Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 690 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
201
J'ai bien dit que c'était un morceau en G Mixolydien non ? J'ai juste précisé par la suite que le mode mixolydien est le cinquième mode d'une gamme majeure, ici en l'occurence C.

j'ai jamais dit qu'il faisait office de V dans la progression. :noidea:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

202
Je crois avoir compris, mais j’aimerai avoir votre validation. En fait sur une grille qui ferait :
G / C / F / C / …
On peut considérer que la résolution se fait sur le G et non sur le C, même si les accords sont diatoniques en C et pas en G. Dans cette optique, on serait dans un contexte modal. La résolution ne se ferait pas avec un V vers le I. L’accord avant le G n’est pas son V, et ça peut être ce qui nous plait.

Si y a un V I, c’est tonal et Ionien, ce qui n’est pas le cas ici. J’ai bon ?
203
Au secours je ne comprends rien (ce qui ne veut pas dire que tu as tort).

- que veut dire "un accord est diatonique en ... ?"
- quel accord avant G ? - la séquence commence par ce G !
- où y a-t-il une résolution ?

Pour moi on pourrait s'arrêter sur l'accord en Do, la séquence V I IV I étant hyper pratiquée à certaines époques et dans certains styles (y compris par les Beatles, il me semble).
Evidement il faudrait pour cela que rien, avant ton premier accord G, ne vienne contredire qu'il puisse être entendu comme un V. Donc, absence de contexte -> discussion un peu incertaine.

Toujours est-il que des cadences V I IV I, je pourrais t'en citer des dizaines dans la polyphonie de la renaissance. En général deux voix font une cadence syncopée dissonnante vers le I, puis sous la tenue du I par une voix les autres font une péroraison avec les notes du IV (si possible mineur, c'est si beau !), pour finir par un retard : la basse descend du IV au I, et la tierce est retardée (préparation de la quarte Do Fa par le fait que Fa est note de l'accord F qui précède), et souvent la résolution est brodée.
Je veux dire :
fa blanche - liaison - fa blanche, mi noire, ré noire, mi ronde
petit exemple concocté en vitesse :
http://anaigeon.free.fr/exemple.mid

Pour finir, je trouve que c'est un peu hasardeux d'aligner simplement des accords sans tenir compte de la conduite des voix (s'il y en a une, LOL), ni de la carrure, ni du rythme ! Le même accord pouvant être perçu différemment selon qu'il tombe sur un temps fort, ou pas !
204
Alors, moi non plus, je comprends que dalle ! Il faut que je relise ça avec ma guitare.

- que veut dire "un accord est diatonique en ... ?"
Pour moi G7 est diatonique en do majeur car c'est le Ve degré de Do majeur. Gmineur n'est pas diatonique en C. (Désolé je suis un peu autodidacte sur les bords, les termes sont du coup un peu approximatif)


- quel accord avant G ? - la séquence commence par ce G !
Oui mis c'est une boucle, donc l'acord avant G en l'occurence c'est C.


- où y a-t-il une résolution ?
Ici, c'est pas forcément clair. Sur une grille qui ferait Amaj7/Dbmaj7/...etc, c'est modal. Donc c'est pas forcément une résolution au sens tonal, mais quand on arrive pour la deuxieme fois sur le Amaj7, on sent que "ça passe" quoi.

Je reviendrai écouter ton mid et relire tout ça.

je te remercie.
205

Citation : Je crois avoir compris, mais j’aimerai avoir votre validation. En fait sur une grille qui ferait :
G / C / F / C / …
On peut considérer que la résolution se fait sur le G et non sur le C, même si les accords sont diatoniques en C et pas en G. Dans cette optique, on serait dans un contexte modal



Mmh, pour moi cette progression ne résoud pas vraiment sur C, on pourrait effectivement penser à un morceau qui se termine comme ça, mais quand on entend ces 4 accords en boucle, on pense toujours bien en G.

Par contre je ne pense pas qu'un morceau tonal nécessite absolument une cadence "V - I" (mais jpeux me tromper, jsuis pas totalement sur).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

206
:fleche: Django : merci pour les précisions.

:fleche: azzy :
http://anaigeon.free.fr/ex2.mid
Pour toi ce truc sonne en Sol ?? :8O:
Ou bien ceci :
:?: http://anaigeon.free.fr/ex3.mid
207
Je dirais même plus : C'est en Sol (mixolydien), et je vois vraiment pas comment on pourrait l'entendre autrement, la résolution est très claire :noidea:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

208
Pour moi c'est clairement en Do.
209
Salut tout le monde !

Je croyais qu'on était parti sur une pédale de G ? c'était pas ça le postulat de base? ça change tout !
Si tu fais G C F C avec les changements de basses, pour moi, tu te retrouve en C Majeur avec une jolie cadence V I IV I héritée de nos ancêtres.

à la base, tu faisait G | C/G | F/G | C/G | G |
là, c'est mixo en G.
Ca peut l'être aussi en faisant G C F C, mais c'est le contexte qui va le dire. Il faudra finir sur G, ne jamais faire sonner le triton tonal de C (fa-si) donc pas de G7. Bref, ça me semble plus complexe.

Et puis si c'est un execice pour l'impro, ça peut vouloir tout et rien dire, ça peut tout aussi bien être une approche lydienne du F si tu insistes sur les notes caractéristiques (G7-CMaj7-FMaj7-CMaj7) et si tu finis sur FMaj7.

Bref, c'est une question de contexte, de style, de ligne mélodique et de ligne de basse...
Ca va aussi dépendre des voicings employés (et donc de la conduite des voix comme disent les baroqueux :clin: )
même la hauteur des notes n'est pas absolue
210
Mince, boub's j'avais lu ce post mais n'y suis pas revenu pour te remericer/ Merci donc avec - mois de retard !



J'ai un souci à avec cette grille :
http://www.curtsheller.com/scores/images/rep/BlueBossa-1.png

Comment l'analyser ? C'est du mineur ou quoi ?