Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 512 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
331
Je sais pas pourquoi je pense Bb. Désolé.
332
bon, histoire de pas parler dans le vent...


Le premier ré# de la deuxième mesure est une approche chromatique du mi qui suit, c'est une appogiature, il n'a pas de valeur harmonique.
Le deuxième ré# de la deuxième mesure est
Citation :
une note conjointe descendante (E D# C B)

On peut la prendre pour anticipation du B7, ce qui serait une erreur à mon avis, car elle sonne très bien avec l'accord de EMaj7 qui est entre parenthèses au dessus, d'autant que la basse joue un mi, et que ça fait sonner la 7°M.
La grille tourne sur l'alternance Em phrygien (qui est énoncé par le thème) et EMaj7(b9)(double-harmo, miam...) et donc les couleurs de 2nde augmentée ainsi que sur les couleurs lydiennes Cmaj7/Fmaj7 et donc sur les 4tes augmentées.
Si on fait une simplification du thème, on obtient :
si mi -- mi ré# do si -- si la sol la fa mi.... , qui, je m'en excuse, est un Em phrygien #7.
le sol# ne fait que passer et éclaire ça de toute sa majorité.
Ceci dit, on peut mettre les extensions que l'on veut, et faire sonner comme on l'entend, c'est ça qu'est bon dans le jazz modal...

Hors sujet :
au fait, azzy123, ton avatar, il me fout les jetons à chaque fois que je le vois...


même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 23:14:22 ]

333
qu'est ce que t'entends par "note conjointe descendente" ?
sinon bien vu, j'avais oublié le mi après le FM en deuxième mesure, notre fameux D# fait donc plus penser à Mi mineur harmonique (dont le B phrygien dominant est le V, j'étais pas bien loin mais ça sonne effectivement plus comme un Mi), bon après sur la partoche ce Mi est Maj7, ça change pas grand chose, il varie juste la couleur en ajoutant une tierce majeure.

Sinon j'ai jamais dit que phrygien #7 ne collait pas sur le morceau, je disais que pour moi le morceau entier sonnait pas comme ça et donc j'aimais pas trop le rapport entre le mode et le morceau.

Car comme je le disais tout à l'heure, j'aime pas trop l'idée d'une gamme avec plusieurs demi-tons qui se suivent, car si on la décompose par mode ou qu'on la réharmonise (j'ai fait quelques essais auparavant) je trouve que certains modes/accords (ceux qui sont entourés de deux secondes mineures) ne sonnent pas comme faisant partie du reste, cette (ces) notes ajoutées font très "avoid notes", et pour moi ces gammes (double harmo etc) sont un peu là juste pour expliquer un chromatisme ou une note out (qui a souvent une autre explication, que moi je préfère) dans un morceau, alors que la relation n'a pas forcément raison d'etre.


Enfin j'ai déjà eu ce débat avec d'autres musiciens, ya des gens dans les deux camps, je suppose que ça doit relever du subjectif, meme si j'ai du mal à accepter

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

334
Citation de azzy :
qu'est ce que t'entends par "note conjointe descendente" ?
bin, mi ré# do, c'est bien une ligne conjointe qui descend, non? c'est la gamme de Em harmo.
Citation :
j'aime pas trop l'idée d'une gamme avec plusieurs demi-tons qui se suivent
mais la gamme double harmonique est heptatonale, c'est mi fa sol# la si do ré# mi, soit 131 2 131.
Je ne vois pas où tu vois deux demi tons qui se suivent...
Après, l'égout et les couleuvres, c'est une autre histoire, hein....
Et puis j'ai pas dit qu'il fallait construire absolument ses impros là dessus, c'est juste une piste.
bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 09:45:17 ]

335
Ré# - Mi = un demi ton
Mi - Fa = un demi ton

et oooooh, de demi tons mrgreen

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

336
oh..... ces 2 1/2tons là....
bin, moi, ils me gène tellement pas qu'j'y avais même pas pensé !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
337
hihi mrgreen

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

338
Bah Merci pour Nardis hein c'est sympa ! Je commence à l'avoir bien dans les doigts. Par contre, elle commençait à me prendre la gueule, alors j'en suis revenu à Red Clay. Je vous en ai parlé de red clay ? J'ai un doute. Euh dans le doute :

| C#-11 |  B-11 | E7sus4  F#7sus4 | G#7sus4  A#7sus4 | pour le thème.

C#- | B- E7 | A |  Ab7

Theme :  On est en C#-  après je saurai pas dire...

Solos : i en C#- ou iii en A | ii V en A| I en A | V en C#-


Alors je ne m'explique pas les 7sus4. au niveau harmonique/théorique. En jouant les triades 1 4 5, ca sonne déjà pas mal. J'ai pas de voicing favoris avec la 7e. Sur la partoche d'Aebersold, à la place des 7sus4 fait un truc bizarre.

Par exemple à la place de D7sus4  (D G A C), il met A-/D  (D A C E). Et je crois que ce qui est joué sur l'album est plutôt le 7Sus4. 

Pour le solo, j'ai un peu honte mais j'ai dû mal en fait. Quand je joue modal, en fait c'est plat... et ca va trop vite. Et quand je veux simplifier, je me rends compte que la penta de C#- en faisant resortir le V-im à la fin, ca passe bien... mais c'est pas tip topissime. Après y a la possibilité de penser "C#- Ab C#-" mais comme C#- est le iii de A ca change pas grand chose à la choucroute. 

Vous le prenez comment vous ?



[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 23:30:48 ]

339

Hors sujet :

De la douzaine de versions de Nardis que j' ai, ma préférence va à celle qui est sur The Paris Concert - Edition Two ; 7 minutes d' une intro de folie...
340
je connais pas red clay, donc j'peux pas affirmer avec 100% ce que je vais dire mais ça me semble assez évident :

Pour moi c'est une piece modale :

C#m11 est I en dorien, puis Bm11 pareil, I dorien.
Après chaque accord 7sus est probablement I aussi (en mixolydien cette fois).
Ya juste la fin ou on a un semblant d'harmonie tonale pour qu'il y ait quand meme un "chemin de retour" vers le début (ce qui n'est pas toujours le cas dans les pieces modales, ici on va dire qu'il y a les deux) :
Le Bm E7 est un II V vers A qui peut etre considéré soit comme un I, soit comme un SubV de Ab7 s'il est 7, soit comme un sous-dominant mineur (bIIM7) de Ab7 s'il est Maj7.
Ab7 est tout simplement le V du C#m et c'est reparti.

Pour les voicings d'aebersold pour les sus4 c'est en fait un voicing très très courant pour ces accords là.
Au lieu de jouer D7sus, tu peux jouer Am7/D, ce qui vas donner 1 4 7 9 si on part de D, donc pas de quinte mais une neuvieme, qui ajoute une couleur très modale au voicing.

Pour jouer dessus c'est probablement pas facile si t'as pas l'habitude, surtout si ça va vite.
Essaye de bosser d'abord très lent (tempo aux alentours de 90, ralentis encore si c'est trop rapide) et accord par accord. Au début pense d'abord aux modes, dorien sur C#, puis dorien sur B, mixolydien sur chaque accord sus, LA majeur sur le II V, puis sur A, c'est soit La majeur, soir La lydien si c'est un Maj7, et tu peux jouer A Lydien b7 si c'est un A7, pour le Ab7 tu peux jouer altéré ou Phrygien dominant si c'est plus facile.

Quand t'arrives à maitriser ça, la on arrive dans les pentatoniques (beaucoup de joueurs modernes utilises ces gammes, comme Kurt Rosenwinkel par exemple), et là c'est un boulot assez énorme encore une fois : en gardant des penta "normales" (c'est à dire comme la pentatonique mineure qu'on connait tous), tu peux en jouer trois par accord (en prenant l'exemple du C# dorien, tu peux jouer C#m penta, D#m penta, et G#m penta, pour un G#sus, tu peux jouer A#m penta, D#penta, et Fm penta avec précaution car il y a la tierce majeure dedans).

Après c'est pas fini, tu peux inventer tes propres pentatoniques, et/ou bosser celles que d'autres grand noms ont déjà étudié et exploité, comme les pentatoniques de coltrane etc...

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ