Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 200 926 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
401
salut

les 2 9emes, à 1 ton d'écart, ça sonne d'enfer, si elles sont en haut du voicing.

et subV/V bien sûr je comprend, mais.... comment dire... trop d'abréviation tue l'abréviation...
du coup subV du V de D j'aurais compris du premier coup.

et j'ai fait un peu vite hier, mais j'aime bien le ii V I7 aussi... tout ça se mélange, le I7 étant le subV/V de D, et aussi le subV par homonymie du Aø7 ... vous me suivez...

bref, tout se rejoint comme d'habitude !

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
402
Citation :
et subV/V bien sûr je comprend, mais.... comment dire... trop d'abréviation tue l'abréviation...

Perso ça me gene pas trop, ceci-dit c'est pas juste moi hein, je l'ai déjà vu a plusieurs reprises dans des bouquins etc.

C'est en fait le meme principe que la notation des dominants decondaires, au lieu de dire V/V on ajoute le "sub" devant pour dire que c'est une substitution tritonique, m'enfin bon...

Citation :
et aussi le subV par homonymie du Aø7

Euh non là j'te suis pas, tu peux développer ?

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

403
Hello,

Je vais revenir sur le coup des neuvième bémolisée là, mais faut que je m'y colle...

Là, je me rends compte que sur le morçal de Parker joué par Aebersold, les accords de 'D7+9', sont bien des accords de 7 de dominante avec une quinte augmentée (Aebersold, je crois t'avoir repiqué à l'oreille mais je peux me gourrer. Le souci c'est que je mets des plombes et parfois je n'entends pas les notes dont j'ai pas l'habitude si il les joue pas dans les aigus...)

Ca signifique bien qu'il ne faut pas jouer la quinte normale ? On eut le remplacer par un accord de dominante sans quinte augmentée ? Mais il faut en avertir le soliste ou ca va piquer ?

Purée j'ai du boulot. J'y file. Et je reviens plus tard sur les 9e b et les diminués, la.

404
C'est tres utilisés de mettre une quinte augmentée sur 7 avant une résolution sur un accord mineur ? Purée, ce taaaaaf de malaaaade que j'aiiiii.
405
Ouuuaaah quand tu mets la neuvieme sur un accord de 7 avec une quinte augmentée, ca te fait 2 tritons et un effet, wouhahou ! eek

En plus voicing transposable, c'est bien agréable ça !

[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 20:34:52 ]

406
Citation de : djangologiste
Hello,

Je vais revenir sur le coup des neuvième bémolisée là, mais faut que je m'y colle...

Là, je me rends compte que sur le morçal de Parker joué par Aebersold, les accords de 'D7+9', sont bien des accords de 7 de dominante avec une quinte augmentée (Aebersold, je crois t'avoir repiqué à l'oreille mais je peux me gourrer. Le souci c'est que je mets des plombes et parfois je n'entends pas les notes dont j'ai pas l'habitude si il les joue pas dans les aigus...)

Ca signifique bien qu'il ne faut pas jouer la quinte normale ? On eut le remplacer par un accord de dominante sans quinte augmentée ? Mais il faut en avertir le soliste ou ca va piquer ?

Purée j'ai du boulot. J'y file. Et je reviens plus tard sur les 9e b et les diminués, la.


C'est étrange que la quinte soit augmenté vu qu'il y a la quinte (la) dans la mélodie!!!
407
Pense D7(b13) plutot que D7+, c'est plus juste (il y a extrèmement peu de cas ou on aura une septième mineure, une 13ème et une quinte augmentée dans un meme mode par exemple).

Quant à la quinte, au niveau des voicings je ne joue que très peu la quinte juste sur un dominant qui se résoud vers un accord mineur parce que j'aime pas le son que ça a, la b13 est elle très utilisée dans ce cas ci, mais la quinte juste étant un intervalle très stable et très fort, tu ne prends pas trop de risque en la jouant.

Certains improvisateurs jouent meme une quinte juste derrière une ligne en altéré, alors que ce mode n'en comprend pas et de plus, les modes ne sont qu'un outil on peut très bien passer par plusieurs couleurs différentes avant de résoudre.

Donc en principe, oui tu peux jouer ta quinte sans problèmes (d'autant plus qu'elle est présente dans le phrygien dominant par exemple).

Pour ce qui est d'un accord dominant avec neuvième majeure et b13, c'est un son très dur (qu'on peut rencontrer en "whole-tone" ou en "Mixolydien b13" qui sont les exemples les plus fréquents), et faut faire attention, perso je l'utilise jamais.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

408
hello et merci pour ta réponse. Ça rejoint le taf que j ai fait hier. Donc en fait la b13,on s en tape, elle est pas dans la mélodie... juste une question, sur un iim7b5 valt im, quand tu veux simplifier,remplacer le ii V par un seul accord, tu joues quoi ? Merci !
409
Juste le V.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

410
Ouais. Bon je m en serai doute, mais comme extension, la b9, et/ou ? Merci encore hein. C est présque indescant comme c\'est cool !