Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 759 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
281
C'est ce qui me semblait bien aussi ! Merci d'avoir formalisé tout ça.

Je travaille l'impro là dessus. J'arrive à énoncer la grille dans mon chorus mais sur la deuxieme partie du B :
Am D7 Cm F7 Gm C7 Fm Bb7
Je fais que de la merde... Je sais pas k'arrive pas à faire sonner ça. Y a une explication théorique ? (faudrait écouter tu me diras).
282
Citation :
Am D7 Cm F7 Gm C7 Fm Bb7
je sais pas où t'as trouvé ça...?
d'habitude, on fait Am | D7/F7 | Gm7b5/C7 | F-7/Bb7 |
ou encore Am | D7 /F7 | Bb7 / Edim | Fm7/Bb7 |

dans le premier cas II/V en G puis II-V  /  II-V sachant que ça fait un III VI II V altéré en Eb, faut pas oublier...
Dans le 2eme cas, on juxtapose carrément le D7 et le F7, on pourrait considérer ça comme une substitution, puisque la gamme 1/2t / t de D: D Eb F F# G# A B C D contient les accords de D7 et F7, donc forme de substitution.... bref.
aprés, c'est V VI II V en Eb (Edim mis pour C7) donc anatole et c'est reparti....
Citation de mézigues :
Quand tu fais Fm7/Bb7|Gm7/C7| Tu fais une cadence évitée I/V/III en Eb, le III pouvant être aussi un II de FM.... et tu modules,
en fait, ça reste aussi un anatole avec la cadence évitée et majorisation du VI... avec la séquence complète, ça te fait II/V | III/VI7 | II/V |I... histoire de dire qu'on n'a pas vraiment de vraie modulation là dedans.... Du point de vue de l'impro, ça revient quand même au même, ou presque.
Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
283

Django > tu sais avec All of me et All the things you are t'as déjà un bon paquet de boulot, j'vois pas trop l'intérêt d'en commencer encore un autre.

Ceci dit :

Le II V "Abm Db7" qui va vers EbM moi je le vois pas comme un II V vers Gb, je trouve le mouvement du sous dominant mineur Db7 - EbM trop évident (éh ouais, encore), car le bVII7 est un sous dominant mineur vraiment très utilisé et là ça me saute un peu aux yeux (et aux oreilles) le Ab- devant on peut soit dire que c'est son I (dans quel cas il serait plutôt m6) ou alors simplement un accord de passage pour faire untendre un II V mais dont le V ne sonnerait pas 'dominant'.

Sinon tu dis II V en F pour "Gm-C7" mais je dirais plutôt que c'est le V/II avec son II devant, ce qui semble etre assez similaire mais au niveau impro ça change quand même un peu (tensions défférentes), et puis c'est plus logique au niveau de l'analyse vu qu'on à le II V vers Eb après.

Après t'as pas mentionné le Abm dans ton analyse, c'est juste un IV mineur (encore un sous dominant mineur) qui revient vers le I.

Sinon le reste est juste.



"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

284
Citation de boub's :
d'habitude, on fait
Je savais que t'es un jazzeux je l'ai toujours su.


Sinon bah c'est toujours les playback d'Aeborsold. Lui il fait sonner ça nickel avec les renversement qui vont bien ! Donc ouais ca doit sonner. J'y retourne.
285
Citation de azzy:
le bVII7 est un sous dominant mineur vraiment très utilisé
Citation Bb's:
Avec le fameux passage de la fameuse sous-dominante mineure
bin, c'est pas ce que j'ai dit?
Ceci dit, c'est plus simple de le voir comme une échapée en GbM, qui colle au niveau de l'impro...
Citation de azzy :
le Ab- devant on peut soit dire que c'est son I (dans quel cas il serait plutôt m6) ou alors simplement un accord de passage pour faire untendre un II V mais dont le V ne sonnerait pas 'dominant'.
bin, c'est pas un sous-dominant mineur, ça?
Citation :
Sinon tu dis II V en F pour "Gm-C7" mais je dirais plutôt que c'est le V/II avec son II devant,
alors, bien que j'aie pas compris tout à fait cette phrase, j'ai rétabli la vérité dans mon post suivant, c'est III/VI/... en Eb, mais pour l'impro, ça change rien ou presque.
Citation :
Après t'as pas mentionné le Abm
c'est vrai, un oubli... d'ailleurs, perso, je joue toujours Db7 à la place!

Citation :
Sinon le reste est juste.
je te remercie !
Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
286
Citation de bb's :
bin, c'est pas ce que j'ai dit?

j'ai pas dit le contraire, pour être honnête j'ai zappé ton post et je n'ai fait que répondre à django mrgreen
En fait je m'adresse à lui durant tout le post mrgreen

Citation :
bin, c'est pas un sous-dominant mineur, ça?

Très juste.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

287
ah ouais, m...., je suis pas le centre d'interet de ce site .... bon, j'm'efface...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
288
Azzy, all of me, ne me pose pas trop de probleme. Alle the things you are est assez difficile pour moi, mais le theme m'emmerde, je l'avais travaillé pour préparer une rencontre avec des gratteux.

Misty, je l'aime bien... mrgreen
289
Oh oui Misty, très très bon !

Les cadences majeures/mineures (la sous-dominante mineure dont vous avez parlé), ça c'est magnifique et ça sonne presque tout seul !
290

 Salut tous !

Je reviens avec une nouvelle grille... Y a des zones d'ombre !


MOOD INDIGO (Duke Ellington)



http://bdemanuele.free.fr/Docs%20Divers/Analyse%20MI.JPG

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 14:33:42 ]