Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 859 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
311
resalut!
Citation :
Sur le pont, ca doit pluot etre :
Bb7 C7 F- F-
Bb7 C7 F- Bb(7)
non non, c'est bien un Abm7
Citation :
c'est juste I IV en dorien
tout à fait.

reJoyeux reNoël !
reBb's


même la hauteur des notes n'est pas absolue
312
Hey, merci pour ces beaux cadeaux les gars. Enfin des cadeaux de Noel qui servent à quelque chose !

A quoi ca sert de penser I IV en dorien plutot que ii V ?  Ca permet de faire comprendre que la resolution est sur l'accord mineur ? Mais ca alourdit la compréhension du truc. Donner les degré dans un mode... ca sert à quoi ?

Ou alors c'est parce qu'on est dans un morceau mineur et il faut dire si c'est dorien phrygien ou aeolien ? Mais ca implique quoi ?


313
nan, c'est juste que t'es en Eb dorien, et que le repos se fait sur Ebm, y'a pas à chercher plus loin.
Ton Ab7 n'a plus un rôle de dominante au sens tonal du terme.
le do ne monte pas au réb et le Gb ne descend pas au fa.... bref, plus de triton tonal, juste triton tout court, pas une demi-cadence tonale, une cadence modale dorienne....

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
314
Citation de Miles :
C7  /  Eb  / Db7 C7 / E7
F7/ Eb7 B7 / C7 / A7sus4
Ab7sus4 / G7 sus4 / C7 / A7 Gb7 Eb7

C'est le thème de Isotope. (J'ai joué avec un gars qui voulait jouer ce morceau hier, j'ai tout de suite compris avec ce choix que ca allait être un bon.)

Bon, alors j'y capte pas grand chose.

Je dirai que... (15 minutes plus tard) j'y comprends et je trouve pas ça tres joli... Bon les gars ils balançaient ça hier, la basse marchait le saxo saxotait, la batterie battait.

En plus, après ca part sur le blues en C7 avec la "petite variation", je reconnaissais même pas la grille blues.  cry Heureusement que j'avais l'excuse de pas avoir pu la travailler celle là. pfiou.

315
Une cadence modale dorienne, ca veut dire deux accords d'un même mode qui se suivent ?
316
Bon, Isotope : aux oubliettes, bien trop loin de mon niveau.




Je me suis attaqué à So nice. Mais c'estpas facile. Y a pleins de versions différentes où ils jouent pas du tout la même chose. La version originale c'est samba de verao, mais j'en ai repiqué une et en fait ca collait pas du tout avec la version de Krall après transposition.


Alors je viens de tenter de le repiquer, mais sur la version de Krall :

 

Alors voila ce que j'entends :

Bbmaj7 | Bbmaj7 | E- | A7  (le E- il vient d'où ? si c'est un ii V i, c'est quoi ce I ?)

Ebmaj7 | Ebmaj7 | Eb-6 | Ab7 (Bon on est en Eb, ca module en Ebm, ça ok. Mais je comprends pas ce que vient faire un Ab7 avant D- ; le resultat me choque pas cela dit, ca crée une tension qui est résolu ensuite mais pas comme on l'attendait, m'enfin...)

D- | G7 | C- | D7/A  | D7  (ou à la place du D7/A D7, c'est Am D7 ? ou D9sus4 deux fois ? Le passage de Cm vers D7 vous le comprenez comment ?)

G- | C7 | C7 | F7   (le deuxieme C7, faudrait lui rajouter des choses non ? et sur le Fa7 y a une subtilité aussi, non ? La basse joue pas Gb Fb ?)

 

Bref, c'est pas facile de repiquer ce truc ! Ca a l'air, mais... La guitare est tout derriere on entends pas grand chose ! Si vous avez des remarques, des plus grandes oreilles que moi ou la partoche pour vérifier, ce serait magnifique.


 

 

317
Salut!
Je te fais confiance pour le repiquage... pas trop le temps, là...
ceci dit, y'a des soucis d'analyse:
Citation :
Ebmaj7 | Ebmaj7 | Eb-6 | Ab7 (Bon on est en Eb, ca module en Ebm, ça ok
Bin non... le seul accord qui puisse te permettre de dire qu'on a modulé, c'est l'accord X7 qui ne peut être (disons dans un premier temps) qu'un V ou un bII qui serait une substitution d'un V..., donc ici, c'est Ab7, et Ab7, c'est le V de Db Maj ou min.
Un e fois que tu as ça, tu regarde si tu as un II avant le V... et tu trouves Eb-, qui est bien un II de Db... qfd... tu as II V en Db.
Citation :

Bbmaj7 | Bbmaj7 | E- | A7  (le E- il vient d'où ? si c'est un ii V i, c'est quoi ce I ?)
Alors, là, c'est pareil, cherche un V avant de chercher un II ou un I.
Ne vas pas chercher Noël à Paques, II V I, c'est toujours IIm V7 IMaj7 en Maj et IIm7b5 V7 Im en mineur.

Proverbe: si tu cherche une tonalité, trouve d'abbord sa dominante !

Bon courage !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
318
Hello et merci !

Oui c'est con je me suis mal exprimé. Ca module au moment du Eb-. On l'entend à ce moment là, mais ca ne module pas en Eb- comme tu l'as dit mais en Db- en l'occurence. (En fait il fait une soirt de ii V I majeur et il resout sur un mineur. C'est un effet recherché de la composition ? Mon prof m'a dit que parfois on joue G7b9 pour faire croire qu'on va sur un C- et là, Bim ! on met un Do majeurs pour surprendre tout le monde. C'est un peu le cas là ?)


Citation :
Alors, là, c'est pareil, cherche un V avant de chercher un II ou un I.
Bah ouais mais regarde Isotope, y a que des 7 de dominante...

Bah c'est le compositeur qui cherche midi à 14h ! Ca fait E- A7 Eb. C'est quoi ce I ? C'est bien un ii V ! Y a une tension sur le A7, et plutot que résoudre sur D ou D- il resout sur Eb ! Et ca sonne bien ! Ouin !

Bon, en même temps je l'ai repiqué à l'oreille et je sais pas si t'as rai_son de me faire confiance ! Doit y avoir des erreurs c'est pas possible...

En tout cas merci de ton aide !


319
Ouais ok, bon, laissons tomber ce morçal....



Petite question :

J'ai un morceau où le repos se fait sur A-
Et ca fait A- Eb7 A-

Comment l'anayser ? Eb7 fait une tension : Eb Gb Bb D va vers A C E (G) donc le triton Gb D se résut comme dans un V I mineur un peu. ... Mais je sais pas aller plus loin/
320
tu peux le voir de deux manières, ça dépend du morceau, s'il n'y a pas vraiment de centre tonal tu peux voir ça de façon complètement modale, et donc là pas d'explication nécessaire ce sont tous les deux des I (mais vu que tu dis qu'il y a un repos sur A- et qu'en plus il revient sur ce A- après Eb7, c'est peu probable que cette explication soit pertinente.

Sinon, Eb7 est le substitut tritonal de A7, donc là encore ya deux solutions mais là faut plutot voir ça au niveau de la mélodie :

Soit ça sonne très modal/bluesy/dorien-mixolydien, à ce moment là c'est juste un genre de "jam en la mineur" avec des sonorités blues, ya pas vraiment de fonction, si tu veux vraiment noter les accords t'aurais "I - bV7 - I"

Sinon si la mélodie suit vraiment les deux accords et qu'en suite ça continue avec une approche plus tonale, là tu le noterais pareil (I-bV7) mais la fonction du second accord changerait, car elle créerait une tension (un genre de faux sous-dominant venant d'une autre tonalité, tu peux le penser comme un modal interchange aussi, mais c'est pas très important).
Pour revenir au A7 (substitut du Eb donc), je pensais à un A7 avant le A-, (donc I7 avant I(-)), c'est une progression peu fréquente qu'on peu parfois rencontrer, et là c'est une manière de penser strictement tonale, par contre je me rappelle plus vraiment du nom (deceptive resolution ou delayed resolution, un truc du genre).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ