa mi   ré ré mi ré  Do

Ouais c'est ça. Je l'entendais pas hier c'est chelou, j'entends do mi, alors que j'entendais  si mi avec le si à la basse... Je suis pas lucide par moment. Le si etait juste alors j'ai pas entendu le C, pourtant je l'ai écouté en boucle bordel. 


Citation de azzy :
Le CM7 viens à la seconde 0:21, en meme temps que la mélodie qui descend.
C'est probablement lui que tu prends pour un B7sus, mais écoute bien je t'assure que c'est un CM.
Je dirais que le Si arrive à la basse sur la croche ternaire précédant la troisième mesure (le 1 de la première mesure étant le mi du "si mi" du début du thème). Le B7 s'étend jusqu'à la quatrième mesure. A la 4e mesure c'est un gros do mais j'entends que do et mi. Mais ca suffit bien.



10 minutes plus tard
Pour le Bb7b5 que j'entendais sur la croche ternaire précédent la 4e mesure, c'est en fait C69.


Citation :

Une appogiature doit approcher une autre note, là le D# n'approche rien du tout et il reste là bien longtemps, comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est déjà la couleur du B7 qui suit.
Ouais je sais, mais pour moi qui me fout un peu des gueguerre de vocabulaire, l'appogiature c'est l'idée que c'est un accord qui a un peu rien à faire là, et puis qui s'en va vite fait quoi... Et puis, il reste pas là longtemps le F !



Citation :
je n'ai pas parlé de FM7sus, mais de FM7 tout court
Non, c'est Aebersold qui note ca sur sa grille.
Mais il faut jouer quoi sur la deuxieme partie ? les notes de Am9 et je change je E en fa ?


Hors sujet :
Azzy (ou d'autres hein), si t'as des conseils à me donner sur "comment aborder ce thème en accompagnement et solo guitare", je prends, je sais que tu es gratteux et t'as l'air de bien connaitre. Je suis seul accompagnateur aussi. J'ai un petit enchainement de triades à base E- F Bb7 C etc. qui passe à peu près, mais faut que je trouve des variantes, ca va pas être coton.

Là, j'ai relevé le thème, la grille (à part quelques erreurs ), les extensions qu'il joue. Je cherche à sonner au plus près de lui sur le thème, mais au moment du Bb7 je suis obligé de faire un choix. La deuxieme partie, ca va.


330
Citation :
Je suis bien d'accord, mais il joue le début de la phrase sur Bb, on est bien d'accord ?

Euh, non il y a pas de Bb, la descente commence sur Ab, et la note avant est un B (fin de la ligne précédente en B phrygien dominant).

Citation :
Ouais je sais, mais pour moi qui me fout un peu des gueguerre de vocabulaire, l'appogiature c'est l'idée que c'est un accord qui a un peu rien à faire là, et puis qui s'en va vite fait quoi... Et puis, il reste pas là longtemps le F !

C'est pas une gueguerre de vocabulaire, c'est bien plus pertinent de voir cette phrase par rapport au B7.

Citation :
Mais il faut jouer quoi sur la deuxieme partie ? les notes de Am9 et je change je E en fa ?

Tu peux jouer les voicings que tu veux si tu suis le B que j'ai cité dans ce que je dis etre la "vraie grille".
Moi je jouerais quelque chose comme AGCEB pour Am9 et FGCEB pour FM9#11 (sans tierce dans ce voicing).

Dans ton HS tu parles d'un Bb7, ya pas de Bb7 bordel de fesse fache

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ