Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 604 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
341
Rasko, aide un peu au lieu de lurker redface2

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

342

Putain Azzy quand tu parles comme ça avec ton avatar, tu me files les jetons !

Ok, j' aide: des trois versions de Red Clay que j' ai, ma préférence va à celle du CTI All Stars (California Concert - Hollywood Palladium).

343
bah c'est voulu aussi hein bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

344
Merci Azzy, alors en fait moi je travaille avec un prof, là. Et je pense à la triade, puis à la penta. Je ne pense jamais en mode. Je pense juste : les notes de l'accord = la maison ; quelle note je rajoute par dessus.

Et pour ça j'utilise comme tu dis les pentas. Je pense jamais en terme de mode (j'ai pensé comme ça dans le temps). Effectivement, sur un D7sus4, je joue la penta de quinte mineur, donc penta de Am.

Bon, par contre moi je vais pas improviser sur les 7su4, c'est le thème.

C'est sur la partie easy :
C#- | B- E7 | A |  Ab7

Mais en fait je m'en tire tres mal sur ces grilles qui sont simples mais ou les accords s'enchainent vite.

Quand j'essaye de jouer "bien", c'est à dire pour moi en ce moment, de jouer les notes de l'accord qui passe ; je fais des mélodies évidentes et gnangnan... C'est mieux si je pense le truc comme une gamme, mais là je retombe dans les travers des guitristes : jouer des notes qui servent à rien sans savoir ce que c'est , ou ça va... et ca n'a pas de sens de jouer ça car je travaille rien comme ça !

Comment aborder c'est grilles simples comme une anatole mais ou les accords défilent vites ??


345
Citation :
Et pour ça j'utilise comme tu dis les pentas. Je pense jamais en terme de mode (j'ai pensé comme ça dans le temps). Effectivement, sur un D7sus4, je joue la penta de quinte mineur, donc penta de Am.

Le problème c'est qu'avec ça tes impros sonneront toujours pareil, et tu vas vite te retrouver limité.
C'est très dur de sortir des sentiers battus en penta.
Si t'es pas encore tout à fait à l'aise avec ces gammes dans ce cas là c'est bien, mais si tu connais déjà bien tes pentas, je te conseille vivement de bosser les modes.

Citation :

C'est sur la partie easy :
C#- | B- E7 | A |  Ab7

Là c'est tout tonal.
C#m est I et tu peux penser dorien dessus (si tu veux mettre des pentas, évidemment il y a C#m penta, et pour varier essaye de jouer D#m penta (sans les blue notes hein, juste la penta) ça donne une très belle couleur).
ensuite II-V-I en AMaj, rien de bien sorcier (tu peux t'entrainer à jouer des tensions altérées ou diminuées sur le V mais vu que t'as du mal avec les modes ça sera pour plus tard).
Ab7 c'est le V du I, donc soit Ab Phrygien dominant soit Ab altéré (là aussi dans ce contexte là ya une penta qui peut marcher, ça sonne très moderne et c'est pas évident à faire sonner, mais tu peux essayer Bm penta).

Citation :
Mais en fait je m'en tire tres mal sur ces grilles qui sont simples mais ou les accords s'enchainent vite.

C'est normal, c'est que c'est dur mrgreen Dans le style il ya "sweet lorraine" ou "Bewitched" qui sont sympa à bosser mais bon, chaque chose en son temps bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

346
Citation :
C'est normal, c'est que c'est dur
Ouais, c'est ce qui me semblait aussi. Merci pour tes réponses. En gros y a pas de secret. Y a des soirs comme ça, où je trouve que le chemin est trop long pour moi. Et puis de fois heureusement j'arrive à me prendre pour un autre !  facepalm


En fait pour l'histoire penta/modes, mon prof dit que les pentas c'est la façon la plus simple de jouer des choses difficile (après évidemment il faut d'habituer à passer d'une penta à l'autre).
Genre sur un C-, tu joues penta de C- de G- de D- etc, et c'est de plus en plus coloré, jusqu'à complétement out. Et le deuxieme interet c'est de n'avoir à visualiser mentalement que de petites positions à 3 cordes, 2 notes par corde, donc facile. La visualisation est progressive : fondamentale puis triades puis penta, donc quand tu solotes après ton accompagnement tu sais exactement quelle note tu joues. Et c'est vrai que j'ai pas mal progressé récemment en travaillant comme ça.

Les modes, j'y viendrai sans doute. Mais je sais pas si ça me limite. Ne plus penser en gammes, Ca m'évite de mettre des notes que j'aurai jamais chanté, ce qui est bien, je crois.
347
Citation :
Genre sur un C-, tu joues penta de C- de G- de D- etc, et c'est de plus en plus coloré, jusqu'à complétement out.

Là ya pas de 'Out' vu que ces trois pentas sont diatoniques en Do dorien, et ya meme pas d'avoid notes (sauf si ton Do mineur demandait plutot de l'aeolien, alors là la penta de Dm ne passera pas).

Citation :
En fait pour l'histoire penta/modes, mon prof dit que les pentas c'est la façon la plus simple de jouer des choses difficile

C'est vrai, d'ailleurs elles permettent à beaucoup de joueurs débutants de se débrouiller sur les Blues, Oleo ou Giant Steps, mais comme je disais plus haut, bosse quand meme les modes (surtout que t'as l'air d etre déjà assez à l'aise avec les notes d'accords), ça t'ouvrira une infinité de portes.

Moi j'ai aussi commencé avec les pentas mais pour l'impro rock, après j'me suis rendu compte que les modes c'était pareil mais on ajoutait deux notes, donc j'ai bossé ça, puis beaucoup plus tard je suis revenu aux pentas quand j'ai trouvé des moyens plus intéressants de les jouer (non pas que ce soit nul de jouer penta mineure tonique sur un blues pendant 48 mesures, loin de là, mais moi j'avais envie d'aller voir plus loin).

Citation :
Les modes, j'y viendrai sans doute. Mais je sais pas si ça me limite. Ne plus penser en gammes, Ca m'évite de mettre des notes que j'aurai jamais chanté, ce qui est bien, je crois.

Ca c'est sur qu'au début quand on bosse les modes on fait tous pareil : on rabache des bouts de gammes.
Mais je pense que c'est un passage un peu obligé, quand quelque chose est nouveau on peut pas directement prendre des libertés et le manipuler comme on veut dès le départ.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

348
Citation de moi :
Genre sur un C-, tu joues penta de C- de G- de D- etc, et c'est de plus en plus coloré, jusqu'à complétement out.


Citation de azzy :
Là ya pas de 'Out' vu que ces trois pentas sont diatoniques en Do dorien, et ya meme pas d'avoid notes (sauf si ton Do mineur demandait plutot de l'aeolien, alors là la penta de Dm ne passera pas).

Oui, sur un C- si je joue la penta de G-, je joue la 9e, si je la penta de  D-, je joue la 6e et la9e, et ainsi de suite (cycle des quintes). Après tu peux jouer des trucs complétement out et faire sonner ca nickel, avec que de la note cible et de la penta toute facile à jouer. C'est ça que je disais.


Hors sujet :
Citation :

Ca c'est sur qu'au début quand on bosse les modes on fait tous pareil : on rabache des bouts de gammes.
Mais je pense que c'est un passage un peu obligé, quand quelque chose est nouveau on peut pas directement prendre des libertés et le manipuler comme on veut dès le départ.
Oui mais je comprends pas comment ca peut être chose.



349
Citation :
Après tu peux jouer des trucs complétement out et faire sonner ca nickel, avec que de la note cible et de la penta toute facile à jouer. C'est ça que je disais.

ah oui si tu sors des pentas etc c'est sur.
Mais bon, faut d'abord bien savoir jouer "in" avant de vouloir jouer "out" bravo

Citation :
Oui mais je comprends pas comment ca peut être chose.

wat

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

350
Non, mais j'arrive à jouer in, ca y est (enfin). Même si la grille module dans tous les sens, si le tempo est pas à 350 avec un accord par mesure je suis. Maintenant je cherche à mettre de la couleur par dessus, et les pentas, c'est vrai que c'est un moyen facile d'y parvenir.

Mais c'est trop difficile de voir comme ça. Si tu veux je peux mettre en ligne une impro et tu me diras ce que t'en penses si t'as le temps.


Pour les modes, je comprends pas comment ca peut être chose que du déballage de gamme. Si tu penses "grosse position de gamme" tu sais pas vraiment ce que tu joues.