Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 944 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
291
salut !
Ton thème est en Ab, tu peux refaire ton analyse en Ab, plutôt qu'en Eb...
il y a quelques dominantes secondaires qui traînent et quelques substitutions aussi...
allez, au boulot !
Bb's

EDIT PS: sinon, y'a des bonnes choses...
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 11:12:27 ]

292
Merde. Je m'ai trompé !

Merci Boub's pour cette excellence réponse. Je vais faire ça (un peu plus tard, parce que ce soir c'est soirée bossage de rythme) je vous relance.

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 21:27:58 ]

293
http://bdemanuele.free.fr/Docs%20Divers/Analyse%20MI.JPG
I en Ab  / Bb7 est le triton de E7 qui est lui même sub trito du V de Eb7 / ii V I en Ab
I en Ab / Bb7 est le triton de E7 qui est lui même sub trito du V de Eb7, qui va vers Ab

Pour le reste c'est ça non ?

[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 00:43:42 ]

294
Citation de django :
Bb7 est le triton de E7 qui est lui même sub trito du V de Eb7
Ca irait pas plus vite de dire que Bb7 est le V de Eb7?????
Citation du même :
Pour le reste c'est ça non ?
bon, je vais te donner un coup de main... nous sommes en AbM
I | II7 | II/V | I |
I | II7 | Subs du II7 (subs du V de V) | V |
I7(sonorité blues qui permet aussi la modulation) | II/V | I (en Db) | IV7 en Db/ V en Ab

Ce Gb7, c'est une sous-dominante altérée en DbMaj, mais elle a aussi la qualité d'être une sous-dominante mineure en Ab(cf plus haut); Idem pour le Ab7 du début de la 3eme carrure.
Pour le reste, ça a l'air pas mal. Fais juste gaffe à bien cerner la tonalité et à aller au plus efficace qui est souvent le plus simple, aussi... on est pas dans du Ravel, là...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
295
Citation :
Citation de django :
Bb7 est le triton de E7 qui est lui même sub trito du V de Eb7
Ca irait pas plus vite de dire que Bb7 est le V de Eb7?????
Bah, la grille fait : Bb7 E7 Eb7, j'explique le cheminement !



Merci pour le coup de main, mais il vient d'où le II7 ? et pourquoi on peut jouer Gb7 le IV de Db ?

[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 23:39:17 ]

296
Salut.
le II7, c'est un IIm7 dont tu as élevé la tierce. c'est aussi un V de V. Ici, ça correspondrait à un emprunt à la tonalité de Eb.
Citation de django :
Bb7 est le triton de E7 qui est lui même sub trito du V de Eb7
en fait, tu devrais dire Bb7 est le V de Eb7 et E7 est son substitut tritonique.
ça serait plus logique. E7 est un accord de passage, presque une appogiature chromatique du Eb7, comme tu l'as suggéré plus haut. Il est important dans l'analyse de repérer les harmonies fortes. Ici, E7 est une tension forte mais pas une harmonie forte, tu pourais laisser le Bb7, ça collerait.

Le Gb7 est une sous-dominante mineure de Db.
pour rappel, la série diatonique mineure ascendante:
Dbm(M7) / Ebm7 / FbM7#5 / Gb7 / Ab7 / Bbm7b5 / Cm7b5

Le Gb7 est emprunté à Dbm ascendant, c'est le IV, donc sous-dominante.
en lême temps, tu le trouves aussi sur le VII de Abm naturel, ce qui est bien pratique pour passer de l'un à l'autre.
D'un coté (DbM) tu fais II/V/I/IV (cycle des 5tes), et de l'autre (AbM), tu fais bVII/V/I (cadence parfaite, le bVII ayant une fonction sous-dominante)

Bon courage !
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
297
Ah oui le coup de la dominante secondaire en mineur, je pouvais le chercher longtemps ! Merci !

J'ai travaillé la grille, je l'ai modifié en repiquant un peu ce qui est vraiment joué sur cette grille, ça donne :

MOOD INDIGO :

Abmaj | Abdim / Abmaj | Bb9 | Bb9
Bm11 | Eb 7 #5 | Abmaj | Eb7 /Abmaj

Abmaj | Abdim / Abmaj | Bb7 | Bb7
E9 | E9 | Eb9 | Eb9

Ab | Ab / Abmaj7 | Ab7 | Ab7
Db | Db |  Gb7 | Gb7 / Eb7


Bon, ca change pas grand chose, ca fait juste entendre un peu la mélodie. (D'ailleurs si vous avez quelque chose de mieux E9 E9 Eb9 Eb9 je prends)

Juste pour confirmer : le soliste sur le Eb7#5, il évite la quinte n'est ce pas ? A part la mélodie, il y a quelque chose qui "guide" cela ? Pourquoi il me le met pas dans la facicule, M Aebersold, qu'il y a une quinte augmentée ?

Citation :


Le Gb7 est emprunté à Dbm ascendant, c'est le IV, donc sous-dominante.
en lême temps, tu le trouves aussi sur le VII de Abm naturel, ce qui est bien pratique pour passer de l'un à l'autre.
D'un coté (DbM) tu fais II/V/I/IV (cycle des 5tes), et de l'autre (AbM), tu fais bVII/V/I (cadence parfaite, le bVII ayant une fonction sous-dominante)
Attends mais y a combien des systemes tonal  en mineur ? fache













298
Citation de django :
Ah oui le coup de la dominante secondaire en mineur
euh, j'ai dit ça, moi, je crois pas....
il me semble avoir parlé de sous-dominante mineure...
Citation :
Pourquoi il me le met pas dans la facicule, M Aebersold, qu'il y a une quinte augmentée ?
t'es sûr que c'est une #5, ça serait pas une b13 ? enfin peu importe, c'est une tension que le soliste, c'est pas mal s'il la fait sonner... et en plus ça évoque un Ab mineur...
Citation :
Attends mais y a combien des systemes tonal  en mineur?
Alors LE système tonal mineur comprend 3 (au moins...) échelles: le mineur harmo, le mélodique ascendant et le mélodique descendant( qui se trouve être le naturel ou éolien)
Après, cette incertitude des VI et VII, qui permet "l'interchangeabilité des modes mineurs" permet de faire sonner aussi le dorien dans un contexte tonal.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 20:08:08 ]

299
Citation :

il me semble avoir parlé de sous-dominante mineure...
Bah si t'as dit :
"Le Gb7 est une sous-dominante mineure de Db.
pour rappel, la série diatonique mineure ascendante:
Dbm(M7) / Ebm7 / FbM7#5 / Gb7 / Ab7 / Bbm7b5 / Cm7b5"


Citation :
t'es sûr que c'est une #5, ça serait pas une b13 ?
Tu dois avoir raison, parce que la quinte ne sonne pas affreusement. J'aurai dû y penser...

Citation :
Alors LE système tonal mineur comprend 3 (au moins...) échelles: le mineur harmo, le mélodique ascendant et le mélodique descendant( qui se trouve être le naturel ou éolien)
Ah bah voila, je sais ce que je vais faire cet après midi !




Citation :
Après, cette incertitude des VI et VII, qui permet "l'interchangeabilité des modes mineurs" permet de faire sonner aussi le dorien dans un contexte tonal.
Qué ?
300
Citation de  :
Qué ?
Alors pour faire simple:
Dom, c'est
1) do ré mib fa sol lab sib (naturel ou éolien ou mélodique descendant, appelle le comme tu veux)
2) do ré mib fa sol la si (mélodique ascendant)
3) do ré mib fa sol lab si (harmonique)
du coup, ça devient:
4) do ré mib fa sol lab la sib si (puisque la propriété dite de l'interchangeabilité te permet de passer d'un mode à l'autre...)
et du coup, rien ne t'empêche de faire:
5) do ré mib fa sol la sib (mode dorien)

c'est plus clair?
Bb's

EDIT:
Citation :
Bah si t'as dit :
"Le Gb7 est une sous-dominante mineure de Db
oui, j'ai bien parlé de sous-dominante mineure, pas de dominante secondaire en mineur, c'est pô pareil !
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 18:37:30 ]