Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 896 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
271
Jouly: je viens d'écouter ton défi sur all the things.... C'est quoi ce truc de MALADES?????
Et.... je savais pas que C'est le week end pouvait sonner si bien en bossa !
Citation de jouly :
Dbm7   | Cm7  |    Bdim    |
| Bbm7   |     Eb7     | AbM7 | C7alt|
là, point de solution, faut passer les accords...
Alors, là dessus, je jouerai un Dbm7 dorien, puis un Cm7 dorien itou, un bdim gamme ton-1/2ton, puis II V I en AbM.... m'enfin, comme d'hab, j'ai pas mon piano sur moi pour étayer mes dires...
Bb's

Edit: j'allais oublier.
Citation de azzy123 :
le G7 est lui soit V/IV (comme l'a fait remarquer boub's, en voyant Cm déjà en Sol mineur), ou limite V de Cm qui serait lui le I.
non, en fait, G7-Cm en Cm (V/I) puis le Cm devient IV quelque part entre ces 2 mesures de Cm.
mais on a bien V-Im d'abord
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 19:31:20 ]

272
Citation :
non, en fait, G7-Cm en Cm (V/I) puis le Cm devient IV quelque part entre ces 2 mesures de Cm.
mais on a bien V-Im d'abord


là j'vois plus trop l'intérêt, parce que le Cm, sur les deux mesures il garde vraiment le même statut.
Soit on le voit le G7-Cm comme un V-I, soit comme un V/IV-IV mais les deux à la fois c'est pas très pertinent musicalement.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

273
Ouais, je vois ce que tu veux dire, mais....
de fait, un accord n'a de fonction que s'il est lié à un autre, donc dans les enchaînements.
Le Cm, tant qu'il vient du G7, c'est un Im, le G7 étant son V, la cadence parfaite est trop forte pour ne pas être entendue comme telle.
Par contre, quant il va sur D7, il devient de fait un IV de Gm, puisque le mouvement IV-V est trop fort pour ne as être entendu non plus.
Ceci dit, le G7-Cm est plus fort que le Cm-D7, mais le Cm-D7-Gm est plus fort que le G7-Cm tout seul....(ouais, fallait la sortir, celle là... )
Du coup, on entend tout ça à la fois !
Du point de vue des modes, si tu joues Cm dorien, il colle aussi bien en Cm qu'en Gm, ce qui te permet de faire une impro assez linéaire.
Si tu veux marquer la différence, tu commence sur un Cm mélodique ou mieux, harmonique (mais faut faire des phrases qui soient pas trop arabisantes) et tu finis sur un Cm dorien. Tout ça dans une seule phrase, et tu vois les sourires sur les lèvres des auditeurs avertis...
Citation :
là j'vois plus trop l'intérêt
C'est de varier les plaisirs et faire sonner les couleuvres...

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 23:02:11 ]

274
Citation :
Le Cm, tant qu'il vient du G7, c'est un Im, le G7 étant son V, la cadence parfaite est trop forte pour ne pas être entendue comme telle.

Pas d'accord, c'est pas parce que Cm est un Im par rapport à G7 qu'il l'est par rapport au reste.

Pour ce qui est de l'impro en fait tu as un peu mis le doigt dessus, car si tu joues mineur mélodique, harmonique ou aéolien sur Cm, là il sonnera vraiment comme un I, et de là ça me parait pas possible de le faire sonner comme le IV de Gm la mesure d'après, le I sera trop fort.

Par contre en jouant dorien, là c'est possible de le faire sonner comme le IV de Gm.

Bon après moi je l'entends comme ça, si toi tu entends vraiment V-I puis IV-V, tant mieux hein mais perso j'ai du mal, et même théoriquement ça a peu de sens pour moi.


"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

275
bin, théoriquement, j'ai envie de dire, un accord tel qu'il est noté peut-être tout et n'importe quoi à la fois.
Le Cm7 il est aussi bien un Im qui vient du G7 qu'un IVm qui va au D7, sa fonction ne dépend vraiment que de l'enchainement. Donc, oui, si tu fais sonner un Cm dorien, tu pourras avoir les 2 couleurs en un seul mode, mais rien ne t'empêche de varier les modes et donc les fonctions en enchaînant un mélodique et un dorien, par exemple.....
Citation :
Pas d'accord, c'est pas parce que Cm est un Im par rapport à G7 qu'il l'est par rapport au reste.
Non, pas par rapport au reste, c'est un Im dans une phrase harmonique en Cm, c'est tout. A partir du moment où on considère qu'on est en Gm, ça devient un IV.
Cet accord a 2 fonction: une fonction qui termine une phrase harmonique et une autre qui en commence une autre. Les phrases harmoniques ne sont pas juxtaposées, elles se chevauchent toujours, c'est ce qui fait que tu es surpris par un enchaînement auquel tu ne t'attendais pas, parce que la phase d'avant t'annonçait un truc gros comme un camion et que finalement...surprise, on module...

Bon, aprés, comme tu l'as dit à django:
c'est pas une question subjective, ya modulation, pic'est tout mrgreen
de toute façon, de Cm Mélo à Cm dorien, y'a qu'un Bb qui change, c'est pas non plus ...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 00:24:46 ]

276
Citation de bb's :
Cet accord a 2 fonction: une fonction qui termine une phrase harmonique et une autre qui en commence une autre. Les phrases harmoniques ne sont pas juxtaposées, elles se chevauchent toujours, c'est ce qui fait que tu es surpris par un enchaînement auquel tu ne t'attendais pas, parce que la phase d'avant t'annonçait un truc gros comme un camion et que finalement...surprise, on module...

Tout à fait d'accord, ce qui me gêne c'est de mentionner les deux cas en même temps, et non les deux possibilités séparément, parce que perso j'ai beau essayer de plusieurs façon différentes, jamais j'entends le I qui devient IV en Gm à la mesure suivante, j'entends soit l'un soit l'autre, et je trouve ça vachement plus sensé.
Enfin là à mon avis on tourne un peu en rond.

Sinon pour Cm mélo et Cm dorien, oui il n'y a qu'une note qui change mais si on entend un B sur le Cm on est vraiment sur un I (étant donné que c'est la tierce majeure du G)

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

277
ouais, j'suis assez d'accord pour dire qu'on tourne en rond... mais je campe sur ma position !
Citation de azzy :
jamais j'entends le I qui devient IV en Gm à la mesure suivante
attention, j'ai jamais dit que c'était mesuré à ce point, on n'a pas une mesure de I puis une mesure de IV, c'est bien plus subtil.....on pourrait dire "on fait V-Im en Cm et le Im se révèle être finalement le IV de Gm"
bref, c'est mon point de vue, et je le partage....
voilà comment écrire 10 pages sur 1 accord...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
278
Citation :
c'est bien plus subtil.....on pourrait dire "on fait V-Im en Cm et le Im se révèle être finalement le IV de Gm"

Et on appelle ça un accord pivot.
279
Hello !

Alors je reviens avec Misty !

Si la v4 déconne pas, ca devrait être là... https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=207902

Mais comme la V4 déconne ce sera là :



I de Eb / ii V en Ab / I en Ab / ii V en Gb
I vi en Eb / ii V en Eb / ii V en F / ii V en Eb
I de Eb / ii V en Ab / I en Ab / ii V en Gb
I vi en Eb / ii V en Eb / ii V en Eb / I en Eb

ii en Ab / V en Ab / I en Ab / I en Ab
ii V en G / ii V en Bb / ii V en F / ii V en Eb

I de Eb / ii V en Ab / I en Ab / ii V en Gb
I vi en Eb / ii V en Eb / I vi en Eb / ii V en Eb


Soit je suis à la rue, soit :
C'est quoi tous ces ii V sans leur I ? Comment est choisi l'accord qui se substitue au I ?

Merci tous !!!!


[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 13:58:17 ]

280
salut.
bin je vois pas où est le soucis?
Quand il y a un truc du genre: Gm7/C7|Fm7/Bb7|
Tu fais II V en F, mais au lieu de résoudre sur FM7, tu résous sur Fm7 et tu modules en Eb, c'est une modulation par accord homonyme (même fondamentale, autre mode).

Quand tu fais Fm7/Bb7|Gm7/C7| Tu fais une cadence évitée I/V/III en Eb, le III pouvant être aussi un II de FM.... et tu modules, ici, c'est de la modulation par substitution diatonique et accord commun.

Quand tu fais AbM7 | Abm7/Db7 | EbM7... tu as d'abord une modulation de AbM vers GbM par accord homonyme et un retour en EbM par juxtaposition (sans accord de préparation), mais on peut le considérer aussi comme un II-V-VIM en GbM qui te permet de moduler directement, donc par une cadence imparfaite doublée d'un accord homonyme.

En plus de ça, Ab est le IV de Eb, on peut aussi le considérer comme : IVM7 | IVm7/bVII7 | I
Avec le fameux passage de la fameuse sous-dominante mineure et une légère échappée modale, mais c'est un peu capilotracté... ...

Essayons d'aller au plus simple...
Donc tu n'as pas de II V sans I, mais II V avec des I cachés ou évités ou transformés....
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue