Sujet L'oreille absolue : mythe ou réalité ?
- 107 réponses
- 49 participants
- 9 049 vues
- 0 follower
phooey
631
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2003 à 02:44:52L'oreille absolue : mythe ou réalité ?
Alors ? vs avez deja rencontré des gars qu'avaient l'oreille absolue ? parce que moi jamais j'ai rencontré qqn de cette étrange race, mais g un pote ki m'a dit ke lui si. Ca me parait 'achement bizarre...
No you're not dying, you're like the ocean now
The Jos
470
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 12/09/2003 à 11:41:26
Citation : moi j'ai la connerie absolue, c pil poil pour dire des conneries sans forcer et tout )
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
nimrod
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 30/09/2003 à 02:18:10
Je pense qu'il n'y a pas que la fréquence mais aussi le timbre du son qui compte beaucoup.
Moi par exemple j'ai fait 11 ans de violon et 4 ans de guitare.
Si je prends mon violon je peux l'accorder sans aide extérieure, j'ai vérifié à plusieurs reprises il est toujours parfaitement accordé.
Pourtant je suis incapable de faire ça avec ma guitare.
Donc une oreille absolue pour le violon mais pas plus... marrant non ?
Moi par exemple j'ai fait 11 ans de violon et 4 ans de guitare.
Si je prends mon violon je peux l'accorder sans aide extérieure, j'ai vérifié à plusieurs reprises il est toujours parfaitement accordé.
Pourtant je suis incapable de faire ça avec ma guitare.
Donc une oreille absolue pour le violon mais pas plus... marrant non ?
cornerwolf
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 30/09/2003 à 07:05:28
- oreille absolue, dans une encyclopédie connue:
"Expression utilisée par les musiciens pour signifier qu’un auditeur, professionnel ou simple amateur, est capable, à la seule audition d’une note ou d’un accord, de donner infailliblement le nom de cette note ou la nature de cet accord. L’enfant ainsi doué a appris en même temps le nom des notes et retenu leur hauteur."
oreille absolue c'est joli, pas compliqué à comprendre (donc très bien pour les musiciens dont je suis), mais c'a n'a aucune signification précise hormis cette capacité à cataloguer
les hauteurs
accessoirement ca permet de se la jouer un peu quand on connait les accords tout bien comme les déclinaison en latin bravo voilà une image maintenant va t'assoir je t'en prie
pas très brillant tout ca
si il y avait le moindre (moindre: le plus petit) lien entre une telle capacité et la fécondité artistique croyez moi gallimard aurait déjà signé tout les lauréats de la dictée de pivot...
regards
"Expression utilisée par les musiciens pour signifier qu’un auditeur, professionnel ou simple amateur, est capable, à la seule audition d’une note ou d’un accord, de donner infailliblement le nom de cette note ou la nature de cet accord. L’enfant ainsi doué a appris en même temps le nom des notes et retenu leur hauteur."
oreille absolue c'est joli, pas compliqué à comprendre (donc très bien pour les musiciens dont je suis), mais c'a n'a aucune signification précise hormis cette capacité à cataloguer
les hauteurs
accessoirement ca permet de se la jouer un peu quand on connait les accords tout bien comme les déclinaison en latin bravo voilà une image maintenant va t'assoir je t'en prie
pas très brillant tout ca
si il y avait le moindre (moindre: le plus petit) lien entre une telle capacité et la fécondité artistique croyez moi gallimard aurait déjà signé tout les lauréats de la dictée de pivot...
regards
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 30/09/2003 à 09:45:45
L'accordéonniste avec qui je joue a l'oreille absolue, et depuis l'age de 3 ans .Quand sa mère faisait travailler ses élèves pour reconnaître les notes lui, dans son couffin, les donnait toutes sans exception et sans erreur...
C'est bien pratique pour m'accorder quand je n'ai pas d'accordeur...
C'est bien pratique pour m'accorder quand je n'ai pas d'accordeur...
jujupauty
1150
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 30/09/2003 à 10:30:45
En gros l'oreille c'est pratique pour accorder un instrument et ça donne surtout des complexe aux gens qui ne l'ont pas. Autant s'assumer, et bien penser à ses propres qualités plutôt que de baver en mattant l'oreille bionioque du voisin.
Jul
Jul
Jul
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 30/09/2003 à 12:18:15
Pour l'accordage c'est la vérité!J'étais en train de m'accorder et lui me dit:"Il est un peu bas ton ré", j'ai vérifié sur mon accordeur et effectivement il était bien trop bas .Quant au compexe non, je préfère avoir une oreille relative plutôt qu'absolue, même si il y a encore du boulot!!!
coiffure
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 06/10/2003 à 22:25:16
Je connais 2 personnes qui ont l'orreille absolue, dont une qui est directeur dans un conservatoire. J'en ai parlé avec lui et il m'a dit ceci:
Il pense que l'oreille absolut est qq chose d'innée mais qui se travaille et surtout il faut préciser que seuls les gens qui connaissent bien le solfège savent qu'ils l'ont (ceux qui lisent à vue mais il m'a donnée une technique pour que ceux qui ne connaissent pas le solfège puissent savoir si ils l'ont:
Il faut chanter une mélodie que l'ont connais bien (voir que l'on écoute souvent) sans l'avoir entendue dans la journée. Et ensuite écouter le disque. Si on est dans la bonne tonalitée, c'est qu'on l'a.
Il pense que l'oreille absolut est qq chose d'innée mais qui se travaille et surtout il faut préciser que seuls les gens qui connaissent bien le solfège savent qu'ils l'ont (ceux qui lisent à vue mais il m'a donnée une technique pour que ceux qui ne connaissent pas le solfège puissent savoir si ils l'ont:
Il faut chanter une mélodie que l'ont connais bien (voir que l'on écoute souvent) sans l'avoir entendue dans la journée. Et ensuite écouter le disque. Si on est dans la bonne tonalitée, c'est qu'on l'a.
The Jos
470
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 06/10/2003 à 22:54:50
Alors je crois que je l'ai... j'ai eu fait ce test et a chaque fois je suis dans la bonne tonalité...
Mais je continue à dire que c de la mystification.. je suis meme content d'avoir a priori cette oreille car je vais m'empresser de démystifier tout ça... d'habitude les gens qui ont ce don se garde bien de désacraliser cette capicité... et ce qui l'ont pas et qui veulent mettre de l'ordre dans ce phénomène sont taxés de jaloux.. et de gens qui parlent de ce qu'ils connaissent pas... c plus mon cas
L'oreille absolue c'est une oreille un peu moins relative que les autres... banissez cette connerie de terme absolue.. rien chez l'être humain n'est absolue... meme pas la connerie...
Non mais z'avez vue comme ca sonne mal ca : l'oreille absolue c'est presque une anti these
Arggg ca m'arrive quelque fois de pousser ma gueulante
~ Raziel ~
---------------
---------------
---------------
Mais je continue à dire que c de la mystification.. je suis meme content d'avoir a priori cette oreille car je vais m'empresser de démystifier tout ça... d'habitude les gens qui ont ce don se garde bien de désacraliser cette capicité... et ce qui l'ont pas et qui veulent mettre de l'ordre dans ce phénomène sont taxés de jaloux.. et de gens qui parlent de ce qu'ils connaissent pas... c plus mon cas
L'oreille absolue c'est une oreille un peu moins relative que les autres... banissez cette connerie de terme absolue.. rien chez l'être humain n'est absolue... meme pas la connerie...
Non mais z'avez vue comme ca sonne mal ca : l'oreille absolue c'est presque une anti these
Arggg ca m'arrive quelque fois de pousser ma gueulante
~ Raziel ~
---------------
---------------
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Anonyme
521410
59 Posté le 06/10/2003 à 22:58:16
Ce n'est pas un don c'est une faculté qui s'apprend et se développe
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
60 Posté le 07/10/2003 à 00:08:54
Citation :
Franchement, je parirais pas là dessus perso.
L'oreille absolue, c'est inné chez beaucoup de gens. Mais je vois pas pourquoi en faire un plat ???? Je suis convaincu que ça peut s'apprendre si on fait ça jeune, comme pleins d'autres trucs.
Je vois surtout pas l'interêt de ce débat. C'est comme les mecs qui ont des bites plus grosses que d'autres, ou ceux qui ont des doigts mieux faits pour le piano que d'autres. J'ai des sales pates d'ours, ça m'empêche pas de me débrouiller un minimum au clavier.
- < Liste des sujets
- Charte