Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels accords typé blues?

  • 223 réponses
  • 26 participants
  • 26 091 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quels accords typé blues?

Hello,

Cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je gratouille et je dois dire que j'aime vraiment ça :)

Je fais essentiellement du métal (eh oui encore un ^^) mais depuis quelques temps je commence à m'ennuyer un peu car j'ai l'impression de stagner et surtout de toujours faire la même chose.

Du coup, je me suis intéressé au blues, et je dois dire que chaque fois que j'entends un bluesman à la guitare je suis très ému de la capacité de transmettre toutes ces émotions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de me mettre à en jouer, du moins essayer...

Mon problème réside dans l'utilisation d'accord lors de mes modestes impro. Je n'arrive pas à trouver ceux que je peux utiliser afin de ne pas rencontrer une dissonance...

Admettons que j'utilise une gamme blues en Mi, quels seraient les types accords à utiliser ?

Merci beaucoup :)

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:52:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
141

Citation :

Penta de C#  (E - 1ton/12)

Le penta Majeure de E tout simplement mrgreen ! Qui ne sonnera pas sur tous les accords de la progression...

142

Citation :

Le blues le rock même combat, même grilles. (12, 16 mesures peut importe), je dirais pour simplifier que l'un et lent, l'autre rapide.

Wow, t'enchaines toi, rdc182 a de la concurrence.

 

 

 

Citation :

 

Pour l'impro En Mi (Accords E-A-B)

Penta de Emin Résolution sur E...  Repères sur les 5positions ou se situe cette note et tourne autour sans trop en faire (juste une petite phrases tjrs la même que tu résous)

Penta de C#  (E - 1ton/12) tjrs résolution sur E.... Repères aussi le E dans les 5positions.

C'est sur, l'impro ça se limite à deux pentas et à des "positions sur le manche". facepalm

Citation :

 

 

J'ai peur de poster, au risque de me faire... Allé... Clic. lol

Il fallait t'en tenir à ta première intuition.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

143

"Ah non ! Et l'hospitalité alors ? Ton couvert sera toujours mis ici rdc182."

Salut tropdeg,

Je ne me sens pas menacé par de jeunes étudiants en musique. Cela à été un plaisir pour moi de faire ce petit exercice d’analyse et je suis conscient qu’il est toujours difficile de parler de théorie au sein de la musique populaire (sans sens péjoratif). Néanmoins, j’ai ma gamme de base pour le blues dans sa forme improvisée et folklorique. Maintenant, je vais pouvoir élaborer une harmonie savante sur le sujet. Le problème avec l’harmonie jazz c’est qu’on sombre très vite dans la musique de variété sans vouloir dénigrer le style. L’harmonie jazz demeure tout de même un puissant outil de composition pour la chanson, mais limite très rapidement l’improvisation libre d’un style. De même, dans sa forme folklorique l’improvisation devient vite monotone de par sa limite tonale. Mais, je préfère remonter à la base d’un style pour travailler le plus librement possible dans un premier temps. Évidemment, je ne développerai pas un traité de l’improvisation Blues sur un forum, mais je continue à travailler cela de mon coté. D’ici quelques temps, je vais probablement établir un wiki pour pouvoir travailler à plusieurs et dans différents styles. Je tiens au courant de mes travaux dans le temps.

J’ai commencé à expérimenter un peu la liste des artistes du Blues sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_musiciens_de_blues_par_style

Le problème avec les musiques folklorique improvisée à la base est que la tradition orale à tendance à déformer la réalité de sa forme comme au jeu du Téléphone arabe. De plus, lorsque l’on fixe une musique dans la chanson celle-ci se limite à son compositeur qui n’est plus lié directement à la forme libre. Donc, la plupart du blues que l’on peut entendre n’est pas nécessairement représentatif de sa forme improvisée. C’est pourquoi, qu’il est difficile de percer les secrets du blues à partir de la forme populaire de la musique.

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 22:35:57 ]

144

Énorme.

145

Citation :

Le problème avec l’harmonie jazz c’est qu’on sombre très vite dans la musique de variété sans vouloir dénigrer le style.

Je suis prêt à te croire, mais ta phrase est pas claire (comme beaucoup d'autres d'ailleurs). Une explication ?

Citation :

J’ai commencé à expérimenter un peu la liste des artistes du Blues sur Wikipedia

Autant compter les étoiles dans le firmament. 40 français et pas d'Otis Taylor, de Corey Harris ni de James Blood Ulmer, peut être les plus importants représentants du style depuis 20 ans ?

146

J'ai jamais étudié le bleues, je l'ai joué.

Hors sujet :

 

Enfin, je dénigres pas l'utilité de gens comme Raskolnikov ou Azzy123 qui proposent des théories intéressantes, c'est juste que t'es comme le nain...

Tu prends la tête. Bon, admettons en sois même, on s'en moque. Mais la tu pollues un thread.

Bref, pars de toi même, ça seras moins frustrant ;)

Tu peux aussi choisir de te calme, mais j'ai déjà vu des gens comme toi, ça ne te feras pas changer, tu es trop imbu de toi même.

JxB

147

"J'ai jamais étudié le bleues, je l'ai joué.»

Exact, c’est le principe à la base. Rien de mieux que de se rencontrer entres musiciens et tomber sur un style libre d’improvisation. On le joue et on s’en fou! Pour référence à l’aspect folklorique et improvisée de la musique, le blues est tout simplement un style équivalent au styles européens:  Gipsy, Tsigane, flamenco, etc. Ce genre de musique n’est pas liée à une grille d’accord ou une harmonie élaborée à la base, mais relève plutôt d’une tradition provenant de l’expression d’un style de vie. Évidemment, ils se développe des gammes et concepts de base au fil du temps.

148

Je ne sais pas si on peut parler de tradition, pour moi ce terme reviens à vouloir figer un style, comme le blues, dans une case qui ne lui conviendrais pas, puisqu'il aspire à mon sens plus à la liberté.

Quand à un style de vie, personnellement je suis plus métalcoreux, et je joue du Blues une fois par mois en boeuf, je ne pense pas que le blues (qui est un style musical que j'apprécie) soit un style de vie.

Je pense que c'est plus un bon prétexte pour se tripper avec une bande de zicos en jouant et en buvant des binges.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 00:03:32 ]

149

C’est pourquoi j’ai écrit «provenant», l’essence d’une musique improvisée à la base provient d’un style de vie et de ses traditions. Pour le reste, les règles demeurent plus ou moins à la discrétion des musiciens ayant décider de jouer ensembles.

150

dc182,

Es-tu ethno-musicologue ou historien de l'art pour affirmer de telle choses?

Le blues, une tradition orale? je veux bien mais cite tes sources parce que pour moi tu fais un raccourci : noir = afrique = tradition orale ( ce qui est déjà bancal), les blues-man sont des noirs descendants d'Afrique donc le blues tiens d'une tradition orale.... 
J'ai quand même un gros doute puisqu'on parle des Etats-unis aux 19éme-20ème siècle, socièté qui n'a rien d'orale...

Ton histoire du blues, avec des détails tel que le rôle du train, les africains, asiatiques, indiens qui se retrouvent après le travail pour chanter, tu la sors d'ou ?